Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 23 Aoû 2014 12:42

Merci gandalf, je viens d'éditer mon précédent message, auquel tu viens de répondre.

Effectivement, j'oublie le WD au profit d'un petit serveur synology (ou qnap) qui me parraissent beaucoup plus "pro" ou du moins évolutif et serieux. Je ne suis pas assez riche pour économiser 50€ et les perdre dans quelques mois :lol: :lol:

Reste à savoir donc si l'investissement vaut le coup/aux besoins ... J'y réfléchi...

Encore merci à tous!
bibigeof
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2012 16:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:37

Sache tout de même qu'avec ton PC tu peux aussi utiliser le système RAID. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:45

Yep et si ta CM crame et que tu dois changer de PC ça se passe comment ?

Et si tu veux augmenter la taille de ton volume ça ce passe comment ?

Et si tu crash ton OS ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:51

Gandalflux a écrit:Yep et si ta CM crame et que tu dois changer de PC ça se passe comment ?
Tu changes la CM.

Gandalflux a écrit:Et si tu veux augmenter la taille de ton volume ça ce passe comment ?
Je n'ai pas essayé, mais je suppose qu'il faut ajouter un HDD.

Gandalflux a écrit:Et si tu crash ton OS ?
Tu réinstalles l'OS.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:57

Oki donc tu ne sais pas :mdr: :mdr: :mdr:

1 Changer la CARTE mère 99% De chance de ne pas pouvoir démarré le nouveau RAID

2 Non pas possible seul le système SHR de Syno permet d'évoluer en changeant par un disque plus gros puis en agrandissant surtout pour un RAID1

3 Oui donc aucun support
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:06

1- Il n'y a pas de raison que le RAID ne fonctionne pas.

2- Il n'était pas question de disque "plus gros" dans ta question de départ.
Je n'ai pas essayé, mais je suppose comme ça fonctionne exactement comme tu conseilles fortement d'utiliser un NAS : augmentation de capacité avec ajout de disques plus gros, et une fois que tous les disques ont la même taille la taille utilisable est étendue.

3- Le support est le disque dur système.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:08

bibigeof a écrit:Reste à savoir donc si l'investissement vaut le coup/aux besoins ... J'y réfléchi...
Sinon, je crois que quand on branche un disque dur externe en USB sur une box, il est alors partagé sur le réseau.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:11

La vie est plus simple avec un NAS qu'avec un PC sous Windows.
Dès que l'on utilise plusieurs PCs, tablettes, smartphones, ils sont à mon avis, incontournables.

Il faudrait argumenter en détail mais le disque réseau, ou le disque USB externe, ne sont pas des solutions optimales à long-terme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:15

1 tu as testé ou c'est un avis ? J'ai testé 5 fois je n'ai jamais récupérer mon volume

2 Agrandir un volume RAID surtout type RAID1 il n'y a pas 36 solutions ut sauvegarde tout et tu recommence ou tu accrois la capacité des dur un part un.

3 non je parle de support SAV
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:33

MLill a écrit:La vie est plus simple avec un NAS qu'avec un PC sous Windows.
Dès que l'on utilise plusieurs PCs, tablettes, smartphones, ils sont à mon avis, incontournables.

Il faudrait argumenter en détail mais le disque réseau, ou le disque USB externe, ne sont pas des solutions optimales à long-terme.
Tout à fait d'accord avec tout ça. Mais le soucis de Bibigeof me semble être, pour le moment, uniquement le partage de ces quelques données (moins de 2 To) au moindre coût.
C'est pourquoi j'indiquais des solutions envisageables dans l'immédiat, pour pas cher. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:37

1- Je n'ai pas tésté, mais il semblerait, d'après de nombreux retours, qu'il n'y ait pas de pb particulier si tu utilises le RAID géré par un chipset Intel.

2- Soit.

3- Ben c'est l'avantage du PC : pas besoin de support pour installer Windows. :hehe:
Dernière édition par Jacky67 le 24 Aoû 2014 0:14, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 15:18

Jacky67 a écrit:
MLill a écrit:La vie est plus simple avec un NAS qu'avec un PC sous Windows.
Dès que l'on utilise plusieurs PCs, tablettes, smartphones, ils sont à mon avis, incontournables.

Il faudrait argumenter en détail mais le disque réseau, ou le disque USB externe, ne sont pas des solutions optimales à long-terme.
Tout à fait d'accord avec tout ça. Mais le soucis de Bibigeof me semble être, pour le moment, uniquement le partage de ces quelques données (moins de 2 To) au moindre coût.
C'est pourquoi j'indiquais des solutions envisageables dans l'immédiat, pour pas cher. ;)


Oui on risque de passer plus ou moins par le stade, PC serveur sous Windows, disque dur externe etc ... avant d'arriver à l'étape NAS.

La mise en place du RAID sous Windows me paraît plus complexe que sur un NAS, et plus contraignante.
Bref moins accessible.

Sinon la liste est longue de tout ce que j'ai fait sur les NAS en un tour de main et que j'ai renoncé, par paresse, à faire sous Windows.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:47

MLill a écrit:La mise en place du RAID sous Windows me paraît plus complexe que sur un NAS, et plus contraignante.
Bref moins accessible.
Perso, je ne pensais pas à un RAID sous Windows, mais un RAID effectué au niveau du BIOS de la carte mère.
C'est ainsi totalement transparent pour Windows, mais c'est peut-être bien encore plus contraignant et moins accessible ?

Mais, encore une fois, je n'indiquais cette possibilité que dans le cadre de la question posée par Bibigeof, pour qu'il ait une vue d'ensemble des différentes possibilités qui s'offrent à lui.
Après, c'est à lui de peser le pour et le contre de chaque solution, et de décider ensuite. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 19:30

Sinon, je crois que quand on branche un disque dur externe en USB sur une box, il est alors partagé sur le réseau.


Idée à creuser je vais tester pour voir...

Mais le soucis de Bibigeof me semble être, pour le moment, uniquement le partage de ces quelques données (moins de 2 To) au moindre coût.


A vrai dire pas tout à fait, mais tes réflexions peuvent servir à d'autres dans ce cas.
Je dis pas tout à fait, car je l'ai déja trouvé cette solution (partage de donné à moindre cout) avec mon HDD sur ma tour qui est déja partagé.

Ma reflexion ce portait plus le gain que m'apporterait l'investissement dans un NAS, dont je connaissait pas bien les possibilités, (je parle de nas serieux!) en plus du partage des données dans les 300€env. Donc si je résume ca donnerait ça :

- "Externalisation" du DD => Extinction du PC gain en économie d'énergie
- Facilité d'installation d'un systeme de sauvegarde fiabilisé via le montage en RAID1
- Accès des données via tablette et smartphone facilité via un systeme cloud.
- ?
- ?

Si je n'oublie pas de possibilités supplémentaires "interessante" le jeu en vaut-il la chandelle (rapport investissement/gain) ? Je me répète peut etre, mais je fais déja ce dont j'ai besoin avec mon systeme.

Oui on risque de passer plus ou moins par le stade, PC serveur sous Windows, disque dur externe etc ... avant d'arriver à l'étape NAS.


Oui en fait c'est ces étapes là que je cherche à comprendre :D :D

Eh bien encore merci à tous pour l'interet que vous me portez! :D :D
bibigeof
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2012 16:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:04

Jacky67 a écrit:
MLill a écrit:La mise en place du RAID sous Windows me paraît plus complexe que sur un NAS, et plus contraignante.
Bref moins accessible.
Perso, je ne pensais pas à un RAID sous Windows, mais un RAID effectué au niveau du BIOS de la carte mère.
C'est ainsi totalement transparent pour Windows, mais c'est peut-être bien encore plus contraignant et moins accessible ?

Mais, encore une fois, je n'indiquais cette possibilité que dans le cadre de la question posée par Bibigeof, pour qu'il ait une vue d'ensemble des différentes possibilités qui s'offrent à lui.
Après, c'est à lui de peser le pour et le contre de chaque solution, et de décider ensuite. ;)


En parlant de RAID sous Windows je parlais aussi, entre autres, de RAID géré par le contrôleur de disque défini au niveau BIOS et/ou Windows.

Et effectivement je pense que c'est plus compliqué à mettre en oeuvre que le RAID d'un NAS.

Bien entendu, c'est à lui de peser le pour et le contre, et la richesse d'un forum est dans la diversité des opinions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message