Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 17 Sep 2018 16:00

Merci :bravo:
J''étais tombé sur ce lien mais du coup çà fonctionne comment? Un transfert direct entre les 2 NAS, ou bien le PC sert d'intermédiaire ?

J'ai environ 7 To de données à copier donc j'aimerais éviter que çà prenne 3 plombes :ane:
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 30 Sep 2018 4:31

J'ai fais une réinstallation de Windows 10 sur mes deux configs et depuis impossible de faire communiquer les deux machines, avant j'utilisais la fonction de partage réseau sur mon groupe résidentiel pour ne pas avoir à rentrer d'identifiants et de mots de passe, on passe toute notre chienne de vie à rentrer des fichus mot de passe et des identifiants, ça me saoule, je veux en finir avec ces conneries. Je voulais laisser mes disques durs de stockage en libre accès comme je faisais d'habitude mais depuis la mise à jour 1803 ce n'est plus possible...

Microsoft a en effet décidé de supprimer définitivement la fonction de groupe résidentiel et c'est une plaie désormais de configurer un disque dur en libre accès. J'ai essayé pleins de manips, mais je n'y suis pas arrivé... Maintenant j'en ai marre, je renonce devant toutes ces difficultés. Suivre un tuto avec un milliard d'étapes, ça va m'énerver et ça va me saouler de devoir le refaire le jour où je vais réinstaller Windows. Les équipes de Microsoft sont dans l'incapacité de proposer un truc simple. Bref Windows c'est de la merde, il faut rien lui demander à ce bon à rien, je vais foutre mes disques dur dans un NAS ça sera plus simple !

Alors maintenant la question c'est... Qu'est-ce que je prends comme NAS ?

J'ai bien envie de prendre un NAS chez Asus, parce que j'ai déjà un routeur Asus et que j'en suis plutôt content. J'aime beaucoup le design de leur boitier qui sera assorti également à mon routeur si je reste chez la marque. Je pensais prendre un modèle 4 baies sans fonction HDMI. Est-ce que la fonction HDMI est vraiment utile quand on a déjà un HTPC à côté ?

Je comptais mettre 4 disques dur en mode simple : 1) Films - 2) Séries - 3) Animés - 4) Reportage, Concerts et Divers

J'ai des disques durs Seagate Green de 4 To à disposition

J'ai vu le modèle ASUSTOR AS-1004T V2 qui pourrait convenir, vous en pensez quoi ?

Pour l'instant pas de 4K, ni de HDR chez moi, est-ce que les débits sont suffisants ?

Je peux lire les fichiers directement sur le NAS, pas besoin de les recopier sur le HTPC ?

Le 1080p ? Éventuellement un mkv 3D ?

C'est à partir de quel format que je vais commencer à tutoyer les limites du NAS ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Sep 2018 10:49

Je n'ai jamais utilisé le groupe résidentiel ce qui ne m'empêche pas - heureusement - de partager des répertoires entre plusieurs machines.
Sous Windows il suffit de déclarer les différents utilisateurs sur les machines que l'on désire partager.
On peut aussi avoir un utilisateur "mon groupe" avec des droits particuliers et se connecter avec cet identifiant à partir d'un autre PC.

Ceci-dit j'ai toutes mes données sur des NAS, photos, audio (flac) et vidéo 1080p comprises.
Aucun format que j'utilise ne m'a fait tutoyer leurs limites.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:07

T'inquite avant d'arriver au limite de ton NAS en streaming Video / Audio va falloir du temps un double flux 8H HDR 60IPS ne lui fera pas peur donc bon ...

JE conseillerais un RAID au lieux de $ Volume distinct
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Oct 2018 8:29

Bonjour les as du NAS
DS918+ en approche avec 3x10 To. Espérons cette fois que le carton ne sera pas abîmé lors du transport. Grâce aux conseils de certains ici j’ai choisi de rejoindre la communauté Synology. Je regarde toutes infos et vidéos disponibles de l’écosystème dont on m’a vanté les mérites. J’ai observé qu’il est possible d’installer à l’essai Mcafee puis je suppose ensuite payer un abonnement annuel. Ma question est simple : Mcafee n’est pas aussi performant que d’autres anti malwares. Quels sont vos conseils en la matière pour se protéger indépendamment des règles de gestion de flux a décrire via DSM ?
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 02 Oct 2018 9:31

fredonnon a écrit:Bonjour les as du NAS
DS918+ en approche avec 3x10 To. Espérons cette fois que le carton ne sera pas abîmé lors du transport. Grâce aux conseils de certains ici j’ai choisi de rejoindre la communauté Synology. Je regarde toutes infos et vidéos disponibles de l’écosystème dont on m’a vanté les mérites. J’ai observé qu’il est possible d’installer à l’essai Mcafee puis je suppose ensuite payer un abonnement annuel. Ma question est simple : Mcafee n’est pas aussi performant que d’autres anti malwares. Quels sont vos conseils en la matière pour se protéger indépendamment des règles de gestion de flux a décrire via DSM ?

tu as un antivirus gratuit dessus basé sur clamav qui à mon avis suffit très bien
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2018 11:45

djmecra a écrit:tu as un antivirus gratuit dessus basé sur clamav qui à mon avis suffit très bien

même avis
pour un usage "basique" (audio/video), je ne vois pas l'intérêt de payer pour un anti-vir.
N'étant pas "expert", et je suis curieux de connaître l'avis des pro du NAS à ce sujet.

La config correcte du pare-feu du Syno est déjà un bon moyen de ne pas se faire pirater son NAS. <= idée correcte, ou suis-je un doux innoncent ? :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Oct 2018 11:55

Et pour les téléchargements que l'on fait ? Pas plus tard que la semaine passée, un ransomware était planqué dans une méthode de remplacement de pédale d'accélérateur de voiture sur un autre forum... Heureusement qu'on a réussi à s'en sortir... Il faut penser plus aux interfaces chaise clavier non averties qu'aux hackers. La probabilité d'un hacking est tellement plus basse qu'un souci avec un utilisateur non averti...
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:06

+1

C'est en priorité la navigation internet qu'il faut protéger.
Rien à voir avec le NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:17

je ne comprends pas : si on passe par l'application téléchargement du NAS pour télécharger un fichier et qu'il est infecté, cela a "tout à voir" avec le NAS puisqu'on met un lien ftp d'un fichier que l'on juge sûr sur la download station et qu'il n'y a aucun surf internet... et sans bon anti malware sur le NAS on est "mort"... Je suis prêt à mettre le prix sur un bon mais ne connais pas les bons sur NAS. Merci pour vos conseils.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:35

Tout à fait :oops:.
Mais, c'est quelque chose que je ne fais pas.
Lorsque je télécharge un fichier je le fais avec un PC dédié aux opérations risquées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2018 17:27

fredonnon a écrit:je ne comprends pas : si on passe par l'application téléchargement du NAS pour télécharger un fichier et qu'il est infecté, cela a "tout à voir" avec le NAS puisqu'on met un lien ftp d'un fichier que l'on juge sûr sur la download station et qu'il n'y a aucun surf internet... et sans bon anti malware sur le NAS on est "mort"... Je suis prêt à mettre le prix sur un bon mais ne connais pas les bons sur NAS. Merci pour vos conseils.

clamav gratuit est plutôt pas mal pour détecter les infections dans les fichiers, l’avantage c'est que les fichiers ne s’exécutent pas sur le nas, donc même vérolés tant qu'un pc ne les ouvres pas c'est pas grave, si tu as un antivirus sur le pc ça bloquera à ce moment là, le mal ne sera donc pas fait.
après bien utiliser cloud station server en activant le versionning pour les documents et autres fichiers à ne pas perdre (en gros tout sauf les films pour moi), comme cela en cas d'attaque de ransonware, tu peux restaurer tout tes fichiers et donc ne rien perdre.
cela permet aussi la synchronisation avec tout les dispositifs nomades (pc, telephones, tablettes, autre nas (mac/windows/linux/android/ios...))
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Oct 2018 9:00

Comment traiter le cas d'un téléchargement par le NAS qui autoexecute un malware lorsqu'on clique sur le lien de téléchargement ? Clamav bloque l'exécution du script malicieux ? c'est surtout ainsi que beaucoup de soucis arrivent.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:23

Salut,

Petite question, j'ai actuellement un nas 1515+ avec 2 extensions DX 513. J'ai 12,6To d'occupé sur 63,4 To au total.


Actuellement le Nas accompli en arrière plan une "vérification de cohérence de la parité" il en est à 48,29%. Hier à 13H00 il en était à 45,93%, en faisant un rapide calcul cela va lui prendre encore 21 jours avant de finir cette tâche.


Est-ce normal ? pour info il utilise 40% du CPU et 60% de la mémoire vive (qui est de 1Go).


Cela fait 15 jours que j'ai du mal à lire certains de mes films dématérialisés en UHD. La lecture se fait via l'appli Vidéo Station en prenant mon oppo 203 pour lecteur.

Je précise que dès qu'il y a des pointes à 70 méga/bits par seconde, l'image saccade puis se fige et enfin apparait la petite roulette russe.


D'après vous est-ce dû au travail que fait le nas en arrière plan, ou est-ce dû aux à un manque de puissance du CPU ou de la mémoire vive.


Si quelqu'un pourrait me venir en aide.


D'avance merci
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:24

Si le calcul donne 21 jours avant de finir la tâche je suppose qu'elle est aussi commencée depuis trois semaines.
Donc cela explique que les soucis durent depuis 15 jours.

La vérification de la cohérence de parité demande la lecture de tous les secteurs de tous les disques.
C'est une opération essentielle mais potentiellement très longue avec des extensions, le goulot d'étranglement étant la liaison entre le NAS et les extensions.

Par contre, n'utilisant pas moi-même d'extensions, je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message