Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Juil 2018 23:32

alan.dub a écrit:D'ailleurs, que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.materiel.net/onduleur-et-pr ... 08131852:s
Il est avec USB pour justement le connecter à un DS418 :)


Batterie : durée de vie limitée, en fonction de la technologie de 3 à 6 ans, elle est remplaçable, c'est déjà ça !

Cordialement
Pôpa
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 22 Juil 2018 12:13

Oui heureusement :wink:

Mais la grande question, c'est :
Est-ce que la techno Line Interactive est suffisante pour un NAS chez un particulier ?

Off Line : Apparement non, tempo de basculement trop longue.
On line : Pas de tempo de par sa conception, mais bien trop cher pour un particulier.

Bref... est-ce que l'entre deux (qu'est le Line Interactive) suffit-il ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 22 Juil 2018 15:42

Perso je pense que si l'alimentation du NAS est correcte, un LI suffit largement.

Perso j'ai un Off-Line et jamais eu de soucis.
Parfois même je l'entends se déclencher alors que je ne vois même pas d'affaiblissement de l'éclairage de la pièce, ni le moindre signe sur quelque appareil que ce soit...
Dernière édition par Jacky67 le 22 Juil 2018 19:29, édité 4 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:22

+1

Je n'ai jamais eu de souci lors des coupures de courant effacées avec des Smart UPS (line interactive).
Pour le on-line j'ai moins d'expérience mais je n'ai pas eu de soucis non plus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2018 19:34

Pour un particulier, il faut quand même faire attention à ne pas trop chercher "le meilleur". Si la techno online a ses avantages dans l'absolu, elle comporte aussi bien des défauts (au-delà du prix) et notamment une consommation électrique (et donc une chauffe) bien supérieure à du line interractive. Car oui, un onduleur n'a pas un rendement magique de 100%. Pour les personnes que la consommation électrique intéresse, ajouter un onduleur c'est ajouter une protection mais c'est aussi ajouter une consommation qui peut être non négligeable en fonction de sa puissance et de sa techno.
Pour ma part et pour un besoin de type particulier, je préfère acheter une ancienne génération d'onduleur de type semi-pro d'occasion, plutôt qu'un neuf avec une qualité faiblarde. Exemple, un APC (avant que Schneider ne rachète) Smart-UPS 750I, ça se trouve à 60-70 euros sur ebay. Il suffit de racheter un pack batterie compatible pour à peu près le même prix et vous repartez pour environ 5 ans avec un onduleur LI de bonne qualité, qui fournit un signal de type sinus (et non carré comme les LI de base), un bon filtrage et un connecteur USB (d'où le I dans la référence) permettant de l'associer au NAS pour gérer l'arrêt automatique.
My 2 cts :)
Un court résumé comparant les deux technos pour ceux que ça intéresse: http://www.apc.com/salestools/JSII-5YQS ... _R1_EN.pdf
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juil 2018 21:39

MLill a écrit:Jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de surtensions générées à l'intérieur du domicile par un orage.
Par contre celles générées à l'extérieur y pénètrent soit par la voie du téléphone soit par les câbles électriques.
L'idéal est de poser des protections au niveau des entrées.
Si ce n'est pas fait il faut protéger tous les équipements sensibles et surtout faire vérifier la terre.


Un scenario possible est qu'une surtension arrive à la box par les cables électriques et se propage par le cable ethernet directement au NAS ? Dans ce cas, cette protection a tout son interêt ?

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 24 Juil 2018 22:34

Hamtaro12 a écrit:
MLill a écrit:Jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de surtensions générées à l'intérieur du domicile par un orage.
Par contre celles générées à l'extérieur y pénètrent soit par la voie du téléphone soit par les câbles électriques.
L'idéal est de poser des protections au niveau des entrées.
Si ce n'est pas fait il faut protéger tous les équipements sensibles et surtout faire vérifier la terre.

Un scenario possible est qu'une surtension arrive à la box par les cables électriques et se propage par le cable ethernet directement au NAS ? Dans ce cas, cette protection a tout son interêt ?
Le passage que tu cites est justement la réponse à la question que tu poses juste après. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:41

Oui.

La première chose à faire est de protéger l'alimentation de tous les équipements connectés au réseau.
Si cela ne supprime pas tous les risques cela les réduit considérablement.
Les prises munies d'un parasurtenseur ne sont pas un investissement si considérable !

Reste à savoir si une surtension arrivant par l'alimentation d'un matériel connecté et non protégé va se propager sur le réseau ethernet après avoir détruit le dit appareil.
J'avoue ne m'être jamais posé la question ... et ne jamais m'être trouvé dans cette situation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:25

Je me pose la même question que toi, mais du coup quand un parasurtenseur avec une prise Ethernet protégée serait-il nécessaire ?
L'Internet n'arrive jamais directement en Ethernet chez le client. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 26 Juil 2018 9:47

Le parasurtenseur avec une prise Ethernet protégée permet de sécuriser la liaison entre la prise rj11/rj45 de l'ADSL et le modem routeur.
J'ai pu expérimenter son efficacité sachant que le modem routeur directement lié à la prise téléphonique a grillé et que celui de l'autre ligne, protégé, est resté fonctionnel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 18:15

Bonjour à tous,

Bon, après de longues tergiversations, j'ai arrêté mon choix sur un Synology 1817+ (j'espère que le 1818 ou le 1819 ne va pas sortir prochainement)+ 4 Ironwolf 10To. Je vais commandé tout ça la semaine prochaine.

Pour la mise en route, y a-t-il des choses particulières à prendre en compte? (attention, je suis newbie en NAS :hehe: ):

- Je partirais sur un RAID5 mais j'hésite avec le Synology Hybrid RAID?

- Au niveau du formatage, je crois que si je fais un RAID 5, le btrfs est déconseillé? Il faudrait partir sur le EXT4?

- Pour rapatrier mes fichier contenus sur des DD externes en ntfs, cela ne posera pas de problème? Pourrais-je les brancher directement sur le NAS en USB ou faudra-t-il les transférer "en réseau"?

Merci d'avance de vos réponses.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 18:23

Le SHR permet une souplesse très pratique dans la gestion de la taille des disques, même si tu pars sur du 10 To, rien ne dit que demain on n'aura pas du 15 ou 20 To, surtout que tu commences avec 4 disques, il te reste 4 emplacements à remplir et tu pourras bénéficier du btrfs.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 01 Aoû 2018 19:12

hello jmiforum,
- sauf si tu es un expert en NAS et as des raisons super particulières à faire valoir, tu ne te poses pas de question : SHR & btrfs.
- pour le remplissage : en connectant tes HDD externes sur ports USB3 du Syno le transfert sera plus rapide que via ton réseau (limité à 1Gb je suppose). Surtout si tu as de gros fichiers (films), pour les petits fichiers ce sera moins le cas.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 19:42

Rebonjour,

Merci pour vos réponses rapides!
Comme dit dans mon mail, je suis newbie en NAS donc je n'ai pas de raisons particulières si ce n'est que le RAID5 offre une "certaine" sécurité si un disque crash tout en limitant la perte d'espace (30To effectifs pour 40To de ressource)

Du coup, avec une configuration SHR & btrfs, j'aurais aussi cette "sécurité"? Pour combien d'espace dispo avec 40To?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 19:59

Le SHR est du RAID 5. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message