Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 15 Juin 2015 19:48

Je suis peut-être un peu trop boxophobe... :siffle:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:03

Yop !

Ce qui est sur, c'est qu'entre deux réseaux différents, il te faut du routage et là, il faut paramétrer des routes à la mano pour savoir (et faire apprendre) à un réseau comment communiquer avec un autre).

Perso, je vois pas l'intérêt de créer 2 réseaux différents dans un environnement domestique...

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 15 Juin 2015 21:25

A part le fait que cela n'a en général pas d'intérêt dans un usage privé lorsque tu mets deux routeurs en cascade tu as deux NAT et aucune route à définir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2015 9:26

Colle l'Asus sur un range en X.X.1.X comme la box . ferme le DHCP de la box de 100 a 254 et garde les 100 première IP pour le Fixe.

Balance ne Fixe ce qui ne bougera pas et ça devrait fonctionner .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:22

bon, le coup de passer l'asus en AP fonctionne. tout passe sans problème et les disques réseau sont bien visibles depuis le PC en wifi.

Même si je comprends la solution, je ne comprends pas le problème :hein: Comment est-il techniquement possible que la livebox by-pass le routeur pour attribuer l'adressage des PC en wifi, même en leur mettant les Ip en dur ??? :wtf: Et surtout quel est l'intérêt ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Juin 2015 17:32

En mode point d'accès tu as un seul réseau pour le wifi et le filaire.

Tu as un serveur DHCP sur ce réseau.
Un seul.
Ou aucun si tu n'utilises que des adresses fixes.
Ce peut-être la box, mais aussi une autre boîte, et probablement l'Asus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2015 18:00

oui ça j'ai bien compris maintenant et c'est logique. Mais comment se fait-il qu'avec la livebox les PC connectés en wifi, même en Ip fixe rentrée avec comme passerelle le routeur Asus qui doit gérer le DHCP, se retrouvent sur le réseau géré par la livebox et donc ne voient pas les autres PC connectés eux en Ethernet sur l'ASUS :wtf: Et pourquoi un iPad en wifi peut voir le Pi (en ethernet) sur le réseau Asus, alors que le PC sur exactement le même réseau, en IP fixe, ne peut pas ? Je trouve ça incompréhensible et c'est ce qui m'a fait arraché les cheveux (vu que chez moi sur ma Bbox et avant sur ma Freebox ça marchait parfaitement comme ça).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Juin 2015 20:41

Question idiote : comment as-tu connecté l'Asus à la Livebox, par un port Lan ou par le port Wan.
En mode routeur et en mode point d'accès ?

Question subsidiaire : je n'ai pas trouvé dans le manuel en français la page où l'on parle de sa configuration en mode point d'accès :oops: .
Bref comment as tu configuré le routeur dans les deux cas de figure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2015 20:41

Mr Eric a écrit:oui ça j'ai bien compris maintenant et c'est logique. Mais comment se fait-il qu'avec la livebox les PC connectés en wifi, même en Ip fixe rentrée avec comme passerelle le routeur Asus qui doit gérer le DHCP, se retrouvent sur le réseau géré par la livebox et donc ne voient pas les autres PC connectés eux en Ethernet sur l'ASUS :wtf: Et pourquoi un iPad en wifi peut voir le Pi (en ethernet) sur le réseau Asus, alors que le PC sur exactement le même réseau, en IP fixe, ne peut pas ? Je trouve ça incompréhensible et c'est ce qui m'a fait arraché les cheveux (vu que chez moi sur ma Bbox et avant sur ma Freebox ça marchait parfaitement comme ça).


Ce sont des problèmes de routage, tes éléments du réseau : routeur + box doivent savoir transmettre les bons paquets aux bons destinataires et ils ne sont tout simplement pas faits pour ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:20

MLill a écrit:Question idiote : comment as-tu connecté l'Asus à la Livebox, par un port Lan ou par le port Wan.
En mode routeur et en mode point d'accès ?

Question subsidiaire : je n'ai pas trouvé dans le manuel en français la page où l'on parle de sa configuration en mode point d'accès :oops: .
Bref comment as tu configuré le routeur dans les deux cas de figure.

Michel


J'ai tenté les deux justement. J'ai essayé le port WAN avec l'asus en mode routeur, sauf qu'avec la livebox ça ne marchait absolument pas et le routeur n'arrivait pas à récupérer le net (et les PC en wifi ne voyaient pas plus les autres sur le réseau). Il faut dire que c'est une LB fibre et qu'il y a un troisieme boitier avec l'arrivée de la fibre puis un ethernet qui va directement sur le WAN Donc la seule solution était le port LAN. :ko:

Pour passer de routeur à AP il y a juste un bouton à cliquer dans l'interface de l'asus. C'est mon pote qui l'a fait tout seul et ça a marché directement.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:30

Pour mettre les routeurs en cascade il faudrait connecter le port Wan de l'Asus à un port Lan de la box.
Cela fonctionne ... mais pas forcément avec tous les routeurs.
Et je n'ai pas trouvé d'indice dans le manuel de l'Asus indiquant que cela pourrait fonctionner.

Dans les manuels d'autres routeurs c'est bien spécifié.

Sinon il ne reste plus effectivement que le mode point d'accès, en branchant un port LAN de l'Asus à un port LAN de la box.
Et donc un réseau unique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:00

Yop !

Dans l'interface de tes routeurs (fussent-ils des box), tu as un onglet routage en principe: il faut indiquer les routes !
dire à ton routeur en 192.168.2.1 que pour joindre le réseau 192.168.1.x qui a pour masque 255.255.255.0 il lui faut passer par 192.168.1.1 avec une priorité (ou un poids) de X.

Idem sur l'autre (de façon inverse).

Sinon... ce ne marche pas.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juin 2015 16:58

Certes ;)

Mais as-tu eu l'occasion d'expérimenter le montage décrit au paragraphe, Cascading the Linksys router to another router (LAN-WAN)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2015 17:09

Nop... pas fais ce genre de montage qui ressemble, de toi à moi, plus à du bricolage qu'à un vrai travail réseau.

Mais, exemple sous Windows :

For example, to add a static route to the 10.0.0.0 network that uses a subnet mask of 255.0.0.0, a gateway of 192.168.0.1, and a cost metric of 2, you type the following at a command prompt:

route add 10.0.0.0 mask 255.0.0.0 192.168.0.1 metric 2

Exemple sous Linux :

route add -net 193.17.1.0 netmask 255.255.255.0 gw 190.1.1.1

Le principe reste le même : il faut indiquer à un routeur comment communiquer avec un autre... et après ... il route ! :-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juin 2015 20:12

Je suis tombé sur un cas où je n'ai pas trouvé de meilleure solution que ce montage.
Il existe des routeurs avec plusieurs ports WAN capables d'équilibrer la charge ou de basculer de l'un sur l'autre lorsqu'une connexion est indisponile.
Cela pourrait m'intéresser avec par exemple une connexion ADSL et une connexion 3G.

Dans cette configuration tu as un routeur pour la connexion ADSL, un pour la connexion 3G/4G et un troisième dont un port WAN est connecté au routeur ADSL et l'autre au routeur 3G.

C'est un peu une usine à gaz mais, en théorie, cela doit fonctionner.

Y-aurait'il une meilleure solution avec un matériel abordable ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message