Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, douda, drew, Esscobar, HoberM, Hoian, jppaulus, Loug, marc33, Minorswing, nab75, Philippe Bab, pm57, renaudga, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 534 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 29 Avr 2012 19:16

Merci pour ce CR Igor :wink:

Pour la position d'écoute, on en a aussi parlé et je suis aussi plutôt habitué à une position plus proche car j'estime aussi que c'est plus "enveloppant" (comme l'a indiqué Denis il me semble). Ce que l'on perd en ampleur est gagné en précision. Mais je reconnais sans mal que c'est une option d'écoutes parmi d'autres.

Sinon, reste le 4.1 : au moins là, ça met tout le monde d'accord chez toi ! :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 0:15

alpacou a écrit:Salut Denis, Igor et tatouss
Hello,
Alpacou a écrit:...

Le sentiment que j'ai depuis ma première visite exprimé à Igor c'est la nécessité de procéder au moins pour l'étape du filtrage des boomer/medium (qui de mémoire se situe vers les 400hz) et leur linéarisation à une séance de mesurage en extérieur.

Dans ce cas de figure je dois pouvoir travailler dans une fourchette mettons de 200hz à 600/800hz.
Donc mesures en extérieur sur petite tour de 2.20m de hauteur.

Je ne vois pas bien comment avec la disposition des enceintes (distance par rapport au sol, murs adjacents et dans une moindre mesure de la table) il est possible d'avoir une mesure précise sur un angle solide disons de 60°/90°.
On est ici aux limites de ce que permet la technique du fenêtrage.

De plus il n'est pas vraiment possible de prendre en compte l'effet de baffle sans celui de la pièce. Il faudrait pour ce faire mesurer avec un recul de 4 fois (3 fois minimum) la largeur de l'enceinte, soit environ 1.5m.

Cela ne remet pas en cause la qualité de tes outils ni bien entendu de ton travail Denis.

Salut Alain,
tu as tout à fait raison et les mesures à 1m prenant en compte les directivités ne sont faites que pour les medium/aigus; pour le grave je travaille en mesure à la position d'écoute.
Evidemment mesurer les HPs en extérieur est intéressant mais infaisable pour moi. Ceci dit le grave à la position d'écoute dépend beaucoup plus de la géométrie pièce / PE / enceintes que d'autre chose.
;=)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:33

Philippe Muller a écrit:Vous n'avez pas lu l'intégralité de mon commentaire, à-moins que je m'exprime vraiment très mal (c'est possible).
Je pense que le défaut majeur de tous ces avis un peu tranchés, c'est qu'ils sont rarement étayés par des expériences successives menées dans le même endroit en prenant soin de n'introduire qu'une seule variable à la fois. On ne peut décréter qu'un caisson est mieux que deux si on n'a pas essayé. On ne peut affirmer qu'un caisson asservi est systématiquement mieux sans avoir comparé avec un autre, de qualité comparable mais pas asservi. Qu'un caisson compact est meilleur qu'un autre de grande taille...
Si vous n'aviez pas changé d'égalisation, nous en serions encore à la magnificence de la version TMS. Ceci prouve que toute certitude d'un jour peut être remise en cause, même si ce n'est que partiellement.
En toute chose il faut savoir rester prudent.

J'ai un peu "zappé" la discussion. Je suis d'accord avec Monsieur Müller. En fait on peut proposer pas mal de choses et leur contraire tout simplement parce qu'il n'y a pas de situation standard pour une configuration. Elle dépend des objectifs du promoteur et/ou concepteur du projet et de l'environnement prévu pour l'installation du système. Avant toute réalisation je commence par me poser des questions sur mes objectifs avant de faire un cahier de charges pour aboutir au concept. Il peut alors prendre des formes très différentes et même aboutir à des résultats sonores très voisins. C'était mon hypothèse lors de mes premières interventions dans cette discussion. Il n'y a jamais une, mais des solutions à un problème bien posé. En tous cas, je vous l'assure, on peut restituer proprement 20Hz dans 16m². Simplement il faut prendre le temps de l'optimisation.

Rappelons aussi quelques données de base, simplistes. Pour la restitution de la première octave il faut sérieusement "remuer" la masse d'air du local d'écoute. Plusieurs solutions :
- Un(des) grand(s) haut-parleurs. Plus la surface est grande plus on peut limiter les débattements ;
- Un, ou plutôt des, "petits" haut-parleurs qui doivent permettre de grands débattements le plus linéaires possible, ce qui impose de très longues bobines mobiles et les circuits magnétiques qui vont avec.
Une bonne solution est probablement une grande surface d'émission répartie en plusieurs "petits" 8 pouces (quatre ont à peu près la surface d'un 18 pouces). Ils peuvent alors avoir des débattements raisonnables, une distorsion faible et surtout une réponse impulsionnelle bien meilleure.

Autre chose, pour une même réponse en fréquence dans le grave le plus petit de deux haut-parleurs à la fréquence de résonance basse (Fs) identique permettra une charge plus compacte. Cela se paiera en rendement, d'où la puissance des amplificateurs des caissons.

Quand à l'asservissement, la compensation automatique de certaines "dépressions" de la courbe de réponse peut se payer cher par ailleurs (distorsion thermique, phase). Il vaut toujours mieux éviter d'avoir à faire une correction en prenant le problème en amont. C'est un pis-aller qui démontre une faiblesse de la configuration qu'on n'a pas pu compenser autrement. Pondérons un peu les choses, l'asservissement simplifie un peu l'adaptation au local, tout est compromis et ce peut-être un bon compromis.

Enfin, un type de charge a été oublié dans vos débats, la charge symétrique accordée. Il n'y a pas plus propre qu'un signal provenant d'un résonateur. Et il protège, dans une certaine mesure, des inconvénients de l'effet microphonique et de la force contre-électro-motrice issue des haut-parleurs, deux oubliés du débat...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Mai 2012 12:07

syber a écrit:Je me répète, mais c'est pour moi vraiment ce point qui est important. Participer à des ABX permet d'enclencher une réflexion personnelle sur la façon dont nous percevons les choses. Chacun est prêt ou pas à cette expérience ...
J'ai retrouvé un CR de Pio :thks: qui date de mon premier ABX et déjà à l'époque, une de mes remarques d'alors portait en germe cette réflexion.
Pio2001, en 2008, a écrit:Syber trouve l'exercice très intéressant, car cela l'oblige, dit-il, à étudier sa propre psychologie.

Je ne veux pas reprendre cette discussion qui est traitée par ailleurs et qui n'aboutit qu'à des incompréhensions.

Pourtant il n'y a rien de plus logique dans la démarche qu'un test ABX. La question est pour quoi faire et dans quelles conditions.

- Pour quoi faire ? démontrer une différence entre deux stimuli sensoriels (il n'y a pas que le son). La faiblesse du test est que si une différence décelée est certaine, l'absence de différence ne signifie rien, en tous cas pas qu'il n'y en ait pas... C'est un test intéressant pour déceler les différences à l'écoute entre, par exemple, les effets subjectifs des compressions de fichiers ou entre les formats de conversion numérique.
Mais il ne permettent pas de savoir, si différence il y a, lequel des deux sons écoutés est préférable... C'est ce qui m'intéresse lors de la mise au point d'un système (en ne jugeant qu'un paramètre à la fois).

- On oublie aussi les nombreuse conditions de crédibilité du test imposées par les statisticiens ! Je ne les ai jamais vu exprimées sur les protocoles (pré-requis) ni sur les comptes rendus (la fiabilité du test dans les conditions d'exécution n'est pas indiquée - p<5%).

Pour nous, le test ABX est, somme toutes d'un intérêt limité. On peut en faire pour se "donner une idée" et se rassurer en sachant que dans bien des cas il va "enfoncer des portes ouvertes" pour des différences absolument évidentes si on a un peu de méthode pour l'écoute.

Par contre, il me semblerait intéressant de parler des tests donnant une réponse fiable concernant la qualité d'écoute subjective d'une ou plusieurs configurations. J'aimerais que l'on parle des stratégies d'écoutes en groupes parallèles. Mais c'est un autre sujet.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

NS-1000x a vendre

Message » 17 Mai 2012 13:33

Rare.
A vendre, en France (97) une paire de Yamaha NS-1000x en très bon état.
Il est a noter que le prix demandé de 2500 € (négociable?) correspond au cout d'une paire de NS-1000x importée du Japon (super caisse et douane incluse).

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/292229886.htm

PS: (97)...le département c'est....la Réunion :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mai 2012 16:21

Igor Kirkwood a écrit:Rare.
A vendre, en France (97) une paire de Yamaha NS-1000x en très bon état.
Il est a noter que le prix demandé de 2500 € (négociable?) correspond au cout d'une paire de NS-1000x importée du Japon (super caisse et douane incluse).
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/292229886.htm
PS: (97)...le département c'est....la Réunion :(

Bonjour Igor,

Y aurait il prémices d'une grande (r-)évolution ? Tu te serais enfin décidé à passer à autre chose, pour commencer tu vendrais tes NS1000Mx "passives" ! :mdr:

Il semblerait que, pour que personne ne le sache, tu aies un mandataire à la Réunion... :wtf:

Les temps changent, il n'y a pas que le Président et le gouvernement... :lol:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Le bon coin, vraiment si bon ?

Message » 19 Mai 2012 13:09

Pas de changements JACBRU :lol:

Simplement pour 2500 € (ttc dédouané et livré en super caisse du Japon) , je pense que les Yamahas NS-1000x restent "dans le coup" ,même en version passive par rapport a la concurrence...


Il y a en ce moment 2 paires de NS-1000x en vente au Japon.

Notons que la filière avec le français Erwan Grouhel habitant au Japon, et ne retenant que 10% du prix (commission), est sure ainsi que l'a prouvée l'importation déjà de 2 paires de Yamahas NS-1000x du Japon (Workingsergio forumeur de HCFR et moi même).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2012 13:25

Igor Kirkwood a écrit:Pas de changements JACBRU :lol:

Simplement pour 2500 € (ttc dédouané et livré en super caisse du Japon) , je pense que les Yamahas NS-1000x restent "dans le coup" ,même en version passive par rapport a la concurrence...


Il y a en ce moment 2 paires de NS-1000x en vente au Japon.

Notons que la filière avec le français Erwan Grouhel habitant au Japon, et ne retenant que 10% du prix (commission), est sure ainsi que l'a prouvée l'importation déjà de 2 paires de Yamahas NS-1000x du Japon (Workingsergio forumeur de HCFR et moi même).


Par rapport à la concurrence en occasion à ce prix, ce n'est pas évident du tout.

Il y a quand même du beau monde dans cette tranche de prix :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:41

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pas de changements JACBRU :lol:

Simplement pour 2500 € (ttc dédouané et livré en super caisse du Japon) , je pense que les Yamahas NS-1000x restent "dans le coup" ,même en version passive par rapport a la concurrence...


Il y a en ce moment 2 paires de NS-1000x en vente au Japon.

Notons que la filière avec le français Erwan Grouhel habitant au Japon, et ne retenant que 10% du prix (commission), est sure ainsi que l'a prouvée l'importation déjà de 2 paires de Yamahas NS-1000x du Japon (Workingsergio forumeur de HCFR et moi même).


Par rapport à la concurrence en occasion à ce prix, ce n'est pas évident du tout.

Il y a quand même du beau monde dans cette tranche de prix :wink:


déja les médium à dôme bérylium de cette enceinte sont encore largemnt au niveau et rétame bien des haut parleur, et il n'en existe aucun fabriqué à leur actuel, si ce n'est le compression à membrane bérylium, pas de dôme bérylium pure en radiation direct, sauf usher, mais je me dmande si ce n'est pas un alliage

filtré avec un bss, alors la sa met encore plus en valeur les excellent hp de cette enceinte, les tweeter sont effectivement par contre un peu dépassé
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:42

dominax a écrit:
NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pas de changements JACBRU :lol:

Simplement pour 2500 € (ttc dédouané et livré en super caisse du Japon) , je pense que les Yamahas NS-1000x restent "dans le coup" ,même en version passive par rapport a la concurrence...


Il y a en ce moment 2 paires de NS-1000x en vente au Japon.

Notons que la filière avec le français Erwan Grouhel habitant au Japon, et ne retenant que 10% du prix (commission), est sure ainsi que l'a prouvée l'importation déjà de 2 paires de Yamahas NS-1000x du Japon (Workingsergio forumeur de HCFR et moi même).


Par rapport à la concurrence en occasion à ce prix, ce n'est pas évident du tout.

Il y a quand même du beau monde dans cette tranche de prix :wink:


déja les médium à dôme bérylium de cette enceinte sont encore largemnt au niveau et rétame bien des haut parleur, et il n'en existe aucun fabriqué à leur actuel, si ce n'est le compression à membrane bérylium, pas de dôme bérylium pure en radiation direct, sauf usher, mais je me dmande si ce n'est pas un alliage

filtré avec un bss, alors la sa met encore plus en valeur les excellent hp de cette enceinte, les tweeter sont effectivement par contre un peu dépassé
:wink:


Oui enfin le béryllium ne fait pas tout .

Dans ces prix là on trouve d'autres choses.

La version active et unique d'Igor est excellente.

Quand il avait simulé la version passive du filtre, c'était sans appel

On repassait à quelque chose de plus commun
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:55

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pas de changements JACBRU :lol:

Simplement pour 2500 € (ttc dédouané et livré en super caisse du Japon) , je pense que les Yamahas NS-1000x restent "dans le coup" ,même en version passive par rapport a la concurrence...


Il y a en ce moment 2 paires de NS-1000x en vente au Japon.

Notons que la filière avec le français Erwan Grouhel habitant au Japon, et ne retenant que 10% du prix (commission), est sure ainsi que l'a prouvée l'importation déjà de 2 paires de Yamahas NS-1000x du Japon (Workingsergio forumeur de HCFR et moi même).


Par rapport à la concurrence en occasion à ce prix, ce n'est pas évident du tout.

Il y a quand même du beau monde dans cette tranche de prix :wink:


déja les médium à dôme bérylium de cette enceinte sont encore largemnt au niveau et rétame bien des haut parleur, et il n'en existe aucun fabriqué à leur actuel, si ce n'est le compression à membrane bérylium, pas de dôme bérylium pure en radiation direct, sauf usher, mais je me dmande si ce n'est pas un alliage

filtré avec un bss, alors la sa met encore plus en valeur les excellent hp de cette enceinte, les tweeter sont effectivement par contre un peu dépassé
:wink:


Oui enfin le béryllium ne fait pas tout .

Dans ces prix là on trouve d'autres choses.

La version active et unique d'Igor est excellente.

Quand il avait simulé la version passive du filtre, c'était sans appel

On repassait à quelque chose de plus commun


le bérylium fait la sensibilité et la rigidité, le reste est aussi de haut niveau sur ce médium, la suspension tangentiel, le moteur, la cavité arrière

c'est le filtrage actif et ces possibilité qui permet d'exploiter tout le potentiel de ce dôme, d'en tirer le meilleur

je pense qu'on peut prendre d'autre tweeter dôme qui vont et refiltrer le tout pour un cout raisonnable même en passif
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Tweeter Be endommagé

Message » 19 Mai 2012 22:10

Afin de mettre Noir et Domimax (a peu près) d'accord, je parlais de 2500 € environ ....

Suites aux mesures de jean-Luc Ohl,puis de Denis, j'avais constaté que la courbe du tweeter Focal Be sans corrections n'était pas bonne.
Il fallait 7 points de correction à Jean Luc pour égaliser le tweeter Focal Be, et seulement 3 pour le médium Yamaha Be.
D’où l'idée d'ajuster le tweeter par rapport a la surface de l'enceinte (actuellement le tweeter avance de 0,6 mm) avec un effet de bord certain malgré l'adoucissement du a la pose d'une couche de Patafix.

Je décide donc de démonter les tweeters, et je vois alors que celui de gauche est endommagé :mdr: :mdr: (voir première photo, la deuxième photo correspond au tweeter de droite intact).
Cela n'était pas visible avec la grille de protection d'origine Yamaha.

Par ailleurs sur la courbe mesurée par Denis je constate que le tweeter de gauche ne "monte" plus correctement a 20000 Hz.

Depuis quand date le "dommage" ? Peut être lors des essais en puissance avec du bruit rose . :mdr: :oops:

Il reste a changer le tweeter et faire usiner, (selon la forme ovale du tweeter focal Be) le socle Yamaha d'origine de façon a éviter l'avancée du tweeter qui pénalise la courbe de réponse sans corrections.
Cela ne sera pas facile. :-?
Fichiers joints
Tweeter Focal Be gauche endomagé.JPG
Tweeter Focal Be droite.JPG
Tweeter Focal Be de profil.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:35

En espérant que tu en trouves en remplacement. Actuellement, à la maison du hp , il ne le vendent plus à l'unité le tweeter BE

Sinon, c'est peut être à cause de la forte égalisation que celui ci a souffert ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:36

Tu as + 6 db max igor ou plus ? :thks:

Sinon pas cool pour le tweet. :-?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:38

même à 2 db d'égalisation , si c'est sur 7 points , ça fait 14 db......c'est beaucoup

Le tweeter n'encaisse pas énormément de puissance

tu n'as plus qu'à acheter des ADAM , Igor.

Des S5-Xh .......... svp :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message