Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 17 Avr 2012 8:49

J'ai découvert hier qu'il y avait du Push dans DSM 4.0 concernant l'état du NAS... :love:

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:36

Bonjour, est-ce que quelqu'un à déjà testé le nouveau Nas Synology ds412+ ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 18 Avr 2012 13:35

ZeTom a écrit:J'ai découvert hier qu'il y avait du Push dans DSM 4.0 concernant l'état du NAS... :love:


a quel niveau, pourrais tu préciser ?!
thanks
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:16

Il y a une nouvelle mise à jour du DSM 4.x
Un volontaire pour tester :hehe:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:38

Yop,

C'est fait... pas de problèmes notés.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:35

Kervinou a écrit:
ZeTom a écrit:J'ai découvert hier qu'il y avait du Push dans DSM 4.0 concernant l'état du NAS... :love:


a quel niveau, pourrais tu préciser ?!
thanks

Notifications par SMS... ;)

Genre ton RAID est vaporisé, tu ne peux plus rien faire, mais au moins tu es prévenu... :mdr:

Je carricature un tout petit peu... Mais ça peut être utile parfois... ;)

J'ai vu aussi un soft qui s'appelle Network Notifier développé par un QTip qui permet d'envoyer les notifications du Syno à travers pleins protocoles réseau : Growl, Prowl, NMT, NOTIFIO, SVDRP, XBMC, RSS, PLAIN and LCD4LINUX... ;)

J'en profite aussi pour signaler pleins de mises à jours dans les applis : Audio, Photo et Download Station, Serveur Multimedia, etc... ;)

A mettre à jour dans le centre de paquets... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 18 Avr 2012 19:51, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:44

Trois disques durs Western Digital 2 To EARZ commandés sur LDLC.. deux sur les trois sont KO dès l'allumage.. :evil: :o Purée, fort pour la fiabilité ! Moi qui n'a jamais cramé un seul disque dur en dix ans...

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:55

Si le colis a été mal emballé ils se sont entrechoqués... :o

J'ai remarqué que depuis quels temps Western Digital fournit une boite en carton avec à l'intérieur l'emballage habituel en plastic moulé, mais ça ne les protège pas beaucoup mieux qu'avant... :roll:

Pourtant LDLC ne sont pas réputés pour emballer avec les pieds d'habitude... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:59

macandnews a écrit:Il y a une nouvelle mise à jour du DSM 4.x
Un volontaire pour tester :hehe:


ca fait 1 plombe que le chargement à commencé et je n'en suis qu'à 30% :oldy:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:13

basthi a écrit:Si le colis a été mal emballé ils se sont entrechoqués... :o

J'ai remarqué que depuis quels temps Western Digital fournit une boite en carton avec à l'intérieur l'emballage habituel en plastic moulé, mais ça ne les protège pas beaucoup mieux qu'avant... :roll:

Pourtant LDLC ne sont pas réputés pour emballer avec les pieds d'habitude... :o

+++
basthi


Un packaging WD... Non... Ils me les ont livré juste entourés de sachet en papier bulle (en sus du sachet ESD bien sûr)... J'ai fait une drôle de tête lorsque je les ai reçus..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:18

djdactylo a écrit:
basthi a écrit:Si le colis a été mal emballé ils se sont entrechoqués... :o

J'ai remarqué que depuis quels temps Western Digital fournit une boite en carton avec à l'intérieur l'emballage habituel en plastic moulé, mais ça ne les protège pas beaucoup mieux qu'avant... :roll:

Pourtant LDLC ne sont pas réputés pour emballer avec les pieds d'habitude... :o

+++
basthi


Un packaging WD... Non... Ils me les ont livré juste entourés de sachet en papier bulle (en sus du sachet ESD bien sûr)... J'ai fait une drôle de tête lorsque je les ai reçus..

DJ



les miens aussi étaient emballés comme cela et ils fonctionnent parfaitement , c'est peux être en amont le problème , de toute les manières tu peux les retourner et te les faire échanger .
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 18 Avr 2012 23:14

Kervinou a écrit:a quel niveau, pourrais tu préciser ?!
thanks

Et bien en fait les alertes de changement d'état et d'erreurs sont envoyées en push directement sur ton smartphone, pas par sms, c'est vraiment une alerte push comme tu peux en avoir sur les applications mobiles.

Dans Panneau de Config->Notifications tu actives le Push.
Tu installes DS Finder sur ton Smartphone et à partir du moment où tu te connectes au NAS avec l'appli le smartphone est enregistré comme appareil lié.

A partir de là, si ton NAS a un problème, genre température trop élevée, erreurs disque etc, tu es immédiatement averti sur ton smartphone.

Moi je trouve ça top pour pouvoir réagir au plus vite en cas de problème

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:09

Bon alors me voilà de retour ici ;)

Merci à vous tous d'avoir entretenue et aider les autres ça fait super plaisir de voir que le Topic fonctionne super bien et qu'il n'y a pas de pb de modération à faire même quand on y passe pas pendant plus d'un mois ;)

J'ai choper 2/3 post sans réponse ou des post ou je voulais donner ma version donc ça arrive ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:11

Tes gentil toi !!

Tes admin tu clic sur le bouton magic et tu rajoute non mais !!

bon OK j'm'en occupe va ;)

djdactylo a écrit:Salut à tous,

Je viens vous donner mon retour d'expérience sur mon problème de débits de transferts qui dégringolent. Le symptome était qu'il faisait les transferts à pleine vitesse pendant deux minutes et ensuite, continuait mais 10x moins vite.

Pour rappel, ma config : Synology DS1511+ / Extension DX510 / 8 disques WD 2 To EARX.

Pour résoudre mon problème, ma seule piste était : "les syno n'aiment pas les erreurs de lectures/ écritures". J'ai donc vidangé toutes les données pour casser la grappe qui était en SHR. Une fois terminé, j'ai fait réaliser un effacement global des disques via mon Mac. C'est un jeu de patience à raison de 4h par disque. Ensuite, je n'ai inséré qu'un seul disque pour installer le DSM 4.0.

Par la suite, j'ai remis les 7 autres disques et directement lancé la reconstrcution d'un volume RAID 5. C'est une ERREUR ! Mal m'en a pris par la suite! Avant de reconstruire une grappe, je conseille vivement de lancer un test SMART complet sur tous les disques pour vérifier qu'ils sont nickels ! En effet, la reconstruction de la grappe Raid peut potentiellement bien se passer sans détecter un disque en limite de vieillissement. Et avec 4 jours de fonctionnement intense, ca met vite en évidence ceux qui sont un peu faiblards.

Je pense à un des derniers posts de Basthi car lorsque j'ai ajouté un disque, il est mort durant la reconstruction et mon test SMART a détecté un disque OK mais limite mort... Bref, je suis très limite à perdre toutes les données.

En conclusion :

- Sur de grosse grappes RAID, toujours faire une redondance sur deux disques !
- Toujours faire un test SMART complet avant de créer ou étendre un volume RAID !

A+

DJ

PS : Le post sur la prépa des disques est à 80% obsolète depuis DSM 4. L'effacement Telnet Linux ne marche plus. Gandalf, il serait intéressant d'ajouter mon post car c'est la blague qui peut arriver à tous ceux en Syno de plus de deux disques !
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:15

regisso a écrit:Le meilleur compromis pour moi reste le raid5, c'est moins bien que le raid6 mais j'ai besoin de place et perdre 2 disques pour la sécurité coûterait trop cher. On verra plus tard si je peux passer à un 1812+ :wink:



Sauf le jour ou tu perd ton RAID5 ( genre un HDD lâche tu le remplace et au moment de la reconstruction un autre HDD crash et là c'est le drame :(

Perso :
= ou + de 10HDD = RAID6 OBLIGATOIRE
Donnée importante ou gros temps de travail dessus ( Démat Zic avec Tag par exemples) = RAID6 OBLIGATOIRE
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message