Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 122 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 21 Oct 2015 16:46

Faut lister les fréquences dans la ligne kivabien
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Oct 2015 16:48

SuperLumberjack a écrit:Perso ce qui m'intéresse c'est justement d'avoir quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'obtiens avec mon lecteur Blu-Ray. C'est pour ça aussi que je n'utilise jamais de filtres de post-traitement et de truc dans le genre. Là où les filtres m'intéressent c'est plutôt pour l'upscaling, mais sinon je suis plutôt assez classique :)



Dans ce cas là y a vraiment très peu d'intérêt d'avoir un PCHC
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Oct 2015 21:11

Squall777 a écrit:Faut lister les fréquences dans la ligne kivabien


OK. Merci. Mais ça va changer automatiquement alors ? :)

Squall777 a écrit:
SuperLumberjack a écrit:Perso ce qui m'intéresse c'est justement d'avoir quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'obtiens avec mon lecteur Blu-Ray. C'est pour ça aussi que je n'utilise jamais de filtres de post-traitement et de truc dans le genre. Là où les filtres m'intéressent c'est plutôt pour l'upscaling, mais sinon je suis plutôt assez classique :)



Dans ce cas là y a vraiment très peu d'intérêt d'avoir un PCHC


Ben si, ça permet d'avoir un lecteur Blu-Ray gratis déjà, c'est pas mal :wink:

Non, mais je tiens à garder l'équilibre entre l'image du lecteur Blu-Ray et celle du PC. J'aime quand c'est homogène :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Oct 2015 0:00

Oui si tout est bien listé la fréquence du PC changera automatiquement en fonction de la source
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Oct 2015 8:40

SuperLumberjack a écrit:Alors ça c'est étonnant :lol: Je pensais qu'il y avait plein de puristes qui préféraient rester au plus proche de la source :mdr:

Même pas, enfin c'est compliqué, la source ce sont des acteurs qui jouent des scènes, rien que le fait de capter l'image apporte des limitations (définition et framerate par exemple ...). Alors certes on va pas réinventer ce qui a disparu ou même changer le rendu qu'à voulu le réalisateur à la sortie, mais on peut réaméliorer l'image sur certains critères.

Perso ce qui m'intéresse c'est justement d'avoir quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'obtiens avec mon lecteur Blu-Ray. C'est pour ça aussi que je n'utilise jamais de filtres de post-traitement et de truc dans le genre. Là où les filtres m'intéressent c'est plutôt pour l'upscaling, mais sinon je suis plutôt assez classique :)

Tu as tord, si tu as la puissance de calcul, quelques filtres judicieusement choisi apporte un plus indéniable (après suivant les sources cela demande un ajustement, ce qui peut être embêtant à la longue :-? ).

Le smoothmotion, j'avais déjà essayé, c'est vrai que c'est pas mal (surtout avec un moniteur PC). Mais par moment je trouve ça un peu artificiel, c'est pour ça que j'en revient toujours à la fréquence d'origine, du moins avec ma TV.

Cela doit dépendre du diffuseur, des réglages ... Car normalement le smoothmotion n'applique qu'un mélange des image A et B en proportion de leur temps d'arrivée (conscient que je ne trouve pas mes mots et m'exprime très mal, je vais faire une exemple).

Tous les films sont floutés par l'utilisation de motion blur (flou cinétique)

Image

http://rebloggy.com/post/gif-geometry-p ... 5625049922

http://i.imgur.com/yMjxmYe.gif

qui permet de limiter l'aspect de saccades sur les mouvements rapides, mais cela se passe vraiment moins bien sur des travelling ou rotation de caméra assez lents. En clair il est bénéfique (mais pas vraiment naturel et résultant des limitations techniques) et utilisé depuis des années dans le cinéma ou autre domaine vidéo quand il y a du mouvement et que le framerate ne permette pas d'avoir un rendu "fluide" !

Le smoothmotion mélange intelligemment les images, il ne vient donc pas inventer d'image intermédiaire comme les compensateurs de mouvement. Il y a donc des images intermédiaires mais uniquement issu sur l'addition des images de la vidéo !

Prenons un écran en 60Hz avec une vidéo en 24Hz (soit 2 images toutes les 2 rafraichissements)

Premier rafraichissement on affiche la première image : A
Deuxième rafraichissement on affiche la première image : A
Troisième rafraichissement on affiche la première image : 50% de A + 50% de B
Quatrième rafraichissement on affiche la première image : B
Cinquième rafraichissement on affiche la première image : B
Sixième rafraichissement on affiche la première image : C
....

Chez moi en tout cas l'image gagne en fluidité sans perdre le naturel du rendu, et c'est vraiment très très appréciable :love: . Mai il faut que le diffuseur soit apte à bien faire (et c'est là que parfois certains ni trouve pas leur compte à mon avis, car la technique utilisée est juste ultra logique, non destructive ou invasive !!!).

Voilà
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Oct 2015 13:00

100% ok avec Cobrasse!

Pour configurer tes changements de fréquence via madvr, regarde cette exemple trouvé sur le net:
Image
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Oct 2015 17:28

J'avais un pb avec la fréquence auto, une mise à jour de MadVR a réglé le pb :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2015 20:30

Merci les gars :lol:

Merci pour ta réponse Squall777 et nickel la capture Francois76l :wink: Même si j'avais compris t'inquiètes :D

Cobrasse, tout ça je sais, mais en fait comme dit, la raison est toute bête du pourquoi je n'ajoute pas de filtres. J'ai peur que mon lecteur Blu-Ray me semble inutile, d'où ma recherche d'homogénéité. C'est psychologique ! :mdr:

Et puis franchement, je trouve que de base c'est déjà nickel :wink:

Je connais des gens qui regardent encore de vieux DivX pourris, alors... :hehe:

Par contre c'est vrai que le Smooth Motion est quand même assez naturel. Ça ne fait pas genre effet caméscope. D'ailleurs je l'utilise sur mon PC fixe :) Mais sinon, j'aime bien quand c'est le plus conforme possible à la source. Comme dit : psychologique ! :ko:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Oct 2015 22:17

Je trouve que ça floute pas mal l'image le smoothmotion sur un DLP, donc ça dépend des diffuseurs.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2015 22:32

SuperLumberjack a écrit:Merci les gars :lol:

Merci pour ta réponse Squall777 et nickel la capture Francois76l :wink: Même si j'avais compris t'inquiètes :D

Cobrasse, tout ça je sais, mais en fait comme dit, la raison est toute bête du pourquoi je n'ajoute pas de filtres. J'ai peur que mon lecteur Blu-Ray me semble inutile, d'où ma recherche d'homogénéité. C'est psychologique ! :mdr:

Et puis franchement, je trouve que de base c'est déjà nickel :wink:

Je connais des gens qui regardent encore de vieux DivX pourris, alors... :hehe:

Par contre c'est vrai que le Smooth Motion est quand même assez naturel. Ça ne fait pas genre effet caméscope. D'ailleurs je l'utilise sur mon PC fixe :) Mais sinon, j'aime bien quand c'est le plus conforme possible à la source. Comme dit : psychologique ! :ko:



Peut être que ton raisonnement est dû à la diagonale de ton diffuseur, sur un 40" on est moins exigent, mais sur 2m de base c'est pas la même philosophie :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2015 22:41

kazuya a écrit:Je trouve que ça floute pas mal l'image le smoothmotion sur un DLP, donc ça dépend des diffuseurs.

je te rassure il fait exactement pareil sur mon Sony !! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Oct 2015 22:48

kbil69 a écrit:Peut être que ton raisonnement est dû à la diagonale de ton diffuseur, sur un 40" on est moins exigent, mais sur 2m de base c'est pas la même philosophie :wink:


Oui, peut-être aussi un peu :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Oct 2015 23:05

pando2 a écrit:
kazuya a écrit:Je trouve que ça floute pas mal l'image le smoothmotion sur un DLP, donc ça dépend des diffuseurs.

je te rassure il fait exactement pareil sur mon Sony !! 8)


Chez pana idem, tout ce qui est smooth en faite :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Oct 2015 18:59

J'ai testé le changement de fréquence avec MadVR. Ça marche nickel ! Merci :wink:

Par contre j'aimerais savoir, comment on sait que le 10 bits ça fonctionne ? Comment on peut le voir concrètement ?

Autre question concernant le dithering. Il y a une option dans LAV Video et MadVR. Est-ce que les 2 sont utilisés ? Ça se passe comment exactement ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Nov 2015 2:09

*** NOUVELLE VERSION v0.89.13 ***

v0.89.13:
* added support for rotation (0°, 90°, 180°, 270°) via key shortcut and API
* videos are automatically rotated now, if the container/splitter says so
* improved chroma quality when using DXVA on Intel (and maybe NVidia) GPUs
* improved DXVA processing performance under specific circumstances
* if DXVA is used, brightness, contrast, hue etc is applied by DXVA now
* fixed a couple of DXVA processing related bugs
* Intel/NVidia: DXVA2 image + Bilinear chroma upscaling -> DXVA chroma up
* DVD Navigator AR has now priority over decoder / splitter / bitstream AR
* updated AdaptiveSharpen to 2015-10-29 (experimental) version
* added new profile rule script variables "display" and "variableAR"
* optimized RAM consumption a bit, maybe
* added option to not resume playback after lens memory change
* fixed lens memory activation problem for Sony projectors
* fixed: "runtime" profile variable didn't work properly



LePouSAT
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message