Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 30 Oct 2018 13:09

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour vous questionner, au cas ou, vous pourrez toujours m'orienter :wink:

Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'achat d'un NAS car les différentes clés et disques dur s'accumulent à la maison et pour un de mes disques durs, j'ai perdu l'alimentation et j’espère que les données sur le disque sont toujours intacts, principalement des photos.

Je cherche aujourd'hui à regrouper toutes les données du foyer, pour moi et ma femme, que ce soit des documents sensibles, photos, vidéos etc... et que ces données soient plus en sécurité qu'elles ne le sont aujourd'hui et facilement accessible.

Au niveau des besoins, je précise que je suis équipé d'un écran LG Oled 65B7V et d'un lecteur Bluray UHD Pana 820 qui accepte tous deux le DLNA.
J'ai un peu regardé les différents type de RAID et je vous avouerais ne pas trop savoir ce qui est le plus pertinent dans mon cas ?

Je sais juste que j'aimerais pourvoir donner l'accès à distance à des membres de nos deux familles pour consulter certains répertoires dont j'autoriserais l'accès et par ailleurs, j'aimerais pouvoir accéder aux vidéos et photos également depuis l’extérieur et si possible sur un smartphone si cette possibilité existe.

Je précise que je ne suis pas encore fibré mais cela va très prochainement arrivé (déploiement en cours dans la ville, enfin ça fait un moment déjà, mais je ne perds pas espoir) et que je suis actuellement en ADSL avec un débit pas tip top (entre 3 et 4 mégas).

Voila, je ne suis pas non plus une cruche en informatique, mais je suis vraiment un débutant dans ce domaine précis et votre aide me serait précieuse.

Merci de vos retours
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:45

Ton besoin (stockage et visualisation) reste basique, mais tu oublies de nous parler de l'espace de stockage utile que tu vises....
A priori le très simple Raid 1 est fait pour toi, il maximise la sécurité des données en dupliquant le HDD1 sur le HDD2.

Le produit standard dans ce cas serait le Synology 218, qui existe en 4 variantes (j, play, normal, +) de plus en plus puissantes niveau CPU et Mémoire, a choisir en fonction de ton budget et de tes besoins.
Pour les disques, 2 WD Red (encore une fois dans l'optique de maximiser la sécurité), la taille d'un disque sera ta taille de stockage utile.
Les experts du topic pourront aussi commenter ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:54

hello Tom,
d'abord, tes clés, tu les oublies pour faire des sauvegardes long terme, c'est un support pour le très court terme uniquement.
Ensuite tu dis que tu as des HDD : externes avec connexion USB vers PC ? ces HDD stockent tous tes fichiers ou bien ces HDD permettent de faire une sauvegarde en double ?
Si actuellement, tu n'as pas de sauvegarde en double de tes fichiers, les HDD actuels serviront à garder une sauvegarde des fichiers qui seront sur le NAS (rappel : avoir un NAS c'est cool, mais il faut aussi penser à avoir une sauvegarde à part).

Quant au choix du NAS, c'est d'abord fonction de la taille totale à y mettre (5To ? 10To ? 50To ?), en découlera le type de NAS (2-4-6+ baies), et en découlera le budget :mdr:
Déjà une idée du budget ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:12

Commence par un petit NAS 4 baies en RAID 5 ce sera parfait pour débuter.
Avec 4 HDD de 10 To ça te fera (4-1)×10 = 30 To d'espace utile, ce qui n'est déjà pas si mal.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 30 Oct 2018 15:41

Je crois pas qu'il aura besoin de 30 TB pour stocker des photos qui sont sur quelques clés USB et HDD existants, et qui sont forcément de taille plus réduite :ane:
Mon conseil c'est de regarder la taille actuelle de tous les fichiers, multiplier par 5, et la il aura une bonne base de travail.
Un Synology 218 en Raid 1 avec deux disque de 6TB devrait largement lui suffire :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Oct 2018 21:46

Encore faudrait-il connaître le budget :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Oct 2018 22:56

pasender a écrit:Je crois pas qu'il aura besoin de 30 TB pour stocker des photos qui sont sur quelques clés USB et HDD existants, et qui sont forcément de taille plus réduite :ane:
Moi non plus je ne crois pas qu'il ait aujourd'hui besoin de 30 To et je pense que lui a bien compris que ce n'était qu'un exemple que je donnais par rapport au RAID 5 puisqu'il disait ne pas savoir quel RAID privilégier.
De plus tu sembles avoir oublié qu'il ne parle pas uniquement de quelques clefs USB mais aussi de HDD qui s'accumulent... :hehe:

Je me demande si un NAS avec seulement 2 baies n'est pas un peu restrictif.

Comme quoi chacun voit les choses à sa façon. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 30 Oct 2018 23:23

Nous sommes tous d'accord sur l'essentiel :
- ce que souhaite Tom&Vap est faisable, tout ;)
- c'est une bonne idée et même une très bonne idée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2018 9:25

Un DS218 coute 280€, 2 baies, sera limité au raid1 avec aucune possibilité d'upgrade (a part changer les disques)
Un DS418J coute 320€, 4 baies, permettra le raid1 et une évolution vers le SHR (raid5 adaptatif)

A mon avis le choix est facile à faire. :wink:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 01 Nov 2018 23:32

Hello,
j'ai un NAS Syno de la série qui crash... un DS415+ :mdr:
Je me demande si je dois le revendre et passer à un autre (DS1618+ par ex), ou bien le garder et augmenter le volume dispo (SHR) en changeant de HDD...

Questions à ceux dont le 415+ ou un xx15+ a cramé :siffle: :
- vous l'utilisiez aux max du proc ?
- il a cramé "par hasard" ?

bref, je me :wtf: :wtf: concernant ce fameux proc qui pète...
car
- sachant que j'utilise mon NAS pour un usage "basique" (mise à dispo de fichiers audio/video sur le réseau), et que le proc (dixit DSM) fait des pics à 90% de facon très très ponctuelle 1fois tous les 3mois (bref : rarement)
- et qu'il est plein, donc je vais devoir changer 1 HDD pour augmenter le volume à dispo => donc avec la mise à jour du RAID shr à suivre...
je me demande s'il vaut mieux le revendre pour "qui n'en veut" avant qu'il pète, ou bien vu mon usage il n'y aucun souci à venir et donc mieux vaut le garder
Merci pour avis !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Nov 2018 10:40

Bien , un de mes DD de mon NAS est tombé en panne, le syno est passé en mode 'dégradé'. C'est le dernier WD 6 TO Red installé il y a 2 mois ds le DX 413 ??? mais c'est comme ça.
Donc
1° j'ai éteint le syno et m'en sert plus
2° Je recommande un autre DD, je le met à côté de l'actuel et j'étend le volume ou je le remplace s'il me demande
3° Je retire qd c'est fini le DD défaillant et je le retourne au vendeur.

Dites moi si c'est bon

conclusion/ Red pas mieux que green... et comme d'hab tout peut arriver à tout moment.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Nov 2018 10:57

Comme DSM est de plus en plus "intelligent" il n'est pas impossible que la procédure que tu proposes fonctionne.

Cependant, dans cette situation je procéderais comme suit :
1°) OK, même si c'est une mesure de prudence pas indispensable
2°) retirer le disque en panne.
3°) insérer le nouveau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2018 11:07

phile a écrit:Hello,
j'ai un NAS Syno de la série qui crash... un DS415+ :mdr:
Je me demande si je dois le revendre et passer à un autre (DS1618+ par ex), ou bien le garder et augmenter le volume dispo (SHR) en changeant de HDD...

Questions à ceux dont le 415+ ou un xx15+ a cramé :siffle: :
- vous l'utilisiez aux max du proc ?
- il a cramé "par hasard" ?

bref, je me :wtf: :wtf: concernant ce fameux proc qui pète...
car
- sachant que j'utilise mon NAS pour un usage "basique" (mise à dispo de fichiers audio/video sur le réseau), et que le proc (dixit DSM) fait des pics à 90% de facon très très ponctuelle 1fois tous les 3mois (bref : rarement)
- et qu'il est plein, donc je vais devoir changer 1 HDD pour augmenter le volume à dispo => donc avec la mise à jour du RAID shr à suivre...
je me demande s'il vaut mieux le revendre pour "qui n'en veut" avant qu'il pète, ou bien vu mon usage il n'y aucun souci à venir et donc mieux vaut le garder
Merci pour avis !
Cdt


Je n'ai pas de xx15+ mais certains d'entre nous ont effectivement été confrontés à cet incident qui arrive mais dont la probabilité est inconnue.

En cas de panne du NAS il suffit de mettre les disques dans un nouveau.
Donc je ne pense pas que, même si c'est l'occasion de se poser la question, le changement d'un disque modifie les données du problème.
La question reste toujours : que fais-je si mon NAS tombe en panne ?
Le risque est juste plus élevé sur cette série de NAS.

Sinon la sauvegarde de NAS à NAS est certes un luxe, mais au final la seule solution que j'aie trouvée pour faire régulièrement les sauvegardes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2018 11:56

Merci de vos différents retours, c'est vrai qu'il manque un peu d'infos et je m'en excuse :

En terme de capacités, je pense qu'il me faut pour démarrer au moins 10 To, c'est le minimum syndical, les photos que possède ma compagne prennent de la place et nous prévoyons de continuer à voyager.
Par ailleurs, j'attends encore un peu d'évolutions sur les technos et sur la réglementation mais je songe bien passer aux drones en complément des photos qui sont prises par ma femme et des vidéos de drônes, même si du montage sera fait, ça prend de la place.
Nous avons déjà des gopro et les vidéos et même les photos ça prend un peu de place et nous voulons maintenant tout centraliser, enfin surtout moi.

Donc je dirais même que je souhaiterais partir sur 15 To, donc un modèle 4 baies me semble plus indiqué.
En terme de budget, j'attendais surtout vos retours pour savoir ce qu'il faudrait comme modèle et le prix des disques à prendre en terme de rapport qualité prix.
Disons que je sais qu'il faut envisager un budget d'au moins 600€.

Voila pourquoi je m'orientais vers vous pour avoir des conseils et une bonne estimation.

Merci de vos retours et encore merci pour vos réponses. :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:33

Merci Michel, je suis en Raid 5.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message