Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 08 Jan 2018 5:55

Merci,
Je suis en réseau local ethernet,ma box est en bas,elle alimente un splitter qui lui alimente tout mon matériel hc et j'ai un deuxième répartiteur qui lui alimente l'étage en ethernet.
J'ai actuellement environ 6 à 7 to de films et musique,mais si je pars sur un nas cest pour avoir bien Plus de capacité de stockage.
C'est un peu le bordel dans mes dossiers ^^,mais créer des fichiers pour ranger ne proposera pas de pb :D
Niveau sécurité je m'en fous un peu looolll
Après j'ai regardé,niveau tarif ça pique un peu quand même....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 08 Jan 2018 5:59

Merci,
Je suis en réseau local ethernet,ma box est en bas,elle alimente un splitter qui lui alimente tout mon matériel hc et j'ai un deuxième répartiteur qui lui alimente l'étage en ethernet.
J'ai actuellement environ 6 à 7 to de films et musique,mais si je pars sur un nas cest pour avoir bien Plus de capacité de stockage.
C'est un peu le bordel dans mes dossiers ^^,mais créer des fichiers pour ranger ne proposera pas de pb :D
Niveau sécurité je m'en fous un peu looolll
Après j'ai regardé,niveau tarif ça pique un peu quand même....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 08 Jan 2018 8:46

Danam a écrit:
MLill a écrit:Pour approfondir il faudrait voir la log du disque.
Je le fais avec une manip un peu pénible que j'ai expliquée dans mon topic sur les rapports SMART.

Michel


Tu parles de ce post là : post178877691.html#p178877691 ?


Oui tout à fait.
Tu as la log des événements enregistrés sur le disque dans les rapports SMART.

Par exemple avec des disques Toshiba-Hitachi une situation proche de ce que tu constates

Code: Tout sélectionner
Error 42 occurred at disk power-on lifetime: 2724 hours (113 days + 12 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  84 51 c1 ef 55 ca 05  Error: ICRC, ABRT 193 sectors at LBA = 0x05ca55ef = 97146351


Cela m'est arrivé quasi-simultanément sur trois disques.
Mais sur ce cas de figure j'ai une trace dans les attributs SMART que je ne trouve pas dans le cas de ton disque 3.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2018 9:23

Coco68 a écrit:Merci,
Je suis en réseau local ethernet,ma box est en bas,elle alimente un splitter qui lui alimente tout mon matériel hc et j'ai un deuxième répartiteur qui lui alimente l'étage en ethernet.
J'ai actuellement environ 6 à 7 to de films et musique,mais si je pars sur un nas cest pour avoir bien Plus de capacité de stockage.
C'est un peu le bordel dans mes dossiers ^^,mais créer des fichiers pour ranger ne proposera pas de pb :D
Niveau sécurité je m'en fous un peu looolll
Après j'ai regardé,niveau tarif ça pique un peu quand même....



Alors si niveau sécurité tu t'en cogne ... Prend un Synology DS418J ( environs 250€ ) et tu lui colle 1 HDD de 10To environs 330€ et quand tu as besoin d'espace tu lui rajoute sur un second Volume un second disque de 10 To et ainsi de suite tu auras donc au total 40To a la fin avec les 4 Disque pour le moins chers du marché mais si tu perds 1 disque tu perdras les tata du disque.


Et si le second disque que tu achète est un 12To et le 4 idem un 14To il n'y auras aucun pb .

Tu aura au final 4 Volume distinct sur ton ANS ce qui ne pose aucun problème
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2018 11:19

Tu veux dire que si j'ai un soucis sur un dd je perds juste les données sur celui ci ?
Si cest cela ce n'est pas très grave 8)

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 08 Jan 2018 12:11

oui tout a fait
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2018 12:51

basthi a écrit:
Danam a écrit:Bon j'ai finalement lancé le system file check suggéré par DSM. Il m'annonçait 5700 mintes mais ce matin c'était terminé et le DSM était opérationnel et il m'a mis le nouveau disque (4) en "crashed", pourtant les bad sectors étaient détéctés sur le disque 3. J'ai lancé un test rapide SMART sur le 3 et le 4 et il y a des RAW Read Error Rate sur le 3 et rien sur le 4, pourtant le 4 est en "crashed".
Je pense remettre le disque de 3TO et faire une analyse poussée du 8TO. Quel outil peut-on utiliser déjà ? Est-ce qu'une analyse SMART poussée est efficace ou il vaut mieux privilégier un autre soft ?
Merci pour votre aide :)

C'est normal qu'il t'ait mis le nouveau disque en crashed car il ne pouvait pas le reconstituer proprement avec le défaut sur le 3.

Si tu veux remettre ton ancien disque, j'espère qu'il n'y a eu aucun changement depuis la mise en place du nouveau disque.

Si c'est le cas, il faudra quand même faire un check de l'ancien disque.... Et ce sera assez long...

Une fois l'ancien disque réintégré dans ton RAID, remplace celui qui t'a lâché par le 8 To en priorité... ;)

+++
basthi


Bon résultat à priori positif de la reconstruction ! (je pense qu'il a fait un RAZ de mon ancien disque 4). Il m'a juste remonté un fichier avec erreur.
En revanche, toujours rien dans le SMART de mon fameux disque 3 avec erreurs.
Et comme suggéré par Basthi, je pense en effet remplacer mon disque 3 par le 8 To et ensuite j'analyserai ce fameux disque 3.
J'ai installé HDTune sur un PC avec le scan d'erreurs (qui est passé OK sur le 8 To), est-ce pertinent comme outil ? [EDIT] Je vais utiliser l'outil WD directement :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:06

Bravo à DSM, c'était le meilleur scénario envisageable !
Pas de problème avec les fichiers que tu as rajoutés ?

Ce serait intéressant d'avoir la log du disque 3.
Je ne sais pas si HDTune restitue cette information.

Sinon les diagnostics sur la santé des disques sont souvent fantaisistes.
Toutes les informations utilisables sont dans les attributs SMART et la log.

[EDIT]Le programme de diagnostic de WD est indispensable, mais ne donne pas la log.
Je suppose qu'il te dira que le disque est OK[/EDIT]

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:14

MLill a écrit:Bravo à DSM, c'était le meilleur scénario envisageable !
Pas de problème avec les fichiers que tu as rajoutés ?

Ce serait intéressant d'avoir la log du disque 3.
Je ne sais pas si HDTune restitue cette information.

Sinon les diagnostics sur la santé des disques sont souvent fantaisistes.
Toutes les informations utilisables sont dans les attributs SMART et la log.

[EDIT]Le programme de diagnostic de WD est indispensable, mais ne donne pas la log.
Je suppose qu'il te dira que le disque est OK[/EDIT]

Michel


Je ne sais pas pour les nouveaux fichiers car je ne suis pas chez moi là :) merci les remontées d'infos par email + l'accès à distance :) je testerai ce soir. mais j'ai hâte de checker ce disque 3 pour en avoir le coeur net ! du coup je vais utiliser le soft WD, qui fait foi en plus pour un éventuel retour SAV.
Pour info j'ai affiné les notifications car je n'avais pas d'emails lorsqu'un secteur défectueux était détecté, j'ai ajouté qques mots clés pour déclencher une notif par email (avec le mot "error" et "sector" par exemple), car si on ne regarde pas les logs, on peut passer à côté d'infos importantes qui permettent d'être proactifs avant le drame ! car si il remappe des secteurs sans qu'on le sache, c'est ballot !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 15:37

Toutes les erreurs figurant dans la log de DSM que j'ai analysées étaient bien aussi présentes dans la log du disque.
Mais pas forcément liées à une réallocation de secteur.

Je n'ai pas élucidé si toute réallocation de secteur se faisait en laissant des traces dans les attributs smart, en particulier "196 reallocation event count" et "5 reallocation sector count".

Les aventures de ton disque 3 me renforce dans l'idée que certaines réallocations ne laissent pas de traces et que ton disque sera considéré comme parfaitement sain.

Sans les mettre au rebut, je limite le nombre de disques qui m'ont posé des problèmes dans une même grappe ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:01

MLill a écrit:Toutes les erreurs figurant dans la log de DSM que j'ai analysées étaient bien aussi présentes dans la log du disque.
Mais pas forcément liées à une réallocation de secteur.

Je n'ai pas élucidé si toute réallocation de secteur se faisait en laissant des traces dans les attributs smart, en particulier "196 reallocation event count" et "5 reallocation sector count".

Les aventures de ton disque 3 me renforce dans l'idée que certaines réallocations ne laissent pas de traces et que ton disque sera considéré comme parfaitement sain.

Sans les mettre au rebut, je limite le nombre de disques qui m'ont posé des problèmes dans une même grappe ...

Michel


Possible que les disques aient des secteurs de spare pour palier des secteurs défectueux et que c'est tout OK car pris en charge par les secteurs en spare. La question est : combien de spare est prévu ? :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:45

Oui les disques ont bien des secteurs de "spare" avec une table permettant de faire correspondre l'ancienne adresse et la nouvelle.
En théorie le système hôte peut rien n'y voir.

Sauf que lorsqu'il y a quelque chose d'écrit dans le secteur, impossible à relire, il faut bien informer le NAS.
Les tests Smart permettent dans une certaine mesure de pallier à ces défaillances le disque pouvant prendre l'initiative de recopier l'information avant qu'il ne soit trop tard.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:20

Un détail ;) que je ne retrouve pas ci-dessus, Danam.
Tu as un ou deux disques de parité ?

Sinon je pense qu'il serait prudent de lancer une vérification du système de fichiers.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:35

Il n'a qu'un seul disque de sécurité...

Il voulait remplacer un disque 3 To par un disque 8 To, ce qui l'expose au crash pendant toute la durée de la reconstruction...

Et BIM juste à ce moment là un autre disque qui a des secteurs défectueux... :o

Le scénario catastrophe... :o :o :o

Ceux qui n'ont qu'un seul disque de sécurité sur leur volume doivent méditer cet accident... :roll:

:idee: Penser à déposer un cierge à la mecque du Luxembourg, chez Saint Gandalf...

Chaque année, une procession est organisée autour des NAS de Saint Gandalf... Voici une photo :

Image

Les NAS sont au centre... Une ventilation en spirale il fallait y penser... Très ingénieux... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:46

:lol:

Avant tout changement de disque j'effectue un contrôle de la parité.
Cela permet aussi de repérer les éventuels secteurs défectueux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message