Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 19 Avr 2012 0:16

le shad a écrit:Je n'ai pas acheté le NAS.. et si je ne peux pas faire ce que j'ai en tête je ne l'acheterais pas je prendrais plutot un DD tout bête..

C'est pour ça que je vous harcéle de question.. :ane:

Je pars du meme principe que toi.. c'est pourquoi je ne piges pas.

C'est la connexion ethernet ET cpl qui semble poser soucis..


Dans ce cas coller le NAS à un Switch sortir du switch en Ethernet vers la freebox et en CPL vers le reste ;)

Mais là on devrait partir sur le Topic réseaux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:18

Bay alors on ne lui à pas répondue ......

skyron a écrit:Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur un NAS assez simple et au prix le moins élevé possible.

Mes besoins :
- 2 baies
- De l'UPNP
- Server Squeezebox
- Raid 1 (ça forcement)
- en gigabyte

Le milieu du NAS est assez compliqué et je ne sais pas trop quoi choisir.
Les Qnap et Synology sont trop performant (pas besoin de radio internet, de Itunes, de bittorent ...)
C'est vraiment que du partage de fichiers pour une SBT, un lecteur vidéos UPnP réseaux et PCHC


Que ce soit chez QNAP ou Syno ou les autres les gammes de NAS ne sont pas fait en bridant les possibilité logiciel mais en bridant les possibilitées matériel donc même avec le plus petit des Syno le plus lent ecT.; tu pourrais faire 99% de ce que peut le faire le monstre à XXX K€ .

Donc je dirai un DS 212+ ou un DS 712+

La Grande question est surtout combien d'espace disque à tu besoin ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:19

malenimi a écrit:Alors que me conseillerais tu , afin que chaque fois que je modifie le contenu d'un dossier sur mon PC ( et en concervant une copie sur mon PC ) celui ci soit automatiquement modifié et stocké sur mon Nas ?

Michel



Cloud des NAS effectivement ou allez voir le Topic sauvegarde ou il y a des apps dédié à ton besoin
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 0:31

Bon Sinon moi aussi j'ai des News j'ai travaillé sur mon nouveau PC , fait le ménage dans les NAS.

Il me reste à mettre en production ma carte réseaux Pro avec le LACP sur le PC de travail mais j'ai déjà de bon taux de transfert.

pour remettre les choses ne place j'ai envoyé mes nouvelles dématérialisation BRD sur le NAS XMB depuis mon nouveau PC en sachant que je suis toujours sur un RAID5 sur le PC avec les même disque qu'avant.

Par contre effectivement j'ai changer CM+CPU+RAM

La nouvelle CM est une Asus P9X79 Deluxe

Alors voilà ce que ça donne sur 30 min j'ai toujours eut en gros un taux de transfert de 100 Mo/s sur 1 Lien GB depuis donc un RAID5 PC Intel vers un RAID6 NAS Synology

ImageImage

Je vous avoue que avant je commençais à 100Mo mais je finissait généralement à 60-70.

Maintenant j’ai hâte d'installé ma carte LACP et de voir si dans le vie de tous les jour je reste à 200Mo/s de transfert ( ce qui je pense ne sera pas possible depuis le RAID5 du PC)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:28

GandalfLux a écrit:Bon alors me voilà de retour ici ;)


Niveau sommeil, ca pique pas trop ? :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:00

Hier c'était ma soirée Game j'avais ma nuit pour jouer à Diablo 3 sur mes 3 écran et Mme j’occupais intégralement de la petite 8) 8) :love: :love:

Super ... Sauf que les serveurs de BattleNet était HS est que j'ai pas pue jouer alors j'ai repris le fofo :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:48

allez je test l'antivirus sur le NAS suite à l'Update DSM 4 qui c'est très bien passé encore une fois ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 12:02

Suis passé aussi du DSM 4.0. Aucun soucis.
Maintenant pour l'instant, ca n'a pas changé ma vie non plus. Mais je n'ai pas encore exploité les nouveautés.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Avr 2012 13:33

GandalfLux a écrit:
regisso a écrit:Le meilleur compromis pour moi reste le raid5, c'est moins bien que le raid6 mais j'ai besoin de place et perdre 2 disques pour la sécurité coûterait trop cher. On verra plus tard si je peux passer à un 1812+ :wink:



Sauf le jour ou tu perd ton RAID5 ( genre un HDD lâche tu le remplace et au moment de la reconstruction un autre HDD crash et là c'est le drame :(

Perso :
= ou + de 10HDD = RAID6 OBLIGATOIRE
Donnée importante ou gros temps de travail dessus ( Démat Zic avec Tag par exemples) = RAID6 OBLIGATOIRE

Oui j'ai bien compris qu'il faut choisir entre raid6 ou rien. Pour le moment je n'ai pas fait de raid, on verra plus tard si j'ajoute une extension.
Mise à jour DSM faite sans pb pour moi aussi. :wink:
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:19

Bay non pas entre RAID6 et rien ;) lol

Regarde pour mes film ou à la rigueur je m'en bat car j'ai tous je fais du RAID6 pour 2 raison : 1 pas envie de perdre 2 mois complet de travail de démat et 2 pas envie de géré 15 volume avec 15 partage :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 20:20

salut

je cherche une caméra low cost pour fonctionner avec mon nas syno , une idée ?
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:29

GandalfLux a écrit:Bay non pas entre RAID6 et rien ;) lol

Regarde pour mes film ou à la rigueur je m'en bat car j'ai tous je fais du RAID6 pour 2 raison : 1 pas envie de perdre 2 mois complet de travail de démat et 2 pas envie de géré 15 volume avec 15 partage :(


Bon, je vais encore faire mon chieur de service :oldy:

Attention le RAID ce n'est pas de la sauvegarde, que ce soit du 5 ou du 6. C'est encore plus valable pour des particuliers que pour des professionnels: car les NAS grand public/TPE ne font pas de disk-scrubbing en fond de tache (recherche de corruption et de secteurs défectueux) - au mieux c'est une tache de maintenance planifiée comme chez Ve-Hotech ou Drobo - , alors même que cette opération de maintenance est d'autant plus importante que les particulier utilisent généralement les disques de plus haute capacité du moment pour leurs grappes (disques de capacité ~6x plus importantes). Enfin le RAID5/6 part du postulat que 2/3 disques ont peu de chances de tomber en panne en même temps. Sauf que dans la plupart des cas, vous achetez les mêmes disques chez un même revendeur (provenant du même stock et généralement de la même série) et que de ce fait, vous augmentez drastiquement les chances pour qu'un éventuel défaut se retrouve sur tous vos disques.

Enfin pour le "gérer 15 volumes avec 15 partages", il existe ce qu'on appelle des liens symboliques ou des jonctions permettant à partir d'un seul partage d'accéder à tous vos disques :wink:
Julien_Bu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Oct 2009 15:37
  • offline

Message » 19 Avr 2012 22:02

1 pas parler de sauvegarde
2 je peux aussi monter un DFS sur mon domaine au lieux de lien symbolique qui risquerait de faire péter mon NAS lors d'une Update DSM


Pour finir je dirais que le but de "nos" NAS est la simpliciter le coter clic et ça marche et non le coter informaticien Bac+2
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 23:05

J'en profite pour reposer ma question: est-ce que les syno font justement de la maintenance régulière pour rechercher les secteurs défectueux à l'instar de ve-hotech?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 19 Avr 2012 23:55

Pas que je sache.

Mais je me demande si il n'on pas un system automatique qui fait ça .

Je suis pas du tout expert Linux mais bon ça me semble bizard que QNAP propose ça depuis des lustres et que syno n'ai pas. Contre attaqué depuis.


Je me dis ça se trouve syno étant orienté moins pro au niveau de leur OS c'est peut être automatisé dans le DSM.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message