Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 15 Fév 2010 12:09

Mais en fait ta carte son gère déjà 4 sorties, non ?

C'est le cas de ma petite Emu 0404, qui gère 2 sorties asym analogiques, et 2 sorties numériques coax/optiques. Donc au final, tu gères ton routage dans le driver de ta carte, et tu branches les sorties numériques sur un DAC externe ? Pour moi, il n'y a pas de soucis à faire ça, la carte est prévue pour.

Par contre je rejoins complètement Alpacou sur les mixages improbables qui peuvent naitre d'une utilisation malsaine de VAC & consorts :lol: Mais je n'ai pas l'impression que c'est ton cas de figure non ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:50

Oui, avec ma M-audio delta 192, j'ai la sortie analogique stéréo et la sortie numerique SPDIF qui sont bien distinctes et peuvent être gérées et mixées avec le pilote M-audio Delta.

Mais mon idée c'est de monter une configuration sans carte son analogique : avec uniquement des sorties SPDIF. Pourquoi ? pour pouvoir déporter la conversion N/A par le DAC. Par exemple on peut imaginer un systeme logiciel qui va envoyer le flux numerique audio stéréo (voir mono) par un protocole réseau (Ethernet, USB2.0) vers le DAC. Entre le PC et le DAC on peut mettre n'importe quoi : un cable, du WI-FI, du CPL. Au bout tu as le DAC, l'ampli, l'enceinte, voire carrément une enceinte active integrant le chipset de controle CPL, le DAC, l'amplification (avec un DAC sereo tu peux même prevoir l'amplification active sur deux voies). Bref au final, tu peux avoir ton PC n'importe ou relié en CPL sur une prise secteur et placer tes enceintes n'importe ou reliées uniquement à une prise de courant qui alimente leur propre amplificateur et permet de recevoir le flux audio numerique, sans aucune perte (bit perfect) car en utilisant un protocole réseau : je te laisse imaginer les solutions possibles dans un pavillon... Les solutions hardware existent toutes, pas leur implémentation logicielle. Cela commence par pouvoir brancher plusieurs DAC sur plusieurs sorties numeriques distinctes sur le même PC. Un probleme d'horloge ? j'ai une seule source qui diffuse sur plusieurs sorties indépendantes, on est pas dans le domaine de l'enregistrement audio où les entées doivent être synchronisées. Peut-être que je me trompe, mais je ne vois pas en quoi cela devrais géner la restitution sonore.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:07

Oui pour du multi room c'est plus que probable que ce tu décris fonctionne, je croyais que tu parlais de mixer plusieurs cartes pour une diffusion multicanal dans une même pièce.

Même si (je ne suis pas sur de l'avoir dit) une solution avec une seule carte multi sorties, un seul driver à gérer sera tjrs plus robuste et sécure. D'autant que les sorties analogiques des cs actuelles ne sont pas pires.
Mais l'amour du sport ne se discute pas, pour ma part je suis un indécrottable churchillienn .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Fév 2010 19:04

Pour faire du multiroom, le plus ergonomique n'est-il pas d'avoir un terminal ultra-léger dans chaque pièce à sonoriser ? Connectée en réseau sur ton PCHC central qui sert de serveur, ça te permet d'éviter d'aller au salon à chaque changement de disque dans ta salle de bains :lol:

Et chaque terminal peut avoir une interface ad-hoc. Et plus de soucis.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:03

/noah/ a écrit:Pour faire du multiroom, le plus ergonomique n'est-il pas d'avoir un terminal ultra-léger dans chaque pièce à sonoriser ? Connectée en réseau sur ton PCHC central qui sert de serveur, ça te permet d'éviter d'aller au salon à chaque changement de disque dans ta salle de bains :lol:
Et chaque terminal peut avoir une interface ad-hoc. Et plus de soucis.


On va exploser le HS là : pour commander le PC à distance, il suffit d'avoir un réseau WI-FI et un GSM WI-FI ou, par exemple un ipod touch, avec le programme ad-oc pour gerer le PC. Mais l'idée finale (je vous l'accorde, on en est tres loin) c'est bien de faire du multicanal, pas du multiroom (bien que se soit possible aussi) avec des enceintes amplifiées avec une reception CPL : plus de cable qui trainent, plus de pertes de qualité audio dues aux longueurs de cables analogiques, possibilité de déplacer deux enceintes sur le bord de la piscine :mdr: , etc....

J'ai reçu mon DAC en kit...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:09

robob a écrit:Je ne vais pas tarder à recevoir un module DAC de audiophonics avec la bobine torique qui va bien pour l'alimenter

Un compte rendu du matos il te faudra faire!
(sérieusement, c'est difficile de trouver un avis sur ce genre de kit)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:36

robob a écrit:On va exploser le HS là : pour commander le PC à distance, il suffit d'avoir un réseau WI-FI et un GSM WI-FI ou, par exemple un ipod touch, avec le programme ad-oc pour gerer le PC. Mais l'idée finale (je vous l'accorde, on en est tres loin) c'est bien de faire du multicanal, pas du multiroom (bien que se soit possible aussi) avec des enceintes amplifiées avec une reception CPL : plus de cable qui trainent, plus de pertes de qualité audio dues aux longueurs de cables analogiques, possibilité de déplacer deux enceintes sur le bord de la piscine :mdr: , etc....

J'ai reçu mon DAC en kit...



http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29923496&p=173134226

Par contre, quand je parle de terminal léger, je pensais effectivement aux ipod touch, même si perso je trouve les petits ordis en mini-itx autrement plus intéressants.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:56

En fouillant ici ou là, j'entends aussi parler de la RME HDSP 9632.
Il y a eu ici-mm qqes topics élogieux dessus.

Par contre, elle est clairement + chère que la M-Audio 1010LT.
Il semble qu'on la trouve autour de 330€ neuve, et j'en vois une là tout de suite à 270 € d'occase sur Price Minister.

La différence vaut-elle le coup ? Qui a un avis ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:36

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:43

robob a écrit:
/noah/ a écrit:Mais en fait ta carte son (M-audio 192 delta) gère déjà 4 sorties, non ?
C'est le cas de ma petite Emu 0404, qui gère 2 sorties asym analogiques, et 2 sorties numériques coax/optiques. Donc au final, tu gères ton routage dans le driver de ta carte, et tu branches les sorties numériques sur un DAC externe ? Pour moi, il n'y a pas de soucis à faire ça, la carte est prévue pour.

Par contre je rejoins complètement Alpacou sur les mixages improbables qui peuvent naitre d'une utilisation malsaine de VAC & consorts :lol: Mais je n'ai pas l'impression que c'est ton cas de figure non ?


Oui, avec ma M-audio delta 192, j'ai la sortie analogique stéréo et la sortie numerique SPDIF qui sont bien distinctes et peuvent être gérées et mixées avec le pilote M-audio Delta.

En fait ce n'est pas tout à fait vrai : la M-audio delta 192 crée 2 instance audio sous Windows appelées SPDIF et 1/2. On retrouve ses instances dans le Mixer Delta et on peut sortir un mixage des deux sur les sorties analogiques de la carte. Mais on ne peut pas sortir un mixage des deux sur la sortie SPDIF de la carte : celle-ci route uniquement le SPDIF (ou les entrées physiques de la carte). De plus il n'y a pas de reglage de volume à part celui du player, ce qui devient très risqué avec un dac suivi d'un ampli de puissance sans réglage de volume :-? .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 18:12

~Sypher~ a écrit:
robob a écrit:Je ne vais pas tarder à recevoir un module DAC de audiophonics avec la bobine torique qui va bien pour l'alimenter

Un compte rendu du matos il te faudra faire!
(sérieusement, c'est difficile de trouver un avis sur ce genre de kit)


Justement, je l'ai branché sur le SPDIF de la M-audio et le son m'a l'air OK, mais j'aurais voulu sortir en même temps la stéréo sur les sorties analogiques de la carte son puis sur mon ampli 4 canaux et mes 4 enceintes histoire de comparer le DAC à la M-audio plus facilement. Mais impossible de dispatcher la stereo sur la sortie analogique et la sortie SPDIF en même temps.
La solution : en placant VAC entre le player et le driver de la CS, je dispatche la stéréo sur mon instance audio SPDIF et sur mon instance 1/2 et je sors bien deux instances stereo sur mes sorties physiques analogiques et numériques. La sortie analogique est directement reliée à l'ampli de puissance, la sortie SPDIF est connectée à mon DAC qui est connecté à l'ampli. Ca marche mais... :mdr:
---Mais j'ai la version "Trial" de VAC : toute les dix secondes une charmante voie féminine me dis "trial" en ne tenant pas compte du volume sonore qui est réglé numériquement :o (en gros elle ne parle pas elle hurle à 2 X 60W sous 8 ohm :mdr: ).
Bref le CR c'est pour plus tard...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:11

robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:35

robob a écrit:Je mettrais 100€ de plus pour la Profire 610 qui a des DAC 24/192, est externe, peut fonctionner sans le PC et possede un reglage de volume. (je sais j'insiste, mais ça serait sympa si une bonne âme "testait et approuvait" cette p.tin de carte, des fois que je me décide à l'acheter :mdr: )...


Salut

Elle peut régler de volume pour tous les canaux ?

Vous savez quel dac ils utilisent ? Vous avez déjà vu des photo de l'intérieur du boitier ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:53

Sur le site de M-audio, tu peux telecharger le manuel de la carte. Il y a un bouton de volume qui peut être,je crois, reglé comme volume master ou autre. Par contre pour les DAC je sais pas (google est ton ami)... :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 18:54

je crois avoir lu que les DAC étaient du AK4358...

mais sur la 410 c'est du AK4381 & AK4355 6ch
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message