Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 10 Jan 2018 23:57

Jacky67 a écrit:Que veux-tu dire par "10Gb" Parles-tu de ton réseau qui serait à 10 Gb/s ?


Oui réseau en 10 Gb/s sur 2 postes. J'ai 4 disques (8 To) de montés et ils font une sorte de buzz au repos. Impossible de les mettre dans une pièce à vivre.

Les Iron Wolf font-ils également ce buzz ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Jan 2018 0:15

Les Iron Wolf font gringrin au démarrage (sortie de veille par ex), ensuite c'est nickel.
Sur un NAS c'est plus le ventilo qui fait du "bruit", que les HDD (aussi nombreux soient-ils)
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Jan 2018 0:21

phile a écrit:Les Iron Wolf font gringrin au démarrage (sortie de veille par ex), ensuite c'est nickel.
Sur un NAS c'est plus le ventilo qui fait du "bruit", que les HDD (aussi nombreux soient-ils)


Ok donc ce sont bien les Seagate Enterprise qui font un bruit particulier. J'ai lu plusieurs commentaires concordants sur le net sur ce buzz. En revanche les ventilos du Syno sont silencieux et peu audibles.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Jan 2018 1:13

Hamtaro12 a écrit:Oui réseau en 10 Gb/s sur 2 postes.
OK.


Hamtaro12 a écrit:Les Iron Wolf font-ils également ce buzz ?

Au tout début j'ai trouvé que les IronWolf 8 To faisaient beaucoup de bruit, puis au bout d'un moment ça c'est calmé et ça ne me paraissait pas faire plus de bruit que des disques de 4 To.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 11 Jan 2018 8:15

phile a écrit:Les Iron Wolf font gringrin au démarrage (sortie de veille par ex), ensuite c'est nickel.
Sur un NAS c'est plus le ventilo qui fait du "bruit", que les HDD (aussi nombreux soient-ils)


:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Tu as quoi comme Nas.
Un Dyson ? ;)

Michel

[EDIT]
Pour avoir le coeur net j'ai mis le ventilo du DS716 à plein régime et il est clair qu'il devient audible alors qu'en mode calme ce n'est pas le cas.
Tout dépend donc de la vitesse à laquelle il faut faire tourner les ventilateurs pour refroidir les disques.
Qui dépend, au final, de la consommation des disques.

Comme je monte moi même mes gros NAS je suis particulièrement sensible à tous ces paramètres.

Pour un silence maximal j'ai même remplacé récemment deux 4To Red par deux 4To 2"5.
Moins bruyants, mais aussi permettant de faire tourner le ventilateur à bas régime en toutes occasions.
Le tout vérifié au sonomètre ;)
[/EDIT]
Dernière édition par MLill le 11 Jan 2018 9:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2018 8:39

Hamtaro12 a écrit:
Jacky67 a écrit:Que veux-tu dire par "10Gb" Parles-tu de ton réseau qui serait à 10 Gb/s ?


Oui réseau en 10 Gb/s sur 2 postes. J'ai 4 disques (8 To) de montés et ils font une sorte de buzz au repos. Impossible de les mettre dans une pièce à vivre.

Les Iron Wolf font-ils également ce buzz ?


Les spécifications publiées par Seagate sont dans les deux cas de 28 dB en mode "idle".
On peut penser que le bruit est identique.

Mon IW est surtout assez bruyant lors des accès.
Je suis bien averti lorsqu'il lit et écrit ;)
Sinon je n'ai pas été particulièrement dérangé.

Le buzz peut aussi être lié aux vibrations du disque plus ou moins amorties par le boîtier.
Ainsi je trouve le Red 8To plus bruyant dans le DS716 que dans mon PC/NAS, et ce n'est pas un problème de ventilateur ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2018 11:10

MLill a écrit:
phile a écrit:Les Iron Wolf font gringrin au démarrage (sortie de veille par ex), ensuite c'est nickel.
Sur un NAS c'est plus le ventilo qui fait du "bruit", que les HDD (aussi nombreux soient-ils)


:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Tu as quoi comme Nas.
Un Dyson ? ;)

Presque ! :mdr:
Mais non, c'est un DS415+
j'avais mis des guillemets... :lol:
tous les NAS font un ronron, si on se plaint du "bruit" faudrait peut-etre se poser la question de l'emplacement. Dans une salle de musique forcément, ca ronronne... Alors on s'y fait, mais qd on déplace le NAS dans une autre pièce, alors là on se rend compte que c'est "bcp" (encore guillemets car bruit faible, mais non nul) plus calme et bcp mieux qd ce NAS est satellisé ailleurs.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Jan 2018 12:06

Tu voudras bien m'excuser, j'ai lu trop vite et sauté les guillements :oops:

Le DS415+ est équipé de deux ventilateurs d'un modèle probablement équivalent à l'unique ventilateur du DS716+.
Je suppose que, lorsqu'il tourne avec quatre disques, il est deux fois plus bruyant qu'un DS716+.
Mais le bruit peut varier plus que du simple au double en fonction du choix des disques.

Un NAS est souvent moins bruyant qu'un lecteur de CD, DVD, BD mais, effectivement, avantage supplémentaire, il peut être délocalisé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2018 12:33

Pas de souci Michel :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Jan 2018 13:27

Pour ma petite histoire :lol:

Mon disque de remplacement en en cours d'acheminement, je devrais le recevoir demain ou après demain.
Je lancerais la reconstruction de la grappe SHR (et ainsi retrouver mon disque de sécurité) dans la foulé.

Pour le disque HS, j'attends un colis d'Amazon... du film bulles :hein:
Et oui, étant en congés paternité et ayant fait le grand ménage de Noël, je n'ai plus rien pour protéger le disque :mdr:

Je vous tiens au courant après restauration :idee: :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:56

MLill a écrit:Les spécifications publiées par Seagate sont dans les deux cas de 28 dB en mode "idle".
On peut penser que le bruit est identique.


Permets-moi de douter des 28 dB annoncés :mdr:

Chez moi ça ressemble plutôt à cela x4 : https://youtu.be/ibfKd2P0r7A

Problème de firmware à priori...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 11 Jan 2018 23:24

Merci pour l'information :).

Je n'ai rien noté de pareil sur l'Iron Wolf.
Si c'est un problème de firmware on peut espérer une correction.
Je suppose qu'il n'est pas tenu compte de cette caractéristique dans les spécifications ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2018 0:05

A priori Seagate fourni un firmware sur demande, j'attends leur retour.

https://community.netgear.com/t5/ReadyN ... 992/page/3
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 12 Jan 2018 0:06

Comme Michel, pas de gringrin en idle mode sur Iron Wolf
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Jan 2018 9:30

Petit à petit j'arrive à affiner ma méthode de mesure du bruit des disques durs, notamment en surveillant à la fois la consommation et le bruit, ce qui permet de s'assurer du mode de fonctionnement ("idle") du disque.

Un des points qui m'intriguai est la différence entre les specs des RED 3To 4To (23 dB et 25 dB) et celle des RED 8To et 10 To (20 dB).
Il aurait donc suffi de remplacer des disques 3 To par des 10 To pour rendre son NAS silencieux :ane: .

Pour rendre les choses un peu concrètes, selon les spécifications, 13 Red 10 To feraient le même bruit, en mode "idle", qu'un seul IW de même capacité :o .
Ou encore qu'un seul IW ferait le bruit d'un ventilateur tournant à plein régime.

A ce stade la seule chose dont je sois certain est que les RED 8To et 10To font à peu près le même bruit et sont plus bruyants que les 4To.
Mais il y a nettement moins de 3 dB d'écart deux RED 4To faisant plus de bruit qu'un seul RED 8 To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message