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[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Nov 2015 11:26

Moralité de cette histoire :

Surtout ne jamais ouvrir son NAS pour connaitre la marque et le modèle de la pièce à remplacer... :roll:

Par contre à partir du code EAN 4711174729210 trouvé sur le site de Synology, mais qui ne figure nulle part sur l'alim, on trouve des vendeurs qui l'ont en stock... ;)

Ou équivalent : http://www.ebay.fr/itm/PSU-Power-supply ... SwgQ9V4Iod

En plus ce vendeur est moins cher que le vendeur allemand chez qui j'ai acheté, et il expédie vers les Antilles... :o

+++
basthi
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Message » 13 Nov 2015 19:03

Bonjour,

Le NAS m'indique que 1 des 3 disques durs est tombé en panne. J'ai donc éteint le NAS et j'ai rallumé le NAS le lendemain. Maintenant il m'indique que les 3 disques sont dans un état normal et au lieu d'avoir dans le statut "panne" il est marqué en vert "initialisé". Le disque ayant un problème ne fait aussi plus partie du volume 1.

Ma question est de savoir si je peux procéder à une réparation ou si il vaut mieux le changer ?

A noter que dans le journal, il est marqué pour le disque "en panne" : "Erreur E/S s'est produite sur le disque dur"
lodesile
 
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Message » 13 Nov 2015 20:32

Il faudrait que tu nous communiques le rapport SMART du disque en panne.
Je suppose que le volume 1 doit fonctionner en mode dégradé avec deux disques au lieu de trois.

Michel
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Message » 13 Nov 2015 21:59

Capture d’écran 2015-11-13 à 15.57.12.png
Oui, le volume 1 fonctionne en mode dégradé avec deux disques au lieu de trois.
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-11-13 à 15.57.09.png
lodesile
 
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Message » 13 Nov 2015 23:23

Ce que dit le site d'Acronis au sujet du paramètre 200 multi zone error rate dont la valeur explique tes soucis.

Il faudrait, à mon avis, le remplacer et lui trouver une autre utilisation que dans ta grappe RAID.

Michel
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Message » 13 Nov 2015 23:29

Ok, puis je l'utiliser comme disque de sauvegarde externe alors ?
lodesile
 
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Message » 14 Nov 2015 0:41

D'après ce que je comprends tous les soucis ont eu lieu à l'écriture.
Donc normalement ce qui est écrit doit être relu.
Par contre il y a eu tellement d'erreurs que le système du NAS a perdu patience et éjecté le disque.
Donc il se peut qu'il ne soit plus utilisable.

Que le disque puisse être considéré comme sain témoigne de la difficulté d'interprétation des rapports SMART.

Il faudrait aussi que tu regardes si tu ne peux pas mettre en jeu la garantie.

Michel
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Message » 14 Nov 2015 4:27

Capture d’écran 2015-11-13 à 22.25.31.png
Capture d’écran 2015-11-13 à 22.25.16.png
Pourrais tu me dire si mes 2 autres disques sont ok ? Ils sont quasi neuf....
lodesile
 
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Message » 14 Nov 2015 10:31

Oui ils m'ont l'air d'être en très grande forme :)

Tu remarqueras la valeur de la l'attribut 200 (Multi_Zone_Error_Rate) pour les trois disques.

Avant de réutiliser le disque défectueux, en dehors d'une grappe RAID, il faudrait au minimum effectuer un test smart complet.
Je dispose en plus d'un programme d'initialisation qui écrit et relit les secteurs un par un.
Mais il fait partie de la boîte à outils d'unRaid et je ne l'ai pas utilisé avec un autre système.

Michel
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Message » 14 Nov 2015 12:30

Ce paramètre multizone error rate est à 31 sur le disque que je viens de recevoir en remplacement de celui que j'avais renvoyé à WD. :-?
Sinon je viens de tester 2 disques de 6To dans mon NAS. Le premier passe le test SMART en une douzaine d'heures et le second reste bloqué à 90% après 36 heures ...
Je vais reconstruire ma grappe avec le premier, mais je ne suis pas très chaud pour mettre le second dedans.
Ki
 
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Message » 14 Nov 2015 14:05

Oui je n'y avais pas fait attention, car la valeur en colonne de droite était bien à 200.
Un paramètre qui n'a pas été remis à zéro !

Cela dit j'ai un disque dont la valeur brute de l'attribut 200 est à 80 - que j'interprète comme 80 erreurs d'écriture - toujours en service dans une grappe.
Ton disque n'est pas forcément très malade.

Dans le cas de lodesile l'éjection de la grappe RAID plus le nombre très élevé d'erreurs d'écriture ne laissent guère de place au doute.

En ce qui concerne le test SMART qui bloque je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant.
J'ai déjà eu le cas, sans bien savoir pourquoi, avec un disque qui a fonctionné normalement - j'ai pu relancer et conclure le test.

Michel
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Message » 14 Nov 2015 14:18

Merci de tes réponses MLiII :bravo:

Juste une question en ce qui concerne l'ID 194 (temperature) qui est à 114 au lieu du pire 111. Est ce grave ?

Aussi pour le disque 1, il y a un spin up time un peu élevé....valeur 186/ Pire 183.
lodesile
 
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Message » 14 Nov 2015 15:11

lodesile a écrit:Merci de tes réponses MLiII :bravo:

Juste une question en ce qui concerne l'ID 194 (temperature) qui est à 114 au lieu du pire 111. Est ce grave ?

Pour la température, tu regardes la valeur à droite: 38°C c'est raisonnable.
Ki
 
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Message » 14 Nov 2015 15:14

MLill a écrit:Oui je n'y avais pas fait attention, car la valeur en colonne de droite était bien à 200.
Un paramètre qui n'a pas été remis à zéro !

J'avais fait un effacement du disque avec écriture de zéros partout avant le test smart, c'est peut être au cours de cette opération que c'est monté.

MLill a écrit:En ce qui concerne le test SMART qui bloque je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant.
J'ai déjà eu le cas, sans bien savoir pourquoi, avec un disque qui a fonctionné normalement - j'ai pu relancer et conclure le test.

J'ai essayé 2 fois avec le même résultat. Je n'ai pas prolongé, mon n'as fonctionnant avec un disque manquant pendant ce temps ... je verrai comment il se comporte si je le mets dans la grappe.
Ki
 
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Message » 14 Nov 2015 15:17

Merci Ki et pour le spin up time pourquoi ai je un des 2 disques restants avec une valeur beaucoup plus élevé ? et la valeur n'est elle pas trop haute ?
lodesile
 
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