Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions à base de PC sous OS Microsoft.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Message » 29 Avr 2007 8:21

Les photos, les photos !!!!!!!!

:wink:

@+

Jc
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
JcB84.
 
Messages: 2357
Inscription: 18 Nov 2003 17:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Avr 2007 8:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Avr 2007 16:29

Les voici ! ;-)

Mais avant toute chose, quelques explications :

Il faut bien comprendre que nos 6 boîtiers PC Audio / HC (nom de code PCAM) seront constitués chacun de :
- 6 pièces principales : dissipateur droit, dissipateur gauche, face avant, face arrière, tôle inférieure et verre supérieur,
- Plein de pièces secondaires : pieds, potentiomètre multifonctions, bouton play, boutons I< et >I, supports polyvalents DVD/DD, plaques à heatpipes, etc.

Parmi les pièces principales, les plus compliquées à usiner sont la face avant et la face arrière. Ce sont des pièces d'aspect qui ne tolèrent pas la moindre erreur. C'est la raison pour laquelle nous les usinerons entièrement à l'aide d'un centre d'usinage à commande numérique permettant une précision de l'ordre du centième de mm. La matière est commandée (de l'aluminium massif avec une face protégée), les programmes d'usinage sont créés, le plus compliqué est donc fait, et l'usinage devrait être effectué en principe samedi 19/05 (pas avant, soucis de planning). JC, si tu peux te libérer pour le 19/05 on compte sur toi, on a des trucs à te faire faire. ;-)

La tôle inférieure sera usinée vraisemblablement au laser ou, le cas échéant, au jet d'eau. Ce n'est pas une pièce compliquée, il y a juste un grand nombre de trous, mais ils seront usinés automatiquement et il restera juste à les tarauder. Pas de gros soucis donc.

Reste donc les dissipateurs droit et gauche qui vont donc faire l'objet de ce post. Ces dissipateurs sont, et de TRES loin, non pas les pièces les plus compliquées, mais les plus LONGUES à usiner. Il faut compter plusieurs dizaines d'heures d'usinage rien que pour ces fichus dissipateurs. :mdr: Suivez le guide, vous allez comprendre ! ;-)


Après-midi n°1 - 20/04/07 - 7h x 2 personnes


1°) Réception des dissipateurs, commandés chez Fischer en allemagne : 4 superbes barres d'aluminium extrudé de 1m de long par 400mm de large.

Image

Image


2°) Repérage des dissipateurs avant tronçonnage : on tire des traits au feutre pour faire des morceaux de 166mm environ

Image


3°) Tronçonnage des dissipateurs à la scie à ruban : chaque barre de 1m nous donne 6 dissipateurs, soit 24 dissipateurs en tout (12 serviront aux PCAM, 12 aux A6AM qui sont des amplis dont on parlera une autre fois car ce n'est pas l'objet de ce topic).

Image

Image

Image

Image


4°) Equerrage des dissipateurs à la fraiseuse : il s'agit ici de rectifier les défauts de la scie à ruban manuelle, de façon à obtenir des angles droits parfaits entre toutes les faces des dissipateurs. Ceci nécessite bien sûr une passe de chaque côté, soit 2 passes par dissipateur.

Image

Et un petit film explicatif :

http://hidalgoj.free.fr/pcam/videos/MOV05293.MPG


5°) Mise à la côte des dissipateurs, toujours à la fraiseuse : il s'agit ici de faire 1 passe de finition par dissipateur, de façon à obtenir la côte finale précise de 160mm de hauteur.

Un autre petit film explicatif :

http://hidalgoj.free.fr/pcam/videos/MOV05294.MPG


... fin de la première journée :mdr: , avec les 24 dissipateurs bien à la côte.

Image


----------------------------------------------------------------------------


Pendant ce temps-là, j'ai commencé à recevoir chez moi quelques éléments complémentaires qui vont nous servir par la suite.


Les écrans LCD, les boutons M/A et les presse-étoupes (hé JC, tu peux même reconnaître le tien ;-) ) :

Image


Les caloducs de 8mm en 200, 300 et 400mm de long :

Image


----------------------------------------------------------------------------


Après-midi n°2 - 27/04/07 - 6h x 2 personnes + 4h x 1 personne


6°) Usinage de la rainure supérieure sur chaque dissipateur. Cette rainure est destinée à accueillir le verre supérieur, tout simplement.

Un petit film explicatif (long) :

http://hidalgoj.free.fr/pcam/videos/MOV05327.avi


7°) Usinage des arrondis sur chaque dissipateur (hé oui, mieux que ces fainéants de chez mCubed :mdr: ), toujours en deux passes, une de chaque côté. Cette étape est particulièrement délicate pour tout un tas de raisons techniques, c'est pourquoi elle n'est pas à la portée du premier venu (des fainéants j'vous dis :lol: ). Les photos ci-dessous ne rendent pas compte de la complexité de la tâche.

Image


Détail de la fraise "quart de rond" spécifique qui nous a servi ici :

Image


8°) Mesure du diamètre exact des caloducs au calibre à coulisse, ce qui nous servira par la suite, et vérification que la dispersion des diamètres entre les caloducs n'est pas trop grande.

(pas de photos)


9°) Ebavurage des dissipateurs : de loin l'étape la plus longue - elle n'est d'ailleurs pas finie -, il faut compter plus de 30min par dissipateur ! :o Cet ébavurage se fait en deux phases, à l'aide d'outils spéficifiques comme le crayon à ébavurer à pointe carbure, ou encore des limes de différentes grosseurs. Ce n'est pas difficile, mais c'est très, très long. Voici par exemple les 24 dissipateurs, dont un au milieu qui n'est pas du tout ébavuré, et les 23 autres dont la plupart a été ébavurée en première phase mais pas encore en deuxième phase.

Image


10°) Perçage des trous d'assemblage avec la face avant et la face arrière à la perceuse à colonne : rien de bien compliqué, juste un peu long encore une fois.

Image

Image


... fin de la deuxième journée. :)

Image


La suite d'ici une quinzaine de jours... ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 29 Avr 2007 19:33, édité 1 fois.
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849345 )
En cours : PCHC sans concessions ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598 )
Réalisé : Ecran HC ( http://hidalgoj.free.fr/ecran )
Jose Hidalgo.
 
Messages: 4785
Inscription: 10 Fév 2005 23:17
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Avr 2007 19:12

Salut :)

Merci pour ce "reportage". C'est comme dans les meilleures série US, on attend tous impatiemment le prochain épisode dans ta quête du boitier ultime ;)

@+
pildoy.
 
Messages: 406
Inscription: 18 Juin 2003 17:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:15

Je suis sur le cul :o :o :o


Dire que je suis à qq km de ces (futurs) bijoux :mdr:

Pour le 19 c'est ok :mdr:


@+
Jc
Dernière édition par JcB84 le 01 Mai 2007 8:45, édité 1 fois.
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
JcB84.
 
Messages: 2357
Inscription: 18 Nov 2003 17:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 30 Avr 2007 10:29

Houah ! Impressionnant !!
:o :o :o :o
FixB.
 
Messages: 123
Inscription: 13 Sep 2006 9:48
  • offline

Message » 01 Mai 2007 8:08

Gloup !!! Pas mieux :D
"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile" Sénèque
raffeust.
 
Messages: 1262
Inscription: 20 Juin 2002 19:05
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:03

Après-midi n°3 - 04/05/07 - 6h x 3 personnes


11°) Perçage des 3 trous inférieurs (permettant de visser la tôle inférieure) sur chacun des 24 dissipateurs, à la perceuse à colonne. Les 3 trous sont de diamètres différents car 2 d'entre eux reçoivent aussi les pieds.

Image


Image


Image


12°) Taraudage de ces mêmes 3 trous sur chacun des 24 dissipateurs avec un taraud automatique monté sur la même perceuse, ce qui permet de gagner un temps considérable par rapport à un taraud manuel, et de faire ça proprement.

(pas de photos)


13°) Parallèlement, suite du perçage des trous d'assemblage avec la face avant et la face arrière à la perceuse à colonne : la dernière fois on avait percé le premier trou sur les 24 dissipateurs, cette fois-ci on a percé les 3 autres trous (soit 72 trous en tout au quart de mm près environ), toujours à la perceuse à colonne.

(pas de photos)


14°) Et bien sûr, une fois ces 96 trous percés (24x4), il a fallu tous les tarauder, avec le même taraud automatique dont on vient de parler. 96 taraudages de plus ? :o Pas de problème, on y va, on est rodé. :lol:

(pas de photos)


15°) Ponçage de la grande face des radiateurs à la ponceuse circulaire pour la rendre la plus lisse possible et sans rayures.

Image

Image

Un petit film explicatif :

http://hidalgoj.free.fr/pcam/videos/MOV05337.avi


16°) Poursuite de l'ébavurage des dissipateurs, au crayon à ébavurer, à la lime mais aussi à la ponceuse électrique (tous les moyens sont bons pour gagner du temps vue la longueur incroyable de cette opération, qui va encore se poursuivre pendant de longues heures la prochaine fois).

(pas de photos)


... fin de la 3ème journée. :mdr: Les dissipateurs sont maintenant séparés en deux groupes (gauche et droite), et sont presque prêts à passer au centre d'usinage numérique automatisé (ben oui, il faut encore percer et tarauder tous les trous de la grande face pour les caloducs et les DDs, soit encore une vingtaine de trous par dissipateur ! :o Heureusement qu'on va faire ça de façon automatisée, sinon on y serait encore à Noël prochain... :roll:
(remarque : cette phase en commande numérique ne concernera que la moitié des dissipateurs, ceux du PCAM. Je rappelle que les 12 autres dissipateurs sont destinés à l'ampli A6AM.

Image

Image


La suite d'ici une quinzaine de jours. ;-)
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849345 )
En cours : PCHC sans concessions ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598 )
Réalisé : Ecran HC ( http://hidalgoj.free.fr/ecran )
Jose Hidalgo.
 
Messages: 4785
Inscription: 10 Fév 2005 23:17
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Mai 2007 20:54

La vache les sauvages ... c'est l'hiver polaire chez vous ? :mdr:
Bravo pour votre patience :wink:
Mi oun bei, mi ouna chei
babar.ch.
 
Messages: 1405
Inscription: 26 Mai 2005 13:12
Localisation: Suisse

Message » 29 Mai 2007 6:57

Il yu a une truc tout simple pour ébavurer, ça s'appelle le sablage :wink:
Bouffeur de pub patenté et à ce titre "profiteur"
beb.
 
Messages: 8474
Inscription: 02 Mar 2002 1:00
Localisation: Dans la cité de Paris (pas hilton)
  • online

Message » 29 Mai 2007 10:21

Oui... mais on n'en dispose pas. ;-)

Bientôt la suite, restez à l'écoute, on attaque les choses sérieuses ! 8)
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849345 )
En cours : PCHC sans concessions ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598 )
Réalisé : Ecran HC ( http://hidalgoj.free.fr/ecran )
Jose Hidalgo.
 
Messages: 4785
Inscription: 10 Fév 2005 23:17
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:16

Journée n°4 - 17/05/07 - 12h x 3 personnes, début à 6h30 du mat' :o


17°) Je vous l'avais dit, les choses sérieuses commencent. 8) Centre d'usinage à commande numérique, usinage des faces arrière du PCAM (côté extérieur : 1h30 par pièce car tout est usiné dans la masse :o ).

Une des pièces brutes :

Image

Le centre d'usinage (visez un peu la taille de la bête) :

Image

L'intérieur du centre d'usinage :

Image

Le résultat après 1h30 :

Image


18°) Parallèlement, suite et fin du perçage des trous d'assemblage des dissipateurs avec la face avant et la face arrière à la perceuse à colonne.

Image


19°) Chanfreinage de ces mêmes trous d'assemblage à la fraise à 45°.

Image

Image


20°) Et bien sûr, taraudage au taraud automatique M5.

Image

Image


21°) Parallèlement aussi, gros chantier d'ébavurage des dissipateurs, avec 4 phases en série : ébavurage grossier, lime moyenne, lime fine, et ponçage final.

Image

Image

Image

Image

Image


22°) Ebavurage des faces arrière une fois sorties du centre d'usinage, au crayon à ébavurer bien sûr.

Image

Image


23°) Chanfreinage des trous d'assemblage des faces arrière avec les dissipateurs à la fraise à 45°.

Image

Image


24°) Ponçage des faces arrière pour éliminer jusqu'aux plus petites rayures.

(pas de photos)


... fin de la 4ème journée. Les faces arrière sont maintenant toutes belles, au moins d'un côté. ;-)

Image
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849345 )
En cours : PCHC sans concessions ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598 )
Réalisé : Ecran HC ( http://hidalgoj.free.fr/ecran )
Jose Hidalgo.
 
Messages: 4785
Inscription: 10 Fév 2005 23:17
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:16

Journée n°5 - 19/05/07 - 11h x 2 personnes, début à 6h du mat' :o


25°) Centre d'usinage à commande numérique, usinage des grandes faces des dissipateurs gauches du PCAM (fastoche : 15min par pièce).

Image

Image


26°) Centre d'usinage à commande numérique, usinage des grandes faces des dissipateurs droits du PCAM (idem, fastoche : 15min par pièce).

Image

Image


27°) Taraudage des trous M5 et M3 de ces mêmes dissipateurs à la perceuse à colonne.

Image

Image


28°) Au passage, rectification d'une très légère courbure dans certaines faces brutes à la presse hydraulique, avant de les usiner bien sûr.

Image

Image


29°) Centre d'usinage à commande numérique, usinage des faces arrière du PCAM (côté intérieur, bien plus facile : 20min par pièce).

Image


30°) ... et ébavurage / ponçage / etc. (vous commencez à connaître la musique :mdr: ).

Image

Image

Ca commence à avoir de la gueule non ? ;-)

Image


31°) Centre d'usinage à commande numérique, usinage des faces avant du PCAM (côté intérieur, le plus compliqué : 1h15 par pièce).

Image

... on en profite pour dormir un peu, parce que là VRAIMENT on commence à être un peu fatigué. :lol:

Image

Image


32°) Taraudage des trous M3 du côté intérieur des faces avant, destinés à recevoir des cartes électroniques (écran LCD, carte de gestion des différents boutons, support du bouton de volume, support du bouton M/A) mais aussi le futur lecteur de DVD / BRD / HD-DVD / etc.

Image

Image

Image


33°) ... et bien sûr, vous vous en doutiez, ébavurage / ponçage des faces avant pour qu'elles soient toutes belles, là aussi au moins d'un côté. :)

Image

Image


Bilan de cette 5ème journée : il est temps de faire un petit point. A ce stade, nous avons déjà fait pas mal de boulot :
- 6 Faces arrière PCAM : terminées à 100%, prêtes à anodiser
- 6 Dissipateurs gauches PCAM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Dissipateurs droits PCAM : terminés à 100%, prêts à anodiser
- 6 Faces avant PCAM : terminées à 50% (un côté sur deux)

Image

... mais il en reste encore pas mal :
PCAM :
- 6 Tôles inférieures PCAM : sous-traitées, en cours (découpe au jet d'eau)
- 42 Pièces annexes PCAM (supports de disques durs, supports PCI) : sous-traitées, en cours (découpe au jet d'eau)
- 18 Boutons PCAM (play, I<, I>) : en cours (tour à commande numérique)
- 84 Pièces en cuivre PCAM (supports caloducs) : cuivre en commande, on attaquera la prochaine fois
- 48 Pieds PCAM et A6AM : en cours (tour à commande numérique)
A6AM :
- 6 Tôles inférieures A6AM : sous-traitées, en cours (découpe au jet d'eau)
- 6 Dissipateurs gauches A6AM : terminés à 50%, reste à percer les grandes faces
- 6 Dissipateurs droits A6AM : terminés à 50%, reste à percer les grandes faces
- 6 Faces avant A6AM : pas encore commencées
- 6 Faces arrière A6AM : pas encore commencées
- ... etc. :mdr:

Prochaine séance de torture : en principe le samedi 16 juin. 8) ;-)
En projet : Enceintes 3 voies THDG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849345 )
En cours : PCHC sans concessions ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598 )
Réalisé : Ecran HC ( http://hidalgoj.free.fr/ecran )
Jose Hidalgo.
 
Messages: 4785
Inscription: 10 Fév 2005 23:17
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:43

:o :o truc de malaaAAAAAAAAAAADE :o :o
tu te lances dans la production de masse? sous quelle marque tu vas les vendre? :o
en tous cas bravo, très joli boulot!!
Pour un forum sans pub: AdBlock.
Vermel.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1573
Inscription: 05 Déc 2005 14:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Juin 2007 0:24

Belle réalisation.
En tant que bidouilleur occasionnel j'avoue que je suis admiratif... Une telle réalisation représente des centaines d'heures de réflexion et autant de travail.

S'il fallait les vendre en France avec le coût de la main d'oeuvre... inutile de dire que le prix de revient serait prohibitif et qu'il serait bien illusoire de songer à les commercialiser.

Par contre pour le bonheur de possèder un bel objet hors du commun... il n'y a pas de prix.
dommdomm5.
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2007 19:44
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:13

vraiment beau travail

si ma passion pour le HC etait née deux ans plus tot j'aurais pu me faire un tel ouvrage, moi meme etant dans la "productique mécanique"

malheureusement maintenant c'est foutu, fini l'accès au centres d'usinage CN , et autres machines
LCD 37x3030 - 5.0 jamo s606 - PCHC HD - Ampli Yamaha x-v650
thonyjack.
 
Messages: 645
Inscription: 07 Aoû 2005 19:40
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers PC

 
  • Articles en relation
    Dernier message