Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 01 Aoû 2014 7:05

vigvig76 a écrit:Bonjour

Pour la première fois sur mon rapport mensuel de disques de mon NAS Synology, je vois que j'ai un disque avec 48 secteurs défectueux, à vrai dire avant j'avais pas de rapport lol... Je voudrais savoir ce que je dois faire ? Le changer ? Le surveiller ? Lancer un check ?

Merci d'avance.


Je suis dans le même cas que toi.
Sur les 5 disques durs de mon NAS, j'en ai 4 sans défaut et 1 avec 385 secteurs défectueux !
Pour l'instant, je n'ai pas de problème, mais j'ai un disque dur en réserve pour pouvoir le changer si ça s'aggrave.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 01 Aoû 2014 8:59

Je viens de vérifier en fait j'avais bien un rapport avant et c'est seulement depuis ce mois ci que j'ai ces nouveaux secteurs défectueux...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:00

As-tu pensé à programmer un test smart complet de chaque disque, par exemple une fois par mois.
Le risque est d'avoir des défauts non détectés sur les autres disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:35

Oui je planifie cela chaque mois ! et je viens d'en refaire un... Je vais surveiller cela de près !
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 11:23

Faudrait même pas attendre et le changer de suite ce disque!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 11:38

Je me suis trouvé dans ce cas de figure en RAID-1 et j'ai changé le disque lorsqu'il a rendu l'âme, un an après les premiers signes de fatigue.
Par ailleurs j'avais toutes les sauvegardes nécessaires et j'étais curieux de voir comment le QNAP allait gérer la défaillance.
En Raid-5 et sans sauvegarde je n'aurais pas tenté l'expérience ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:03

Ok je vais voir cela ! bon j'ai un Raid 5 SHR, une sauvegarde du plus important sur disque dur externe et une autre sauvegarde externalisée sur un DS110J distant ! Donc bretelles + ceintures ! Si ca pète je suis tranquille...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 13:41

18.4% d'augmentation du volume depuis hier... c super long...

et c normal que je puisse quand meme naviguer dans ce volume voir les fichiers les ouvrir etc?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 14:40

MLill a écrit:Donc, si j'ai bien compris, si l'extension est en panne, toute la grappe est en panne ?

Michel

Oui exactement. Il faut redémarrer et lancer le contrôle de parité pour qu'il soit accessible, mais avec un débit limité... :roll:

Quand le volume est en panne il est quand même accessible en lecture seule... Enfin s'il y a encore quelque chose à lire...

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 01 Aoû 2014 15:03, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 15:00

TeIlurian a écrit:18.4% d'augmentation du volume depuis hier... c super long...

et c normal que je puisse quand meme naviguer dans ce volume voir les fichiers les ouvrir etc?

Oui c'est normal... ;)

Il y a trois modes :

- Normal : le volume est accessible au maximum de sa vitesse de lecture et d'écriture
- Dégradé : le volume est accessible en lecture et écriture, mais à un débit réduit pendant le contrôle de parité ou la reconstruction
- Crashé ou En panne : le volume est disponible en lecture seule, avec une perte possible des données

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:29

Merci bashti pour tes réponses.
Cela permet de valider mes connaissances théoriques par tes expériences ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:52

Je viens de déballer un NAS acheté d'occasion et d'y installer 4 HDD de 3 To chacun tout neufs et tout juste reçus.

Je ne sais pas pourquoi, mais il y en a un (le 4ème) qui pose problème => reconstruction du volume à cause de lui.
Temps prévu au total pour la reconstruction du volume RAID5 de 4 x 3 To : 15 heures (environ)

Les données sont effectivement accessibles (pas dans mon cas vu qu'il n'y en a pas encore ;)) durant la reconstruction, tout comme lorsqu'il manque un disque en RAID5. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:08

MLill a écrit:Je me suis trouvé dans ce cas de figure en RAID-1 et j'ai changé le disque lorsqu'il a rendu l'âme, un an après les premiers signes de fatigue.
Par ailleurs j'avais toutes les sauvegardes nécessaires et j'étais curieux de voir comment le QNAP allait gérer la défaillance.
En Raid-5 et sans sauvegarde je n'aurais pas tenté l'expérience ;)

Michel


Ah voilà c'est pour faire don à la science ;)
Sinon c'est tout de même un risque si tu as un deuxième disque qui lâche :)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 18:33

Le point sur-lequel j'insiste depuis c'est qu'il suffit d'un bloc défectueux pour perdre l'accès à tout le disque et provoquer la reconstruction de la grappe ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:33

basthi a écrit:
TeIlurian a écrit:18.4% d'augmentation du volume depuis hier... c super long...

et c normal que je puisse quand meme naviguer dans ce volume voir les fichiers les ouvrir etc?

Oui c'est normal... ;)

Il y a trois modes :

- Normal : le volume est accessible au maximum de sa vitesse de lecture et d'écriture
- Dégradé : le volume est accessible en lecture et écriture, mais à un débit réduit pendant le contrôle de parité ou la reconstruction
- Crashé ou En panne : le volume est disponible en lecture seule, avec une perte possible des données

+++
basthi


merci pour ta réponse, je doit partir dimanche en vacance et c toujours a 23.76%...

je vais être obliger de le laisser tourné quand je serais pas là :(
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message