Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Vos VST préférés / qu'utilisez-vous comme VST?

Message » 23 Avr 2009 10:43

Voilà ;)

En partant du principe que ffdshow respecte bien : SIDE = surround et BACK = arriere, ce qui n'est pas le cas avec toutes les versions de ffdshow tryouts.

matrice 7.1.JPG
matrice 7.1.JPG (31.91 Kio) Vu 597 fois


La matrice est issue de cette formule donnée par leepery plus haut :

Image

La prochaine matrice que je vais tester utilisera la formule donnée dans le PDF que j'ai posté plus haut dans le topic. Ça donnera :

Rear L = R - 0.42xL
Real R = L - 0.42xR

Je ferais le screen quand j'aurai testé la matrice ;)
Dernière édition par alex_t le 23 Avr 2009 12:52, édité 3 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:48

Merci Alex pour ta matrice ! :P

Il y a cependant quelque chose qui m'échappe ... pourquoi retrouve-t-on dans les "arrières" un morceau du signal de la centrale avant ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:42

TANTRUM a écrit:Merci Alex pour ta matrice ! :P

Il y a cependant quelque chose qui m'échappe ... pourquoi retrouve-t-on dans les "arrières" un morceau du signal de la centrale avant ?


J'ai suivi ce que leepery a posté plus haut dans le topic. Mon screen a une erreur il manque les voies L et R dans la matrice. Je corrige de suite ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:54

alex_t ta config ne semble pas bonne, car le downmixing permet de lire une piste 5.1 sur 2 canaux et non de faire un 7.1 à partir d'un 5.1.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:03

Kaotech a écrit:alex_t ta config ne semble pas bonne, car le downmixing permet de lire une piste 5.1 sur 2 canaux et non de faire un 7.1 à partir d'un 5.1.


En fait les enceintes arrières reçoivent effectivement l'équivalent d'un downmix 5.1 vers 2 canaux. Le rendu est vraiment bien. Comparer avec le vrai LOGIC 7 ( j'ai un lexicon mc1 ), les arrières sont du coup un peu trop vivantes à mon goût mais ça peut plaire à pas mal de monde donc à tester quand même :idee:

Je vais essayer quelque chose de plus sage d'ici 10 jours. Sous cette forme :

Rear L = R - 0.42xL
Real R = L - 0.42xR
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:43

Oui à mon avis le rendu sera plus proche de ce que tu veux obtenir, mais peut être que celui-ci sera de moins bonne qualité que ton lexicon.

Une question que je me pose sur ton lexicon, il y a quelques temps j'avais fait des recherches sur lexicon et j'avais vu que le lexicon numérisées ces entrées analogiques 7.1 . Est ce que le tiens le fait ou est-ce peut être réservé au modéle THDG de la marque ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:52

Kaotech a écrit:Oui à mon avis le rendu sera plus proche de ce que tu veux obtenir, mais peut être que celui-ci sera de moins bonne qualité que ton lexicon.

Une question que je me pose sur ton lexicon, il y a quelques temps j'avais fait des recherches sur lexicon et j'avais vu que le lexicon numérisées ces entrées analogiques 7.1 . Est ce que le tiens le fait ou est-ce peut être réservé au modéle THDG de la marque ?


Effectivement je ne pourrais jamais avoir la même chose que le LOGIC 7 car c'est un principe dynamique. le signal est sans cesse analysé et suivant son profil le LOGIC 7 n'applique pas les mêmes traitements. Avec ffdshow et sa matrice je pense que c'est un traitement statique ( toujours le même quel que soit le profil du signal )

Néanmoins, le gain qu'apporte l'audio HD en terme de précision fait que le pseudo logic 7 que j'obtiens avec ffdshow me donne quelque chose de vraiment remarquable :o Par contre en audio SD, je préfère passer par le logic7 du lexicon, ffdshow ne fait alors que du passthru sur le spdif.

Le lexicon MC1 que je possède n'a pas d'entrées 5.1 ou 7.1 analogiques. Le mien en possède car j'ai fait monter un kit dessus.

Il me semble que c'est à partir du MC12 qu'on a la possibilité de numériser 5.1 entrées analogiques ( et non 7.1 ) afin d'y appliquer tous les traitements offerts par le preamp : bass management, délai, égalisation, etc.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Avr 2009 15:21

Merci alex. ;)

Bon, voici une petite synthèse des 4 matrices à des fins de post-it (notez que je ne demande strictement aucun crédit pour cela :lol: ) :


Downmix 5.1 vers 2.0 (2 possibilités, selon les goûts de chacun) :

(matrices erronées - voir post plus bas pour les bonnes matrices ;) )


Upmix 5.1 vers 7.1 (2 possibilités, selon les goûts de chacun) :

Image Image


Faites-moi savoir s'il y a des erreurs.
Dernière édition par Jose Hidalgo le 23 Avr 2009 19:45, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Avr 2009 15:27

Jose Hidalgo a écrit:Merci alex. ;)

Bon, voici une petite synthèse des 4 matrices à des fins de post-it (notez que je ne demande strictement aucun crédit pour cela :lol: ) :


Downmix 5.1 vers 2.0 (2 possibilités, selon les goûts de chacun) :

Image Image


Upmix 5.1 vers 7.1 (2 possibilités, selon les goûts de chacun) :

Image Image


Faites-moi savoir s'il y a des erreurs.


Merci.

Mais FFDSHOW pose bien un problème de dénomination entre side et back !

Les matrices de downmix 5.1>2.0 mettent en oeuvre les BackL et BackR dans tes screen alors que dans un signal 5.1 il n'y a pas de back mais des side ou surround. Donc FFDSHOW a un bug, il confond BACK et SIDE.

Dans les matrices que j'ai postées je suis parti du principe que FFDSHOW n'a plus du tout de bug donc SIDE = surround et BACK = arrière. C'est pour cela que la matrice 5.1 > 7.1 que je propose utilise les SIDE.

Tant que cette ambiguité sur FFDSHOW n'est pas levée, tu ne peux pas faire de post-it ou alors il faut que tu corriges tes screen de downmix ( tu sais ce que tu m'as demandé de faire pour les miens :mdr: ) En clair, ce qui est dans BackL(respec. BackR) tu le mets dans SideL (respec. SideR) ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:15

Si j'ai bien compris le PDF d'HK ( je suis pas super au top en anglais :D) sur le logic 7, 5.1 > 7.1, il ne faut utiliser que les fronts dans les Rear.

Rear ou side de gauche = Front R + Front L - 0.42
Rear ou side de gauche = Front L + Front R - 0.42

La possition des REAR ou side pour cette conf se situe à la droite et gauche du spectateur et les surrounds derrières le spectateur.

then the left rear output is exactly half way between left and surround.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:44

Image
Dernière édition par leeperry le 23 Avr 2009 22:40, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Avr 2009 18:40

20 000 adhérents faut pas réver et ca se serait.

Moi aussi je vais avoir un super VST bien Tweaké spécial HC, et je le donnerais pas nah !!! :P

Et je veux plus qu'on me Quote svp :mdr:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:05

Je ne sais pas d'où tu sors les 20 000 adhérents, ta juste-mesure désormais légendaire, j'imagine :roll:.

Pour le côté pathétique, je t'en laisse la paternité, les intéressés se reconnaîtront, s'il s'en trouve.
Mais le compliment peut trouver à s'appliquer de chaque côté de la lorgnette.

Alors, mr le grand chercheur ès-pchc, je crois qu'on va consciencieusement continuer à s'ignorer mutuellement, ça évitera d'envenimer plus les choses.
C'était déjà ton cas, ce sera désormais également ma politique.

Je ne m'adresserai plus à toi que pour les actions de modération, s'il y a lieu.

Essaie juste de ne pas étouffer sous le poids ton ego et de ton propre contentement.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:36

@alex : pas de pb, je corrige de ce pas mes 2 screens de downmix (je n'avais fait que mettre au propre en partant du screen de leeperry). Je poste ça dans un petit moment. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:44

Voilà. ;)

Downmix 5.1 vers 2.0 (2 possibilités, selon les goûts de chacun) :

Image Image

@leeperry : il serait illusoire de croire que les dévs de logiciels ou des gens comme Griesinger vont faire des choses juste pour ta (pas si petite que ça apparemment) personne. Si on le souhaite il est simple de contacter Griesinger ou Burel et de leur demander la même chose. Tu n'as pas de relation exclusive avec eux ;) (et même si c'était le cas, ce ne serait pas bien grave de toute façon).

Alors garde ton GrainF999() pour toi, fais-le breveter si tu veux, et je crois qu'on arrivera à survivre sans. :mdr: Ce sera dur, peut-être même insupportable de nous passer de ton altissime pouvoir d'innovation, tobal va sûrement y passer des nuits blanches à s'arracher les cheveux... mais on y arrivera. :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message