Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 513 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 28 Avr 2012 22:37

Oulà tout de même 4500€ :o Et tubeaddict qui vanter le bon rapport qualité prix, ça doit vraiment jouer dans la cours des meilleurs filtre actif du monde!
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 28 Avr 2012 22:50

Tu devrais lire un peu plus en détail le site sur le Prosoa et le fil du Prosoa --> viewtopic.php?f=13&t=29987951&hilit=Prosoa#p175687351

Il ne s'agit pas uniquement d'un filtre Actif. Il fait filtre actif "entre autre", il fait également correcteur de piece et source dématérialisée :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Avr 2012 22:54

Pas pour moi :(

Le jour où je passe au FIR je prendrai certainement un truc de pauvre le DX46 d'EV...

A+
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:10

Hello tous ;)
la tournée est en cours effectivement et passionnante mais aussi harassante !
Je n'ai pas le ProSOA sous la main le soir pour récupérer les données et ni de connexion rapide ici donc pour les courbes et autres photos, il faudra patienter un peu je pense.
En tous cas la première chose que je tiens à faire est de remercier Igor pour son accueil chaleureux, et Madame pour sa patience... nous avons terminé en effet fort tard après une journée marathon pour moi puisque 2 systèmes à calibrer, celui d'Igor nécessitant beaucoup de travail car les 7 voies (2 tweeters / 2 médiums / 2 graves / 1 caisson) doivent être réglées indépendamment pour obtenir quelque chose à la hauteur du système et des exigences du maître des lieux.
Que dire ?
Tout d'abord une écoute enthousiasmante du système calibré par Jean-Luc Ohl, avec 2 points marquants pour moi: qualité exceptionnelle du médium, mais aussi du grave. On a beau s'y attendre, c'est tout de même épatant: le système délivre avec une limpidité vraiment remarquable.
Ensuite, de magnifiques enregistrements. Je n'écoute pas beaucoup de classique, mais je vais tenter de me procurer quelques-unes de ces perles.

Un mot sur les habitudes d'écoute d'Igor: la PE est éloignée des enceintes, trop à mon sens. On perd en effet en précision ( bien que celle-ci reste remarquable à la position en fond de salle retenue par Igor, elle est encore nettement supérieures si on se place à 3m) ce qu'on gagne en sensation d'"enveloppement".

Venons-en au gros morceau (pour moi ! 8) ): la calibration du système d'Igor en utilisant le ProSOA en tant que filtre actif et correcteur d'enceinte, correcteur de pièce; capable de mixer les technologies FIR et IIR.
Je tenais absolument à partir de 0, c'est à dire sans me baser aucunement sur les travaux antérieurs de TMS et Ohl. Je n'ai donc pas commencé par mesurer le système "tel quel" pour chercher à le reproduire, je suis parti sur la base de mesures de proximité de chaque HP non filtré ni corrigé, conformément à ma philosophie de la calibration.
Cela a nécessité un travail considérable, tant la réponse des tweeters notamment est "biscornue" et non homogène entre droite et gauche. Seuls les médiums ne nécessitent que très peu de correction.
La deuxième phase de calibration implique des mesures à la position d'écoute. Etant donnée la conformation des lieux (baie vitrée proche de la PE et canapé cuir) je n'ai pas accordé une importance prépondérante à ces résultats, compte tenu des biais introduits.
Le premier résultat de calibration était cohérent mais on ne retrouvait pas vraiment le caractère limpide du système. Cela a été obtenu en remontant sensiblement la balance tonale globale pour accentuer l'aigu. A partir de là nous avons retrouvé des sensations très proches de l'écoute initiale "ohl 8", tout au moins sur la partie haut grave/médium/aigu. Evidence notamment à l'écoute de l'extrait de voie parlée, avec la redécouverte du "grain" brillant de cette voie bien particulière.
J'ai ensuite manqué de temps pour réussir parfaitement la mise en oeuvre du caisson Vélodyne et bien que le résultat obtenu ne soit pas déshonorant j'ai tout de même quitté Igor avec un certain sentiment de frustration sur ce plan. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois ;)
Il reste en effet de nombreuses piste à explorer: Celles du muticanal avec toutes les dérivées possibles grâce à la souplesse de ProSOA et ses capacités de routage, qui permettrait notamment d'exploiter les voies arrières (équipées quand même en 30cm...) en tant que caissons d'appoint avec un niveau demandé très faible compte tenu de leur proximité.

Pour finir (pour l'instant en tous cas), journée riche en enseignements et sensations :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:16

STRA a écrit:Curieux de lire l'avis d'igor sur le contrôle physiologique du volume, c'est l'élément de proSoa qui m'a le plus surpris( dans le bon sens)

Et bien, surpris également car Igor n'a pas retenu d'utilité à ce type de correction qui est pourtant à mon sens un des atouts importants de ProSOA. Mais logique en définitive, en effet Igor écoute toujours "au niveau qu'il faut" pour que ça sonne correctement à ses oreilles, et donc toujours à niveau assez soutenu. Cela lui est permis par la pièce dédiée très bien isolée phoniquement du reste de la maisonnée.
Je crois que le cr de la démo d'aujourd'hui chez Laurent Mano apportera un éclairage totalement inverse à ce sujet, pour un système installé dans une pièce de vie.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:21

Bonsoir,
dodo59 a écrit:Oulà tout de même 4500€ :o Et tubeaddict qui vanter le bon rapport qualité prix, ça doit vraiment jouer dans la cours des meilleurs filtre actif du monde!

Merci de ne pas évoquer cette problématique qui n'est pas dans l'objet de ce fil, mais par contre c'est là-bas que ça se passe ! :wink:

Par ailleurs le filtre le plus ceci cela du monde ne sera jamais meilleur que sa mise en oeuvre :wink:
Dernière édition par Denis31 le 28 Avr 2012 23:22, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:21

Merci pour le CR Denis, bon courage pour le reste de ton Marathon.

Astucieux l'idée d'utiliser les surround en "caisson" d'appoint. Même si cela risque de relancer le débat passionnant qui est "l'utilité du multi-caissons" :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:29

+1 !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 8:45

Denis31 a écrit:

Un mot sur les habitudes d'écoute d'Igor: la PE est éloignée des enceintes, trop à mon sens. On perd en effet en précision ( bien que celle-ci reste remarquable à la position en fond de salle retenue par Igor, elle est encore nettement supérieures si on se place à 3m) ce qu'on gagne en sensation d'"enveloppement".


Je pense - au risque de me tromper - que le choix d'Igor est lié à sa pratique du concert : en s'éloignant un peu des enceintes, l'équilibre entre son direct et son réverbéré dans la pièce d'écoute doit s'apparenter un peu mieux à ce qu'on perçoit lorsqu'on prend un peu de recul dans une belle salle de concert (encore que cela dépend de l'acoustique de telle ou telle salle) par rapport à ce qu'on perçoit dans les premiers rangs.

C'est affaire de goût et d'habitude, à mon avis. La véritable subjectivité en haute fidélité est là : la culture de l'écoute que le sujet forge par sa pratique du concert dictera le but à atteindre. Les moyens pour y parvenir doivent, eux, être mis en œuvre de façon rationnelle.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:23

Merci pour le CR et impatient de lire la suite ! :thks:
Bon courage à Denis31.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:30

Scytales a écrit:C'est affaire de goût et d'habitude, à mon avis. La véritable subjectivité en haute fidélité est là : la culture de l'écoute que le sujet forge par sa pratique du concert dictera le but à atteindre. Les moyens pour y parvenir doivent, eux, être mis en œuvre de façon rationnelle.


Personne n'enregistre avec des micro à 10 mètres (quoi que) et peu de salle de concert permettent une écoute à moins de 5 mètres.
Nous avons ici deux méthodes de prise de son très dissemblable entre Muller et IK.
A condition d'écouter des disques captés par le même preneur de son avec une distance constante des micro. Dans la réalité c'est un peu de la cuisine et du pif quand au volume sonore utilisé. La recherche du volume sonore crédible me semble être une bonne méthode.


Trois exemple récents

http://www.amazon.fr/For-Ever-Fortune-D ... 388&sr=8-1

Dans ce disque, Le pied des micros à 1 mètre des musiciens. Perso je déteste ce type de prise de son

http://www.amazon.fr/Missa-Illo-Tempore ... 423&sr=8-3

Dans ce disque d'un naturelle exemplaire, les chanteurs et les instruments sur les balcon de la nef. Les micros en bas dans la nef.

http://www.amazon.fr/Ginastera-ctos-Pia ... 523&sr=1-2

Prise de son d'exception avec les micros (semblant a plusieurs mètres) mais comme c'est un concerto de piano, le piano est un peu plus grand que nature.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:43

Je me situais pas sur la plan de la prise de son, sur laquelle je n'ai aucune compétence, mais de la reproduction !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:12

Scytales a écrit:Je me situais pas sur la plan de la prise de son, sur laquelle je n'ai aucune compétence, mais de la reproduction !


Moi aussi mais me suis-je mal exprimé.
Il me semble que caler ses habitudes d'écoutes et donc la constitution de son système de reproduction sur son expérience de concert, est (pour moi) aléatoire. Nous ne maitrisons pas l'enregistrement des disques que nous écoutons. Sauf a faire comme IK ou Muller, c'est à dire n'écouter que ses propres disques.
C'est pour ça que je trouve que le système de correction physiologique de Denis (si j'ai bien compris son principe) prend tout son intérêt.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:27

Salut Denis, Igor et tatouss


Denis31 a écrit:...Venons-en au gros morceau (pour moi ! 8) ): la calibration du système d'Igor en utilisant le ProSOA en tant que filtre actif et correcteur d'enceinte, correcteur de pièce; capable de mixer les technologies FIR et IIR.
Je tenais absolument à partir de 0, c'est à dire sans me baser aucunement sur les travaux antérieurs de TMS et Ohl. Je n'ai donc pas commencé par mesurer le système "tel quel" pour chercher à le reproduire, je suis parti sur la base de mesures de proximité de chaque HP non filtré ni corrigé, conformément à ma philosophie de la calibration...



Le sentiment que j'ai depuis ma première visite exprimé à Igor c'est la nécessité de procéder au moins pour l'étape du filtrage des boomer/medium (qui de mémoire se situe vers les 400hz) et leur linéarisation à une séance de mesurage en extérieur.

Dans ce cas de figure je dois pouvoir travailler dans une fourchette mettons de 200hz à 600/800hz.
Donc mesures en extérieur sur petite tour de 2.20m de hauteur.

Je ne vois pas bien comment avec la disposition des enceintes (distance par rapport au sol, murs adjacents et dans une moindre mesure de la table) il est possible d'avoir une mesure précise sur un angle solide disons de 60°/90°.
On est ici aux limites de ce que permet la technique du fenêtrage.

De plus il n'est pas vraiment possible de prendre en compte l'effet de baffle sans celui de la pièce. Il faudrait pour ce faire mesurer avec un recul de 4 fois (3 fois minimum) la largeur de l'enceinte, soit environ 1.5m.

Cela ne remet pas en cause la qualité de tes outils ni bien entendu de ton travail Denis.

Igor il se pourrait bien que les beaux jours reviennent ... on va bientôt pouvoir expérimenter
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Avr 2012 16:24

Scytales a écrit:
Denis31 a écrit:

Un mot sur les habitudes d'écoute d'Igor: la PE est éloignée des enceintes, trop à mon sens. On perd en effet en précision ( bien que celle-ci reste remarquable à la position en fond de salle retenue par Igor, elle est encore nettement supérieures si on se place à 3m) ce qu'on gagne en sensation d'"enveloppement".


Je pense - au risque de me tromper - que le choix d'Igor est lié à sa pratique du concert : en s'éloignant un peu des enceintes, l'équilibre entre son direct et son réverbéré dans la pièce d'écoute doit s'apparenter un peu mieux à ce qu'on perçoit lorsqu'on prend un peu de recul dans une belle salle de concert (encore que cela dépend de l'acoustique de telle ou telle salle) par rapport à ce qu'on perçoit dans les premiers rangs.

C'est affaire de goût et d'habitude, à mon avis. La véritable subjectivité en haute fidélité est là : la culture de l'écoute que le sujet forge par sa pratique du concert dictera le but à atteindre. Les moyens pour y parvenir doivent, eux, être mis en œuvre de façon rationnelle.


Voilà brièvement et brillamment résumé le choix véritable auquel va se coltiner tant l'amateur de Hi Fi que le le Pro de l'enregistrement et de sa "fidèle" reproduction.

Effectivement comme le souligne Scytales je préfère une écoute a 4 mètres qui me donnera l'illusion que la pièce n'existe plus, vu l'ampleur de reproduction a cette distance, quitte a perdre comme le souligne Denis de la clarté par rapport a une position 3 mètres, qui si elle donne plus de clarté perd en ampleur.
Avant mon traitement acoustique, la distance d'écoute a 4 mètres donnait une résultat vraiment infame :mdr:.
Un des buts recherché par le traitement acoustique était de "porter" l'écoute a 4 mètres. Cela n'a pas été facile....
Notons qu'a 4 mètres la clarté reste équivalente a celle d'un excellent casque.

Je reconnais qu'un autre choix est possible: les 3mètres de Denis :wink:

Il y a une antinomie lors de la reproduction HiFi de sources sonores entre les facteurs suivant: clarté/ampleur

frgirard a écrit:
Scytales a écrit:Je me situais pas sur la plan de la prise de son, sur laquelle je n'ai aucune compétence, mais de la reproduction !

Moi aussi mais me suis-je mal exprimé.
Il me semble que caler ses habitudes d'écoutes et donc la constitution de son système de reproduction sur son expérience de concert, est (pour moi) aléatoire. Nous ne maitrisons pas l'enregistrement des disques que nous écoutons. Sauf a faire comme IK ou Muller, c'est à dire n'écouter que ses propres disques.
C'est pour ça que je trouve que le système de correction physiologique de Denis (si j'ai bien compris son principe) prend tout son intérêt.
Francois :wink:
.
L'avantage d'écouter ses propres enregistrements non trafiqués: 2 micros, aucun DSP (compression, réverbération...) c'est une meilleure appréhension du résultat a obtenir.
Attention aussi au biais qui consisterait qu'a n' écouter que ses enregistrements. Pour ce test rapide avec Denis il est vrai qu'en stéréo nous n'avons écoutés que mes enregistrements (+ ceux de Denis a l’exception de la voix parlée).
D'habitude pour affiner mon jugement j'utilise des voix en stéréo que je n'ai pas enregistré (Barbara,Joan Baez, Georges Brassens, Armstrong, Traoré....).

-En multicanal ayant réalisé très peu d'enregistrements mes références ne sont pas "mes" enregistrements .
J'accorde de plus en plus d'importance a l'écoute en multicanal vis a vis de l'écoute en stéréo.
J'ai l'impression que le multicanal bien réalisé évite bien moins d'avoir a choisir entre clarté et ampleur. :-?

-J'ai entendu la démo du ProSOA a bas niveau....mais comme j'ai (la chance) de n'avoir jamais a écouter a bas niveau comme le dit Denis.
Si ce n'était pas le cas...le ProSOA c'est très supérieur a un loudness.

-
alpacou a écrit:Salut Denis, Igor et tatouss...
.....
Igor il se pourrait bien que les beaux jours reviennent ... on va bientôt pouvoir expérimenter


Cela sera avec plaisir Alain :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message