Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95 et 401 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 09 Avr 2012 21:14

Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:...
Je choisirais donc l'appareil le plus simple et fiable.. qui une fois à la maison fonctionne comme il a été prévu.

Pas facile ça ! Les constructeurs fournissent rarement les données de fiabilité.
A+


En ont-ils les moyens techniques, financiers et le veulent-ils ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:23

Je comprends ton irritation face au discours exagérément nivelant de certains mais il ne présente à mon avis guère de risque.


Le même que le surlecutage permanent dont sont victimes les subjectivistes forcenés : foute le boxon sur les forums et priver ceux qui lisent d'une information fiable.

Ce n'est pas ce que je ressens quand je lis les interventions de Robert64, mais tu fais peut-être référence à d'autres que lui ?


Ce n'est pas le cas de Robert64. mais j'ai eu dans le passé quelques accrocs avec certains objectivistes confondant ce qu'ils savent des mesures, ce qu'ils savent eux des phénomènes liés à l'écoute, avec ce qui EST... bref, des forumeurs aussi bornés que leur pendant inverse.

Exemple, si je me satisfais fort bien du 16/44.1, si je sais d'expérience (pas un lien wikipedia :roll: , non d'expérience) que le plus important dans la qualité sonore d'un enregistrement est 'le bon micro au bon endroit, dans la bonne salle en face du bon artiste"... et qu'il y a bien plus de marge de destruction qualitative à ce moment là... si le processus ultérieur est simplement fait de façon correcte en regard des technos à disposition, que de passer dans une résolution supérieure, je n'admets pas, intellectuellement, que l'on dise qu'il n'y a pas d'évolution possible qualitative car le 16/44.1 suffit car il couvre parfaitement les capacités auditives... J'ai déjà lui des objectivistes écrire que le MP3 en 320 étant indiscernable du 16/44.1 il fallait l'adopter...

Pire; un papier contestable formellement, aussi dangereux que le confusionnisme opéré par Apple et Neil Young sur le MP3, Internet, téléchargement, le 16/44.1, la HD, etc., circule depuis peu et est pris pour parole d'évangile... alors qu'il fait feu de tout bois... et va jusqu'à te parler du danger pour les amplis du 192 Khz, en disant qu'une mesure de la distorsion d'intermodulation faite entre deux fréquences proches de 30 Khz montrait que le son était moins bon qu'en 16/44.1...

Sauf que voilà... celui qui écrit ça ne sait pas... qu'aucun enregistrement de musique artistique capté par un micro fait pour la prise de son... ne comporte de fréquences supérieures à 20 Khz, allez 22 Khz... et que l'intérêt d'avoir du 96 Khz ou du 192 de fréquence d'échantillonnage est peut-être ailleurs que dans la reproduction d'ultra sons qui ne sont pas sur le CD !

Bref, le doute doit nous habiter.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:26

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:...
Je choisirais donc l'appareil le plus simple et fiable.. qui une fois à la maison fonctionne comme il a été prévu.

Pas facile ça ! Les constructeurs fournissent rarement les données de fiabilité.
A+


En ont-ils les moyens techniques, financiers et le veulent-ils ?

Francois :wink:


Ce serait déjà avouer une certaine pseudo force ou faiblesse...
Tiens Cabasse garantissait bien ces HP à vie au premier acheteur !
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

doute métaphysique

Message » 09 Avr 2012 22:07

haskil a écrit:....

Bref, le doute doit nous habiter.


Haskil, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené.
C’est bien.
Alors, en pratique, comment fais-tu pour choisir un câble audio, parce que moi, je vais bientôt avoir ce problème (je l’ai exposé sur le fil Stax).
Ici, sur ce fil, Igor ne s’est pas posé (apparemment) de cas de conscience (ou de doute métaphysique) puisque son intuition (ou expérience) l’a conduit à choisir (arbitrairement ? expérimentalement ? après ABX ?) de très beaux câbles (pour la couleur) que j’ai entraperçu sur l’une des photos de son système.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:11

En pratique on achete un câble avec de bonnes spec, solide, d'une marque connue. Basta. Et les mouches s'en portent mieux.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:26

Mahler a écrit:En pratique on achete un câble avec de bonnes spec, solide, d'une marque connue. Basta. Et les mouches s'en portent mieux.


Si pour certains il faut un prix minimum pour avoir un bon câble, qu'ils le mettent (le prix) si cela leur permet d'entendre mieux. Du moment qu'ils n'en fassent pas une pub délirante après...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:28

+1, chaqun est libre. C'est la pub et les surlecutages sur les forums qui sont pesants.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:41

Mais sans pub et sans surlecutage sur les forums, à quoi bon acheter un câble au prix délirant ?

Image
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:08

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:...
Je choisirais donc l'appareil le plus simple et fiable.. qui une fois à la maison fonctionne comme il a été prévu.

Pas facile ça ! Les constructeurs fournissent rarement les données de fiabilité.
A+


En ont-ils les moyens techniques, financiers et le veulent-ils ?

Francois :wink:


Ce serait déjà avouer une certaine pseudo force ou faiblesse...
Tiens Cabasse garantissait bien ces HP à vie au premier acheteur !


"ait" tu fait bien de le préciser. j'ai eu 3 Classé audio. Les deux premier Pré 4L et ampli Seventy garantie à vie. Le dernier un CA200 de 1998 (soit 4 ans après le Seventy) garantie 5 ans et qui a grillé en 2009.
Le SAV peut peut être avoir un cout.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:10

eric65 a écrit:
haskil a écrit:....

Bref, le doute doit nous habiter.


Haskil, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené.
C’est bien.
Alors, en pratique, comment fais-tu pour choisir un câble audio, parce que moi, je vais bientôt avoir ce problème (je l’ai exposé sur le fil Stax).
Ici, sur ce fil, Igor ne s’est pas posé (apparemment) de cas de conscience (ou de doute métaphysique) puisque son intuition (ou expérience) l’a conduit à choisir (arbitrairement ? expérimentalement ? après ABX ?) de très beaux câbles (pour la couleur) que j’ai entraperçu sur l’une des photos de son système.


En pratique, comment se posait la ou les bonnes questions ? J'ai l'impression que bien souvent les réponses existent sans les questions

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:16

frgirard a écrit:
eric65 a écrit:
haskil a écrit:....

Bref, le doute doit nous habiter.


Haskil, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené.
C’est bien.
Alors, en pratique, comment fais-tu pour choisir un câble audio, parce que moi, je vais bientôt avoir ce problème (je l’ai exposé sur le fil Stax).
Ici, sur ce fil, Igor ne s’est pas posé (apparemment) de cas de conscience (ou de doute métaphysique) puisque son intuition (ou expérience) l’a conduit à choisir (arbitrairement ? expérimentalement ? après ABX ?) de très beaux câbles (pour la couleur) que j’ai entraperçu sur l’une des photos de son système.


En pratique, comment se posait la ou les bonnes questions ? J'ai l'impression que bien souvent les réponses existent sans les questions

Francois :wink:


La question est : comment fait-on, en pratique, pour choisir un câble audio quand on n'est pas, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené ?
Question posée à Haskil, Igor (et moi-même :wink: )

Une des réponses possible est : on en essaie beaucoup et l'on choisit le meilleur... (pas forcémment le plus cher, loin s'en faut...) :wink:

En ce qui me concerne (choix d'une paire de câbles de modulation), mon petit doigt me dit (par expérience) que c'est le câble N°4, à partir de la gauche (sur les 5 présentés à concourir sur le fil Stax) qui gagnera la mise (câble RCA noname acheté il y a 15 ans à la Fnac pour environ 80 ou 100 francs la paire ; mais j'ai perdu la facture).

Par curiosité, combien coûte (en prix PPI) chaque paire de câbles RCA (ou XLR ?) de modulation utilisée dans le système d'Igor ?
Dernière édition par eric65 le 10 Avr 2012 9:59, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:40

frgirard a écrit:
"ait" tu fait bien de le préciser. j'ai eu 3 Classé audio. Les deux premier Pré 4L et ampli Seventy garantie à vie. Le dernier un CA200 de 1998 (soit 4 ans après le Seventy) garantie 5 ans et qui a grillé en 2009.
Le SAV peut peut être avoir un cout.

François :wink:


Même après 11ans.. je trouve cela inacceptable pour une marque qui a pignon sur rue et qui en plus est prestigieuse.
Je croise les doigts mais sur les quelques appareils "audiophiles" qui sont passés à la maison nous n'avons pas eu de gros soucis..et pourtant avec une utilisation quotidienne. Les lecteurs CD avec leur mécanisme de lecture ont toujours été le maillon faible d'une installation, ça été notre première "source" de panne si on peut dire..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Avr 2012 10:48

wuwei a écrit:.. Une installation comme celle d'Igor s'adresse à ceux qui la comprenne.
Ce qui a empêché l'union soviétique d’accéder à la lune c'est justement la complexité.. Camarades !


-Ton allusion au soviétisme est mal venue wuwei :lol: ....Suis descendant de russes blancs...les ennemis jurés des russes rouges.
Donc pas de complexité bureaucratique dans ma chaine...sinon le filtrage actif :wink: .

-Les fonctions de ma chaine HiFi sont pilotées par une télécommande universelle programmée Logitech One. Je te défie de faire plus simple... Allumage de tous les appareils = un seul bouton à allumer (d'ou le One) :idee:

haskil a écrit:Cela étant, vive l'ABX qui remet l'église au milieu du village et fait réfléchir aux vrais problèmes posés par la haute fidélité domestique : le local et les enceintes.
Si l'ABX permet de comprendre que le budget à mettre dans les cables ne doit pas dépasser quelques euros et que le travail porte sur l'optimisation de l'acoustique et du couplage enceintes/local : alors, ça va, sinon gare...

+1 :D :D

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:...
Je choisirais donc l'appareil le plus simple et fiable.. qui une fois à la maison fonctionne comme il a été prévu.

Pas facile ça ! Les constructeurs fournissent rarement les données de fiabilité.
A+

En ont-ils les moyens techniques, financiers et le veulent-ils ?
Francois :wink:

Pas évident....tous les matériels les plus fiables ne bénéficiant pas d'une "garantie a vie" comme les enceintes Cabasse.
Les forums comme HCFR peuvent être des sources,partielles, de renseignements sur la fiabilité des appareils.

eric65 a écrit:
frgirard a écrit:
eric65 a écrit:
haskil a écrit:....

Bref, le doute doit nous habiter.


Haskil, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené.
C’est bien.
Alors, en pratique, comment fais-tu pour choisir un câble audio, parce que moi, je vais bientôt avoir ce problème (je l’ai exposé sur le fil Stax).
Ici, sur ce fil, Igor ne s’est pas posé (apparemment) de cas de conscience (ou de doute métaphysique) puisque son intuition (ou expérience) l’a conduit à choisir (arbitrairement ? expérimentalement ? après ABX ?) de très beaux câbles (pour la couleur) que j’ai entraperçu sur l’une des photos de son système.


En pratique, comment se posait la ou les bonnes questions ? J'ai l'impression que bien souvent les réponses existent sans les questions

Francois :wink:


La question est : comment fait-on, en pratique, pour choisir un câble audio quand on n'est pas, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené ?
Question posée à Haskil, Igor (et moi-même :wink: )

Une des réponses possible est : on en essaie beaucoup et l'on choisit le meilleur... (pas forcémment le plus cher, loin s'en faut...) :wink:

En ce qui me concerne (choix d'une paire de câbles de modulation), mon petit doigt me dit (par expérience) que c'est le câble N°4, à partir de la gauche (sur les 5 présentés à concourir sur le fil Stax) qui gagnera la mise (câble RCA noname acheté il y a 15 ans à la Fnac pour environ 80 ou 100 francs la paire ; mais j'ai perdu la facture).


Par curiosité, combien coûte (en prix PPI) chaque paire de câbles RCA (ou XLR ?) de modulation utilisée dans le système d'Igor ?

Eric j'ai acheté un cable multipaire 10mètres 8x2,5mm2 KLOTZ avec 2 prises SPEAKON (soudures en usine par KLOTZ). Longueur finale de chaque câble HP = 3 m + 1 m dans enceinte .
Les autres câbles ont étés soudés par "La Câblerie".
Aucun test ABX pour choisir mes cables :lol:
La câble de modulation CANARE a été soudé en mode Starquad ( environ 5 fois moins de bruits parasites). Le câble CANARE est utilisé en Studio comme câble micro.nota: qui peut le plus peut le moins :idee:
Fichiers joints
Cables pour Système Igor Kirkwood (2).jpg
Frais Soudures pour Cables  Système Igor Kirkwood (2).jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Avr 2012 11:59, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Avr 2012 11:48

.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Avr 2012 12:17

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:
La question est : comment fait-on, en pratique, pour choisir un câble audio quand on n'est pas, ni objectiviste forcené, ni subjectiviste forcené ?
Question posée à Haskil, Igor (et moi-même :wink: )

Une des réponses possible est : on en essaie beaucoup et l'on choisit le meilleur... (pas forcémment le plus cher, loin s'en faut...) :wink:

En ce qui me concerne (choix d'une paire de câbles de modulation), mon petit doigt me dit (par expérience) que c'est le câble N°4, à partir de la gauche (sur les 5 présentés à concourir sur le fil Stax) qui gagnera la mise (câble RCA noname acheté il y a 15 ans à la Fnac pour environ 80 ou 100 francs la paire ; mais j'ai perdu la facture).


Par curiosité, combien coûte (en prix PPI) chaque paire de câbles RCA (ou XLR ?) de modulation utilisée dans le système d'Igor ?


Eric j'ai acheté un cable multipaire 10mètres 8x2,5mm2 KLOTZ avec 2 prises SPEAKON (soudures en usine par KLOTZ). Longueur finale de chaque câble HP = 3 m + 1 m dans enceinte .
Les autres câbles ont étés soudés par "La Câblerie".
Aucun test ABX pour choisir mes cables :lol:
La câble de modulation CANARE a été soudé en mode Starquad ( environ 5 fois moins de bruits parasites). Le câble CANARE est utilisé en Studio comme câble micro.nota: qui peut le plus peut le moins :idee:


Merci pour ta réponse (franche et détaillée).

Pour ma part (choix d'une paire de câble de modulation), j'hésite entre deux "Noname" d'un prix voisin (les câbles 3 et 4) (lien : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2625)
Noname Professional Low Noise Microphone cable XLR (environ 20 Euros la paire)
Noname RCA acheté à la Fnac il y a 15 ans (80-100 Francs la paire environ)

PS : j'ai déjà éliminé les deux premiers câbles (l'Actinote et le Cardas) qui pour moir (après essai) "bouchent le son" (même si cette expression en fera sourire plus d'un) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message