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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 27 Juil 2011 16:28

Salut,


Un petit mot pour remercier chaleureusement Igor et Muriel pour leur accueil et l'excellent repas dont ils nous ont gratifié dans le jardin ! Qui c'est-y qui a eu le nez creux en choisissant un mois à l'avance le Dimanche ensoleillé plutôt que le Samedi pluvieux ?! Mmm ? C'est Bibi ! Bref, trève d'autocongralutations ..


Que dire qui n'ait déjà été expliqué par Haskil et Scytales. Simplement abonder pour ma part que nous partions d'une écoute (égalisation TMS) qui était déjà de haute qualité en terme de tenue en puissance, de capacité dynamique et d'intelligibilité, mais que OHL a repoussé encore plus loin cette exigence en y apportant une meilleure focalisation des sources et une qualité de timbres dans le médium qui semble plus proche de la réalité.

Je reviens un instant sur cette idée de mener un ABX entre les deux égalisations ! Soyons clairs, c'est évidemment de bonne guerre que de le proposer, mais ses résultats sont courrus d'avance - je mange mon chapeau si on obtient pas 14/14 - dans la mesure où les différences entre les deux égalisations sont patentes sur bruit rose :

- variation de timbre
- recentrage de la scène sonore
- variation de niveau entre droite et gauche

Nous ne sommes pas en présence de phénomènes subtils qui concerneraient éventuellement - si, si, tendez bien l'oreille, je vous assure - l'extinction des mi bémol sur la Valse Brillante de Chopin interprétée par Horowitz au Carnégie Hall en 1951. Nous sommes au contraire dans le factuel, dans l'évident.


Je voudrais rappeler une fois encore - et je pense autant aux lecteurs anonymes de ce forum qu'aux forumeurs qui y postent - que ce résultat est obtenu avec des enceintes vieilles de trente ans, un ampli Audio Video Pioneer récent, un lecteur de blue rays, des blocs de puissance Rotel en classe D et des câbles ... de je ne sais même pas quelle marque à la vérité ! La valeur ajouté de cette chaine se cache dans son filtrage et son égalisation ainsi que dans le traitement acoustique du local.
Dernière édition par syber le 27 Juil 2011 17:44, édité 2 fois.
syber
 
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Message » 27 Juil 2011 16:31

dominax a écrit:
Sebastien30200 a écrit:AMHA on voit pas l'effet de l'asservissement au niveau frequentiel, mais plus au niveau temporel (waterfall) et distortion


entre autres, mais la courbe de réponse en chambre anéchoique est plate, mais c'est sur que la disto baisse énormément, d'ou le gain en nuance et en timbre :wink:


Oui car il n'y pas d'interference entre onde directe/premieres reflexions et champs diffus. Mais l'asservissement n'empeche nullement ces phénomènes à l'origine des creux et des pics.

Par contre ca va jouer au niveau temporelle je pense (moins de trainage)
Sebastien30200
 
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Message » 27 Juil 2011 16:35

Sebastien30200 a écrit:
dominax a écrit:
Sebastien30200 a écrit:AMHA on voit pas l'effet de l'asservissement au niveau frequentiel, mais plus au niveau temporel (waterfall) et distortion


entre autres, mais la courbe de réponse en chambre anéchoique est plate, mais c'est sur que la disto baisse énormément, d'ou le gain en nuance et en timbre :wink:


Oui car il n'y pas d'interference entre onde directe/premieres reflexions et champs diffus. Mais l'asservissement n'empeche nullement ces phénomènes à l'origine des creux et des pics.

Par contre ca va jouer au niveau temporelle je pense (moins de trainage)


non, c'est sur, c'est la pièce qui permet au hp asservie de donner une courbe aussi, plate ce qui est vraiment essez exceptionnel, peut d'instal peuvent se venter d'une tel neutralité si loin dans le grave :wink:
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Message » 27 Juil 2011 16:42

Le DD15 dispose d'une égalisation active, et le couple enceintes /caisson est corrigé par un BSS. C'est ça (avec un bon positionnement du caisson) qui rend la courbe de réponse plate à la position d'écoute, rien d'autre :wink:
Denis31
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Message » 27 Juil 2011 16:56

Denis31 a écrit:Le DD15 dispose d'une égalisation active, et le couple enceintes /caisson est corrigé par un BSS. C'est ça (avec un bon positionnement du caisson) qui rend la courbe de réponse plate à la position d'écoute, rien d'autre :wink:


non c'est aussi l'asservissement du haut parleur, et c'est sa qui limite les correction faite sur le caisson qui rend la courbe plate, le hp n'a pas une courbe plate à l'origine et vouloir le corriger avec une égalisation est une hérésie, la membrane est corrigé 16000 fois par seconde grave à un capteur

regarde bien les courbes
viewtopic.php?f=1055&t=29917053&hilit=zippy&start=15

:wink:
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Message » 27 Juil 2011 16:57

DO ! Mi ! Nax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
haskil
 
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Message » 27 Juil 2011 17:01

haskil a écrit:DO ! Mi ! Nax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:


je répond à denis31 sur le caisson velodyme utilisé par Igor, surtout l'asservissement mis en oeuvre sur le vélodyme, la le lien c'est juste pour lui montrer les résultat d'un hp avec et sans asservissement, pour bien voir que la courbe du hp asservie est parfaitement plate sur la bande utile du hp :wink:
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Message » 27 Juil 2011 17:13

dominax a écrit:
haskil a écrit:DO ! Mi ! Nax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:


je répond à denis31 sur le caisson velodyme utilisé par Igor, surtout l'asservissement mis en oeuvre sur le vélodyme, la le lien c'est juste pour lui montrer les résultat d'un hp avec et sans asservissement, pour bien voir que la courbe du hp asservie est parfaitement plate sur la bande utile du hp :wink:


Argh :o :o :o

Et à ton avis pourquoi Velodyne en plus de l'asservissement vante-t-il à ce point l'égalisation de ces caissons au point de commercialiser aussi un boitier à part avec plusieurs micros pour réaliser une prise de son multipoints si ce n'est pour égaliser la réponse du caisson in situ...

L'asservissement sert à faire en sorte que les déplacements de la membrane correspondent au signal reçu par la bobine. Alors évidemment dans des conditions idéales ça ne fait pas de mal à sa courbe de réponse !

Mais si je mets mon caisson asservi dans l'angle du mur ou à un endroit qui correspond à un ventre de résonnance... il ne se passera pas la même chose...

On parle ici d'un caisson in situ... l'asservissement des hauts parleurs ne les affranchit pas de l'acoustique dans laquelle ils sont installés !
haskil
 
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Message » 27 Juil 2011 17:24

haskil a écrit:
dominax a écrit:
haskil a écrit:DO ! Mi ! Nax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:


je répond à denis31 sur le caisson velodyme utilisé par Igor, surtout l'asservissement mis en oeuvre sur le vélodyme, la le lien c'est juste pour lui montrer les résultat d'un hp avec et sans asservissement, pour bien voir que la courbe du hp asservie est parfaitement plate sur la bande utile du hp :wink:


Argh :o :o :o

Et à ton avis pourquoi Velodyne en plus de l'asservissement vante-t-il à ce point l'égalisation de ces caissons au point de commercialiser aussi un boitier à part avec plusieurs micros pour réaliser une prise de son multipoints si ce n'est pour égaliser la réponse du caisson in situ...

L'asservissement sert à faire en sorte que les déplacements de la membrane correspondent au signal reçu par la bobine. Alors évidemment dans des conditions idéales ça ne fait pas de mal à sa courbe de réponse !

Mais si je mets mon caisson asservi dans l'angle du mur ou à un endroit qui correspond à un ventre de résonnance... il ne se passera pas la même chose...

On parle ici d'un caisson in situ... l'asservissement des hauts parleurs ne les affranchit pas de l'acoustique dans laquelle ils sont installés !


cela n'empêche pas les corrections, mais si le hp n'était pas asservi, elle serait beaucoup plus importante, la courbe plate du caisson asservi n'est modifier que par la pièce, alors que celui non asservi à déja une courbe non plate, avant même toute intervention de la pièce, et si on corrige le hp non asservi pour lui faire jouer le 15hz, la disto va s'envolé, alors que le hp asservi lui n'a pas ce problème

dans un système le hp doit être le plus plat possible si l'environnement n'intervient pas, ensuite viennent les corrections passives de la pièce, et la déja la courbe peut avoir une bonne tète, et ensuite le reste des turbulence sur la courbe qui doivent être réduit au minimum après travail sur les deux point précedent sont corrigés en égalisation active, c'est ce qui ce passe pour le caisson chez Igor, d'ou une courbe très plate au point d'écoute
:wink:
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Message » 27 Juil 2011 17:25

Message édité plus haut :wink:
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Message » 27 Juil 2011 17:47

dominax a écrit:[
cela n'empêche pas les corrections, :wink:


Ben voilà !

Le reste est enfoncer les portes ouvertes !
haskil
 
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Message » 27 Juil 2011 17:48

syber a écrit:Message édité plus haut :wink:


je ne suis pas étonné le médium à dôme des enceinte de 30ans d'âge est le meilleur médium à dôme du marché, sans contestation, et l'un des meilleur médium tout cour, le tweeter à dôme focal est rescent se retrouve dans la grande utopia à 120000 boules, et est aussi très performant, la faiblesse du grave à fibre de carbon, quoi que sa reste à monavis un hp de bonne tenu, on vois bien que e n'est pas du bas de gamme est compensé par une égalisation optimum entre le caisson et celui-ci

les hp sont quand même d'un très bon niveau, surtout le médium à dôme qui renvois n'importe qu'elle hp à cône de médium dans ces 20 mètres

l'égalisation et le traitement de la salle leur permet de donner leur meilleur
:wink:
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Message » 27 Juil 2011 17:50

haskil a écrit:
dominax a écrit:[
cela n'empêche pas les corrections, :wink:


Ben voilà !

Le reste est enfoncer les portes ouvertes !


oui mais le hp asservi permet de minimiser les corrections active dans une pièce traité :wink:
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Message » 27 Juil 2011 17:50

Et l'asservissement du HP du caisson de grave, tu l'oublies :lol: :lol: :lol:
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Message » 27 Juil 2011 18:00

Il y a matière à débat - que je ne sais pas trancher.

J'ai pu écouter la chaine HiFi d'un autre ingénieur du son (Igor le reconnaîtra) qui est conçue sur les même principes (multiamplification active, égalisation en fonction du local) avec toutefois comme différence le fait qu'elles utilisent une compression, un super tweeter (qui ne s'entend pas beaucoup pour être franc) avec un 30 cm. L'auteur de cette chaine a mis beaucoup de coquetterie dans le choix de HP très communs et peu chers - mais aux performances raisonnablement correctes j'imagine, tout de même - , et ma foi le résulat est remarquable grâce à un filtrage soigneux et une égalisation adéquate. C'est une chaine qui est sans doute un cran en dessous de celle d'Igor par ses timbres un peu rugueux et sa définition un poil moins bonne, il n'empêche que cette expérience d'écoute m'amène à m'interroger, encore une fois sans je je puisse trancher, sur la question de savoir si il vaut mieux en terme de résultat HiFi dans quelle mesure il vaut mieux des HP State of The Art sans égalisation, ou bien des HP plus basiques mais égalisés en fonction du local ?

La réponse consistant à choisir les meilleurs HP avec une égalisation en fonction du local n'est pas acceptée car trop facile ! :wink:
syber
 
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