Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 01 Sep 2014 14:04

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de commencer par discuter avant de faire un tuto.
Je doute que beaucoup d'entre nous aient une vision complète du sujet - en tous cas certainement pas moi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:00

MLill a écrit:Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de commencer par discuter avant de faire un tuto.
Je doute que beaucoup d'entre nous aient une vision complète du sujet - en tous cas certainement pas moi.

Michel


:o :o :o
Moi non plus, j'ai juste mon expérience personnelle donc limitée à ce que j'ai réussi à faire pour mon usage personnel. :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:07

Si ça ne vous dérange pas faite moi un rapport à partir d’où est ce que vous voulez que je déplace les posts et je m'occupe de vous crée un Topic avec le début de la discutions ;)

Si vous estimer que l'on peux partir sur un truc neuf no pb ;)

PS : Oui pardon j'suis Full Archi Full car pour ceux qui suivent J-2 :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:17

dgilz a écrit:Moi non plus, j'ai juste mon expérience personnelle donc limitée à ce que j'ai réussi à faire pour mon usage personnel. :ane:

On en est tous au même stade :ane: ;) , c'est sur ce point que je voulais insister.
Les expériences de chacun permettent d'avoir les pièces du puzzle.

Gandalf a écrit:Si ça ne vous dérange pas faite moi un rapport à partir d’où est ce que vous voulez que je déplace les posts et je m'occupe de vous crée un Topic avec le début de la discutions ;)

J'essaye de te faire quelque chose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:47

J'ai noté ces pages :

p772 ogobert mlill hydrosaure ki dgilz
p773 ki dgilz danam teilurian echobelly svb
p774 ki dgilz pem patriceonkyo echobelly
p775 patriceonkyo dgilz ki
p776 ki
p792 bobim mlill gandalf
p794 mlill

Il peut y en avoir aussi de plus anciennes

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:57

Ok je regarde à mon retour ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Sep 2014 23:03

Bonsoir à tous,

Suite à un souci de connecteur ethernet, Je dois me remonter un nas afin de diffuser l'ensemble de mes contenus multimedia vers TV / PC / Ampli audio
J'avais auparavant un PC portable type notebook avec 4 DD passport 2.5" WD de 1To en USB3 et 1 DD memup 3.5" (ide) de 500GO en USB relié à ma box en ethernet.

J'hésite dans le choix de mon futur achat de remplacement car je veux réutiliser mes 5 DD externes :

- racheter un portable (pas trés puissant) ?
- refaire un PC de buro (mais ça consomme des watts) ?
- acheter un NAS dédié (lequel ? pourrais-je réutiliser mes DD ?

Sinon, pour info, Je me suis lancé depuis peu avec un RaspberryPI pour XMBC au départ mais j'ai vu que l'on pouvait le transformer en NAS

Merci beaucoup pour votre aide et lecture
anatopeck
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Déc 2010 17:44
  • offline

Message » 02 Sep 2014 13:45

Le RaspberryPi a un petit processeur, donc il risque d'être peu performant, avec notamment des débits réduits.
Je suppose que l'on doit pouvoir trouver des informations qui le confirme.

Dans la présentation de leurs produits par exemple celle du TS251 de QNAP les fabricants de NAS évoquent une consommation de 150 W pour un PC de bureau.
C'était le cas il y a dix ans.
Mon PC fixe tourne plutôt aux alentours de 30 W, mon "record" étant à moins de 10W avec un core-i3 à basse consommation.
Mon portable - environ 20 W - est presque aussi performant qu'un fixe, mais je ne suis pas joueur et ai donc fait l'impasse sur la carte graphique.

La force des NAS réside dans tout le travail d’ingénierie aussi bien matérielle que logicielle.
Faire la même chose avec un PC windows ou Linux prend du temps et le résultat sera souvent moins satisfaisant.
Il y a tellement d'options fournies sur un plateau par un NAS - dont la raison d'être est cette fonction de serveur.

Un PC fait autre chose mais ce n'est pas forcément une bonne idée si l'on veut maximiser la disponibilité de son serveur.

Tous les NAS récents ont des ports USB-3 ausquels on peut connecter des disques.
Synology a même à son catalogue un NAS pévu pour fonctionner uniquement avec ses deux ports USB l'EDS 14.
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'y connecter un hub USB.

Mais l'avenir de tes disques USB me parait plutôt la sauvegarde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:37

salut les gars
une petite question enfin plutot un retour d'experience concernant les NAS Synology.
j'ai un syno DS411J , DSM 4.3, avec 4 DD de 1 To.
je vais passer sur 4 x 3To et donc je compte enlever un disque à la fois et me servir du SHR pour faire le remplacement un par un donc.
dois je prendre des precautions particulieres ou tout sauvegarder sur un DD externe avant ou je peux l'opération longue tranquille.
merci
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:47

comment ça tu n'as pas déjà une sauvegarde de ton NAS ??? :ane: :oldy:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:48

ben non jamais fait :siffle: :siffle: :ane: :ane:
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:49

c'est avec time backup ?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 20:54

car en 1ere page du topic, sur le lien sauvegarde des données, il y a juste le remplacement d'un 2 to par un 3 to suite volume dégradé...
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:04

piqachu a écrit:salut les gars
une petite question enfin plutot un retour d'experience concernant les NAS Synology.
j'ai un syno DS411J , DSM 4.3, avec 4 DD de 1 To.
je vais passer sur 4 x 3To et donc je compte enlever un disque à la fois et me servir du SHR pour faire le remplacement un par un donc.
dois je prendre des precautions particulieres ou tout sauvegarder sur un DD externe avant ou je peux l'opération longue tranquille.
merci

Normalement pas de problème, je n'ai plus dans mon nas un seul des disques d'origine.
Fais quand même une analyse SMART étendue de l'ensemble de te disques avant de te lancer dans l'opération, ça réduira la probabilité d'avoir un disque qui déconne pendant la reconstruction.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:00

salut Ki
merci pour l'info, l'analyse SMART étendue c'est pour mes disques existants, les 4 de 1 To? avant le changement un par un, c'est ça?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message