Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Oct 2018 19:56

Bonjour et bonne fin de week end.
Que me conseillez-vous comme paquet Synology pour un client lourd NAS mail (pas besoin de serveur d'entreprise). Mon but est de vider un webmail saturé et de m'en servir comme client mail pour une personne. J'ai besoin d'une fonctionnalité anti spam paramétrable costaud dessus.
Merci.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:30

Hello à tous!

la question a déjà du être posée plusieurs fois mais vous conseillez quoi comme solution de stockage des mes blu-ray sur un serveur?
- réseau ethernet 1GB autour d'une livebox 4
- ISO intégral des mes BR originaux lecture via nvidia shield et kodi
- Photos perso
- docs perso

Sachant que synology fait l’unanimité je compte partir sur cet environnement mais j'suis perdu quant à la configuration des HDD... Le SHR ce n'est pas du RAID?

POur du stockage vidéo type ISO BR vous utilisez quoi ?

merci à vous! :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:37

calagan57 a écrit:La question a déjà du être posée plusieurs fois mais vous conseillez quoi comme solution de stockage des mes blu-ray sur un serveur?
C'est pas faux. ;)


calagan57 a écrit:Sachant que Synology fait l’unanimité je compte partir sur cet environnement
Unanimité... -1. :oldy:


calagan57 a écrit:j'suis perdu quant à la configuration des HDD... Le SHR ce n'est pas du RAID ?
Ca aussi ça a été expliqué plusieurs fois : le SHR utilise les RAID. :grad:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:07

Merci pour la réponse. Tu utilises quoi comme stockage réseau ?
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:40

J'ai un NAS de marque Netgear, de référence RND200 (si je me souviens bien), avec 4 HDD Seagate (peut-être bien des Barracuda) de 4 To chacun.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:05

pas compliqué de trouver de l'info sur le SHR...
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... d_RAID_SHR

Le plus intéressant c'est de profiter de tout l'espace de chaque disque avec SHR au contraire du RAID classique où si tu as des disques différents, tu perds beaucoup de stockage pour rien.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:33

fredonnon a écrit:Bonjour et bonne fin de week end.
Que me conseillez-vous comme paquet Synology pour un client lourd NAS mail (pas besoin de serveur d'entreprise). Mon but est de vider un webmail saturé et de m'en servir comme client mail pour une personne. J'ai besoin d'une fonctionnalité anti spam paramétrable costaud dessus.
Merci.

Bonjour :wink:

1) As-tu une IP publique fixe ?
2) Quel NAS as-tu ?

Suivant ton NAS, tu auras droit à :
- "Mail Server" simple et efficace
- "MailPlus Server" plus complet que le précédent

Perso, j'utilise "Mail Server" à la maison pour 4 boites mail (la famille).
Tout est OK et la partie anti SPAM fonctionne bien.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:20

Bonjour Alan.
DHCP chez numericable
DS918+

4 possibilités chez Synology mais orientées serveur mail et non client mail de ce que j'ai compris : mailplus, mailplus server, mail server et mail station.
Je n'ai pas besoin de créer un serveur mail. J'ai besoin d'un client mail pour vider le webmail de ma femme qui est plein et éviter les messages spam avec des règles à créer. L'objectif est qu'il rapatrie les mails à ma demande et ne soit pas en mode scruteur pour rapatrier du webmail constamment. Je ne vois pas pour le moment toutes les possibilités offertes par un client mail synology par manque de connaissance du sujet et suis ouvert à suggestions pertinentes.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 24 Oct 2018 19:35

Pour info :
Mail Plus Server est le server de Mail Plus qui est son client.
Mail Server est le serveur de Mail Station qui est son client.

Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il y a possibilité.
Mais laquelle ?
Aucune idée :mdr:

Pour info, ton DS918+ est bien compatible avec la version Plus (faire attention au nombre de licence par contre).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 24 Oct 2018 23:07

Peux-tu expliciter stp ?
Mon but est de garder mon adresse numericable et pas d'en créer ni de créer un serveur messagerie. Je veux jsute utiliser le NAS comme un PC pour rapatrier régulièrement les mails et les stocker dessus. J'en déduis que je n'ai besoin que d'un client mail comme outlook sur PC.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 24 Oct 2018 23:24

C'est bien ça :wink:

Mais la grande question reste entière :
Numericable travail-t-il en POP, en IMPA ou les deux ?

Si POP (mais ce protocole tend à disparaitre depuis quelques années), ça marchera, tous tes mails seront téléchargés sur ton NAS et supprimés du serveur mail de Numericable.

Si IMAP (qui remplace quasiment le POP), ça ne marchera pas, le NAS ne fera qu'une synchronisation de ce que tu as sur le serveur mail de Numericable.

EDIT : Après quelques recherches sur Google, Numericable semble encore proposer le POP.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Oct 2018 9:59

Merci. J'étais au courant pour POP.

Donc je configure mon client et il rapatrie tout ce qui traîne sur le serveur numericable et le choix du paquet Synology se fait entre mail plus et mail station si j'ai bien compris ? Je n'installe pas le paquet serveur.
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 25 Oct 2018 11:30

Je dirais oui :wink:
Concernant le client je te conseil d’installer mailplus directement (version plus récente que mailstation).

Pour la partie réglage, je te conseil aussi de faire tes essais sur un autre compte mail que le tient pour éviter de mettre le bazar sur ta vrai boîte mail.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Oct 2018 21:55

marche pas. Un NAS ne semble pas capable de gérer un client mail d'une adresse d'un FAI... mailplus ne démarre pas si on ne paramètre pas mailplus server et mailplus server ne propose pas de gérer un mail d'un FAI. On ne peut que créer un système de messagerie
fredonnon
 
Messages: 288
Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:51

C'est noté :wink:

EDIT : Et ici tu ne trouve rien ?
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... lus_Server
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message