Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 17 Fév 2018 20:20

Helppppp !!!
J'envisage l'achat d'un QNAP TVS 682.
Pourquoi le 682 : j'aimerais faire tourner Roon sur le NAS. Pour Roon il est conseillé d'avoir un Core I3, 4go de RAM (mini) et un SSD.
Le 682 à un Core I3, 8go de Ram et 2 baies 2,5' pour SSD ainsi que 2 logements interne pour 2 SSD M2.
Le truc est que je ne comprends pas comment fonctionne le cache SSD...
Si je télécharge un fichier (légal), le téléchargement se fait par le SSD (M2 ou pas) et bascule ensuite sur les DD classique ?
Comment fait-on pour créer un Raid 5 par exemple entre les DD classique et les SSD, vu qu'ils n'auront pas la mêm capacité ?
Oui je sais on part de loin... :mdr:
L'utilisation en plus de Roon, sera classique, stockage photo, films, documents, téléchargement...
Merci pour l'aide, je suis perdu... :oops:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 11:58

phile a écrit:De toute façon, un DAC en USB directement brancéh sur un NAS, ce n'est pas qualitatif alors... c'est pas grave qu'ils arretent le suivi.
Vos KF D26 méritent mieux Gandalflux :friend:



Tu connais le DAC et l'ampli qu'il y a derrière ???

Heummmmmm donc non il y a de toute comme pour tout ;)

Mais je te l'accord je suis loin d'exploiter au mieux mes enceintes ;) mais tous viens a point ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:00

SCUDERIA a écrit:Helppppp !!!
J'envisage l'achat d'un QNAP TVS 682.
Pourquoi le 682 : j'aimerais faire tourner Roon sur le NAS. Pour Roon il est conseillé d'avoir un Core I3, 4go de RAM (mini) et un SSD.
Le 682 à un Core I3, 8go de Ram et 2 baies 2,5' pour SSD ainsi que 2 logements interne pour 2 SSD M2.
Le truc est que je ne comprends pas comment fonctionne le cache SSD...
Si je télécharge un fichier (légal), le téléchargement se fait par le SSD (M2 ou pas) et bascule ensuite sur les DD classique ?
Comment fait-on pour créer un Raid 5 par exemple entre les DD classique et les SSD, vu qu'ils n'auront pas la mêm capacité ?
Oui je sais on part de loin... :mdr:
L'utilisation en plus de Roon, sera classique, stockage photo, films, documents, téléchargement...
Merci pour l'aide, je suis perdu... :oops:



Moi ce qui m'intrigue c'est le cout de la solution RooN ... J'ai été voir et pffff il ne ce moque pas du monde et je me demande l'apport car ca semble demander beaucoup pour un serveur
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:17

Tu réponds pas à la question :lol:
Bah, en fait, si je trouve Audirvana pour un NAS, je le prendrais bien, c'est moins chers... Mais pas trouvé.
Roon comme Audirvana (et sans doute d'autre), me permettrais de simplifier mon installation, en supprimant le MiniDSP qui me sert pour la convolution, en plus de la jolie bibliotheque.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:36

SCUDERIA a écrit:Helppppp !!!
J'envisage l'achat d'un QNAP TVS 682.
Pourquoi le 682 : j'aimerais faire tourner Roon sur le NAS. Pour Roon il est conseillé d'avoir un Core I3, 4go de RAM (mini) et un SSD.

Roon n'est pas vraiment conçu pour un NAS (même si cela peut fonctionner) mais plutôt pour un PC ou Mac
et dit plus haut avec raisons, c'est au final très cher pour un service que livre (par exemple) un lecteur réseau et un soft gratuit
quant à la fameuse "convolution", il faudra expliquer à quoi cela sert vraiment alors que les bases ne semblent peut être pas présentes ??? bref, c'est certainement (?) tout le problème de ta hifi qui est à revoir... sans se laisser prendre ni par le marketing de Rooon ni par les vérités distribuées ici ou la.. tout est donc dans tes mains ! as-tu d'autres questions ?? :siffle:
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:59

corintin a écrit:quant à la fameuse "convolution", il faudra expliquer à quoi cela sert vraiment alors que les bases ne semblent peut être pas présentes ??? bref, c'est certainement (?) tout le problème de ta hifi qui est à revoir...


Salut Corentin,
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux développer ?
Stef.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 13:38

SCUDERIA a écrit:Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux développer ?


et bien, moi non plus, je ne comprends pas...
tu as une installation plutôt HC et plutôt complexe sur laquelle tu veux greffer pour de la HiFi "ambitieuse" du soft (Roon et forcément Tidal) via un Nas qui, lui, n'est pas le chemin le plus logique... bref, la question serait déjà "pourquoi Roon ?" et "quelles seraient les alternatives ?"
tout cela vu de très loin bien sur...

ta chaîne HC-HiFi est bien celle ci ?
Pré-Ampli : Marantz Av8801
Ampli : Audiocontrol Savoy G3
Enceintes : Avant : Klipsch R5800W (In Wall)
Centrale : Klipsch RC7
Surround : Sonance VP65R Sur
Surround back: Klipsch R5650C (In Ceilling)
Sub : Velodyne DD12
Plasma : Pioneer 5090h
Vp : JVC X3
Écran : Beamax inceilling tensionné 265cm.
Source HC : Pioneer 868avi
Oppo 93
Tvix 6631.
Source stéréo : Squeezebox Touch
Télécommande : Pronto TSU 9400 + RFX 9600
Serveur : Ve-Hotec 4 Home
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:01

SCUDERIA a écrit:Tu réponds pas à la question :lol:
Bah, en fait, si je trouve Audirvana pour un NAS, je le prendrais bien, c'est moins chers... Mais pas trouvé.
Roon comme Audirvana (et sans doute d'autre), me permettrais de simplifier mon installation, en supprimant le MiniDSP qui me sert pour la convolution, en plus de la jolie bibliotheque.



Perso je n'aia ps quité LMS basta ;) un client DS Audio pour le GSM en dehors la maison, une base Audirvana sur le MAC a la maison la schield a le client LMS, le DAC peut être contrôler par Audirvana j'ai 1 seul base qui est gérer par LMS et Syno en plus de son simple partage SMB pas d'usine a gaze et je cherche les + de RooN
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:07

Alors effectivement il y a quelques modifs :wink:
Je suis en pleine refonte de ma hifi, et j'y vais step by step. (sauf à toucher un gros loto demain :wink: )
Pre-hifi : Oppo HA1 (pré d'attente en attendant de pouvoir faire mieux)
Ampli : toujours l'Audiocontrol (en attendant un Accuphase)
Enceintes : Focal Utopia Scala (elles ont prit une bonne partie du budget, mais elles devraient être là pour un long moment)
Source : SB Touch. (J'ai essayé plus chers Moon et 3Dlab et pour le moment ce n'est pas mieux à mes oreilles... Je referais un essai lorsque le pré et l'ampli auront été upgradé)
Convolution : MiniDSP OpenDRC DI

Pour ce qui est du NAS, mon Ve-Hotech actuelle est pleins. N'ayant pas de sauvegarde, il pourrait me servir de sauvegarde pour les fichiers important, et le nouveau devrait être paré le futur.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:09

Alors pourquoi du garde pas un SRV LMS sur le NAS ??? C"est tellement plus simple et plus ergonomique .. La j'comprend plus Scud
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:24

SCUDERIA a écrit:Helppppp !!!
J'envisage l'achat d'un QNAP TVS 682.
Pourquoi le 682 : j'aimerais faire tourner Roon sur le NAS. Pour Roon il est conseillé d'avoir un Core I3, 4go de RAM (mini) et un SSD.
Le 682 à un Core I3, 8go de Ram et 2 baies 2,5' pour SSD ainsi que 2 logements interne pour 2 SSD M2.
Le truc est que je ne comprends pas comment fonctionne le cache SSD...
Si je télécharge un fichier (légal), le téléchargement se fait par le SSD (M2 ou pas) et bascule ensuite sur les DD classique ?
Comment fait-on pour créer un Raid 5 par exemple entre les DD classique et les SSD, vu qu'ils n'auront pas la mêm capacité ?
Oui je sais on part de loin... :mdr:
L'utilisation en plus de Roon, sera classique, stockage photo, films, documents, téléchargement...
Merci pour l'aide, je suis perdu... :oops:


Les SSD ont de bien meilleures performances que les disques dur (HD).
Dans l'idéal il faudrait avoir des NAS n'utilisant que des SSD mais le coût n'est pas tout à fait le même ;)
La solution intermédiaire consiste à utiliser un cache SSD où son conservées les informations lues ou écrites le plus récemment ou le plus fréquemment.

Le cache fonctionne indépendamment du RAID.
On va par exemple utiliser un cache avec deux SSD en RAID-1 couplé à un RAID-5 ou un RAID-6 de plusieurs disques durs.

Le gain apporté par un cache SSD dépend des applications.
Si on utilise des machines virtuelles ou des bases de données cela peut être intéressant.
Pour un usage basique de gestion de fichiers sur le NAS le gain est quasiment nul.

Mes tests sur QNAP TS259 n'ont montré que des gains de performances très limités sur mes VM.
Chaque cas est particulier ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:25

En fait je me réserve la possibilité de passer sur Roon si le soft me plait... Il y a un essai gratuit, donc je veux pouvoir l'essayer avec une configuration qui va lui permettre de s'exprimer normalement. LMS est présent en application donc je sais que je l'aurais et qu'il fonctionnera quelque soit la config choisie. :wink:
Et pour le NAS, je souhaites une machine avec un peu de puissance (réserve) pour parer à toute éventualité.

Vous voulez pas répondre à ma question du début ? J'ai envie de comprendre comment ça marche :(
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:31

comme dis le cache des SSD fera une copie du RAID des fichiers les plus utilise2 afin d'y avoir accès de manière ultra rapide ;) un peux comme la RAM d'un PC mais en beaucoup plus gros ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2018 14:32

Ahhh merci Michel :D
Avoir un cache SSD, permet-il de télécharger des fichiers assez lourd plus rapidement ? (en sachant que ma connexion n'est qu'en FTTLa 100Mbs)
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2018 16:19

non
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message