Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Fév 2016 17:52

:ko: :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2016 23:28

De retour demain dans la Pas de Calais après une sejour en Alsace, je vous posterai mon croquis dans la section dédiée, mais pour cela faudra attendre encore une semaine parce que je n'ai plus internet a la maison depuis 2 semaines déjà :grr:

A bientôt

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10679
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 9:23

Bonjour,

J'envisage de sauvegarder ma collection de blu-ray en les stockant sur un NAS, pour une question de sécurité et comme ça tous mes films seront accessibles rapidement et à partir du même endroit.

Pour extraire mes blu-ray j'utiliserai MakeMKV, sans compression chaque film pèsera entre 20 et 30Go au format .mkv 1080p.

Je me pose quelques questions au sujet du NAS car je n'y connais rien.

Le NAS me servira donc de "stockage" central à la maison, je compte mettre uniquement mes films dessus. Il sera relié à ma box/routeur en ethernet puis enverra la lecture des films via mon réseau wifi vers ma PS4 avec Plex ou autre solution si ça existe...

- Est-ce qu'un flux plein débit audio/vidéo sera supporté par le wifi?

- Qui s'occupera de transcoder? Mon NAS ou alors par exemple ma PS4 avec Plex dessus?

- Sinon quelle est la meilleure passerelle existante hormis la PS4 + Plex me permettant de lire mes films?

- Enfin que conseillez-vous comme matériel pour le NAS et les disques dur? Des marques/caractéristiques à conseiller? Ai-je forcément besoin d'un NAS avec un gros processeur?

Merci pour vos précieux conseils.
AsKel
 
Messages: 226
Inscription Forum: 06 Nov 2005 22:19
  • offline

Message » 19 Fév 2016 10:15

Perso je ne ferais pas du MKJV mais du RIP ( donc garder les fichier M2TS Natif )

Pour le Wifi je dirais bof bof tous dépend de ton débit mais pour moi c'est à proscrire.
Transcoder : Et bien ça dépend de comment tu lit, soit le lecteur soit le NAS
Perso actuellement la meilleurs solution reste pour moi une Shield de chez Nvidia ( elle fait tous le travail le NAS ne fait que du partage donc pas besoin d'un NAS puissant elle gère la 4K et on attend un firmware pour amélioré l'upscale qui reste très doux perso je dirais qui reste normale mais bon ) Ou il y a aussi les lecteur Himedia qui semble bien ;) ( On utilisera Kodi donc ergonomiquement il n'y a pas mieux pour naviguer dans ça base de film.
Conseil de NAs et de HDD ... Pour les HDD c'est simple Western Digital RED ( si tu veux économiser un peux prendre les Green ils sont très bien ne surtout pas prendre les blue testé et désapprouver par bibi ;) )
Pour le NAS tous dépend de combien de fichier tu as maintenant et de combien tu augmenteras et aussi de la sécurité que ut veux . Si c'est pour faire du long termes je conseillerais du RAID6 ( tu peux perdre jusque 2 HDD et tu garde l'intégralité de t'es données ;) ) et je conseil un NAS Synology Série 18xx si tu as beaucoup car il est très évolutif et permet de voir sur le long terme.. Prévoir 4 Disques dur identique pour faire ud RAID6
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:24

Super merci pour ta réponse. Le problème du rip c'est la perte de qualité et la longueur de la tâche dans le temps même si on gagne de la place au final. J'aimerais surtout conserver la qualité originale.

Je n'ai pas des centaines de films donc pas besoin d'énormément de stockage pour l'instant mais si le NAS est évolutif c'est mieux tu as raison.

Donc avec une Shield de chez Nvidia c'est lui qui s'occupera du transcodage donc inutile de m'orienter vers un NAS avec un gros processeur c'est ça?

Mon NAS et ma box routeur seront à distance du coin TV/lecteur/ampli donc à part le wifi comment faire transiter le signal de manière confortable?

Merci.
AsKel
 
Messages: 226
Inscription Forum: 06 Nov 2005 22:19
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:55

Si tu le peux passe un cable ethernet entre ta box et ton matériel multimédia (tv boitier, ampli hc...) quitte a faire comme moi, mettre un switch dans le meuble tv pour tout connecter via un seul cable vers ta box.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:29

AsKel a écrit:Est-ce qu'un flux plein débit audio/vidéo sera supporté par le wifi?
Pas sûr... Le mieux serait un câble ethernet "gigabit".
Si tu veux absolument passer par ta box, commence par vérifier qu'elle est bien "gigabit", et si elle ne l'est pas il vaut mieux abandonner cette idée, à mon avis.


AsKel a écrit:Qui s'occupera de transcoder? Mon NAS ou alors par exemple ma PS4 avec Plex dessus?
Quel transcodage ???
Si tu fais des MKV 1080p et que tu as un lecteur (passerelle multimédia, platine BD, téléviseur, etc.) compatible, il n'y a aucun transcodage à faire.


AsKel a écrit:Sinon quelle est la meilleure passerelle existante hormis la PS4 + Plex me permettant de lire mes films?
Il n'y a aujourd'hui pas grand chose de parfaitement fonctionnel et convivial, à part un HTPC.


AsKel a écrit:Enfin que conseillez-vous comme matériel pour le NAS et les disques dur? Des marques/caractéristiques à conseiller? Ai-je forcément besoin d'un NAS avec un gros processeur?
Si c'est juste pour stocker tes films et diffuser sur un seul client à la fois, alors tu peux prendre le NAS le moins cher que tu trouves. Tu as le choix : Synology, Qnap, Netgear, etc.
Et pour les disques durs c'est pareil. ;)
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 19 Fév 2016 23:06

Et que pensez vous du h265 :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10679
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Fév 2016 12:25

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques annees un NAS Qnap TS-659 pro+ avec 6 disques hitachi desktar 7k2000 de 2to en raid 5. Je m'en sers uniquement pour stocker mes films. Je suis globalement très satisfait de ses performances pures (lecture de rips BR via reseau gigabit sur mon zappiti player), mais je le trouve trop bruyant : sans meme parler de la ventilation, on entend souvent les disques "gratter" et parfois vibrer. Comme je travaille dans la meme pièce, c'est parfois un peu fatiguant.

Du coup, j'aimerais le remplacer par un modèle plus recent aussi performant mais surtout plus silencieux !
Comme la capacité des disques a beaucoup augmenté ces dernières années, je pense m'orienter vers un modèle 4 baies type syno ds415+ ou le qnap ts-453 mini avec 4 disques wd red de 6 to. Pensez-vous que cela soit un bon choix et est-ce que la difference de niveau sonore sera notable ou je fais fausse route ?
L'alternative le cas échéant serait de garder mon ts-659 et de remplacer au fur et à mesure les hitachi 2to par des wd red 6to...

Merci d'avance pour vos conseils !
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2016 15:49

J'ai depuis peu, un ds415+ et en suis tres satisfait.
Tres silencieux. Équipé pour l'instant de 4 disques (4to+4+4+3) en shr.
A termes j'uniformiserai à 4x4to.

Usage : sauvegardes des données de mon PC (documents, musique, photos, videos persos). Un dossier partagé avec toutes mes séries pour l'accès en réseau, lecture avec kodi. Caméras surveillance de la maison ("surveillance station" fourni avec le NAS) .

Les possibilités d'un NAS sont nombreuses et dépendent de chacun, même si je reconnais que la facture peut monter rapidement.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Fév 2016 17:01

workingsergio a écrit:Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques annees un NAS Qnap TS-659 pro+ avec 6 disques hitachi desktar 7k2000 de 2to en raid 5. Je m'en sers uniquement pour stocker mes films. Je suis globalement très satisfait de ses performances pures (lecture de rips BR via reseau gigabit sur mon zappiti player), mais je le trouve trop bruyant : sans meme parler de la ventilation, on entend souvent les disques "gratter" et parfois vibrer. Comme je travaille dans la meme pièce, c'est parfois un peu fatiguant.

Du coup, j'aimerais le remplacer par un modèle plus recent aussi performant mais surtout plus silencieux !
Comme la capacité des disques a beaucoup augmenté ces dernières années, je pense m'orienter vers un modèle 4 baies type syno ds415+ ou le qnap ts-453 mini avec 4 disques wd red de 6 to. Pensez-vous que cela soit un bon choix et est-ce que la difference de niveau sonore sera notable ou je fais fausse route ?
L'alternative le cas échéant serait de garder mon ts-659 et de remplacer au fur et à mesure les hitachi 2to par des wd red 6to...

Merci d'avance pour vos conseils !


A moins de passer sur des SSD, je ne vois pas comment tu veux réduire le bruit intrinsèque d'un disque dur.
Certains sont un peu moins bruyants, mais dans les 3,5' je ne vois pas de solution... peut être en passant sur des disques 2,5?
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2016 17:29

rockit a écrit:
workingsergio a écrit:Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques annees un NAS Qnap TS-659 pro+ avec 6 disques hitachi desktar 7k2000 de 2to en raid 5. Je m'en sers uniquement pour stocker mes films. Je suis globalement très satisfait de ses performances pures (lecture de rips BR via reseau gigabit sur mon zappiti player), mais je le trouve trop bruyant : sans meme parler de la ventilation, on entend souvent les disques "gratter" et parfois vibrer. Comme je travaille dans la meme pièce, c'est parfois un peu fatiguant.

Du coup, j'aimerais le remplacer par un modèle plus recent aussi performant mais surtout plus silencieux !
Comme la capacité des disques a beaucoup augmenté ces dernières années, je pense m'orienter vers un modèle 4 baies type syno ds415+ ou le qnap ts-453 mini avec 4 disques wd red de 6 to. Pensez-vous que cela soit un bon choix et est-ce que la difference de niveau sonore sera notable ou je fais fausse route ?
L'alternative le cas échéant serait de garder mon ts-659 et de remplacer au fur et à mesure les hitachi 2to par des wd red 6to...

Merci d'avance pour vos conseils !


A moins de passer sur des SSD, je ne vois pas comment tu veux réduire le bruit intrinsèque d'un disque dur.
Certains sont un peu moins bruyants, mais dans les 3,5' je ne vois pas de solution... peut être en passant sur des disques 2,5?


Je me demandais si certains NAS comme le ts 453 mini, de par leur conception même, étaient mieux isolés phoniquement que mon ts 659, meme avec des disques 3.5 ?
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2016 21:37

Mon ds415+ est équipé de 4 western digital 4to green et il est tres silencieux

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Fév 2016 0:15

Jacques56 a écrit:Mon ds415+ est équipé de 4 western digital 4to green et il est tres silencieux


Merci :) reste à savoir si la difference est suffisament notable... Pour que le changement en vaille la peine.
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2016 5:15

Jacques56 a écrit:Mon ds415+ est équipé de 4 western digital 4to green et il est tres silencieux

Hello Jacques56,
ta phrase m'interpelle :lol:
Je suis en phase de cogitage "lent" pour remplacer un 212J. Cogitage lent car je lis les spec et les avis etc... et au final, je retombe à chq fois sur ce DS415+, dans lequel je mettrais des WD green 3To (cout du Go le plus bas actuellement, et suffisant pour le moment).
S'il est très silencieux : bon point pour lui !
Sinon, en es-tu content ? à lire les avis, c'est une bete de course. C'est vrai ?
Lui as-tu mis 2 cable RJ45 au popotin pour utiliser l'agrégation de lien ?

Dans mon cogitage, je retombe sur lui à chq fois car les NAS qui ont un proc qui fait du transcodage 4K, je m'en tape (716+ par exemple). Et lui est quasi le seul qui ne le fait pas.

J'y connais pas grand chose et c'est mon pif qui cause : question =>
si on s'en tape du transcodage 4K présent dans un NAS N1 avec proc P1,
mieux vaut un NAS N2 avec proc P2 dans lequel il n'y a pas de fonction transcodage, sachant que P2 et P1 c'est équivalent intrinsèquement <= idée correcte ou pas ? Mon pif il dit que dans ce cas le NAS il fait mieux son job de NAS, qu'un NAS qui a en sus une fonction "faire le café" qui ne sert à rien... (un peu simpliste, je sais :lol: )

Autre question :
les proc qui équipent les NAS ayant une fonction transcodage ont un petit GPU. Ce petit GPU leur sert justement pour faire le transcodage, ou bien aussi pour autre chose ?

Merci. Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message