Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 154 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Karl Heinz Stockausen - Helikopter-Streichquartett

Message » 23 Juin 2012 15:34

Eldudo a écrit: Karl Heinz Stockausen (Arditti Quartet) - Helikopter-Streichquartett (1999)

Image

Pour réussir un Helikopter-Streichquartett :
- prenez 4 hélicoptères (du jour si possible et faites chauffer)
- 2 violons, un alto et un violoncelle et les musiciens accrochés (soit un quatuor à cordes classique tel que le Arditti Quartet)
- Une partition (fournie par Karl Heinz Stockausen dans ce cas)
- Un mécanisme de synchronisation et des enregistreurs
Disposez un musicien par hélicoptère, faites décoller les 4 hélicoptères ainsi garnis, laisser les tournoyer les uns autour des autres et pendant que les musiciens jouent la partition sus définie, Enregistrez.
Attention, un des secrets de la réussite du Helikopter-Streichquartett est de mélanger les bruits de rotor et des instruments de sorte à ce que chacun puisse s'exprimer dans cacher l'autre. A l'issue de la demi heure de cuisson/d'interprétation faites redescendre à feu doux les 4 machines (et leur garniture).
Laissez reposer, mixer et écouter.
D'après la recette on pouvait s'attendre à un gout très fort à la limite du supportable, il n'en est rien. Les bruits de rotor mènent un fond sonore telles les nappes des guitares chez les Pixies ou My Bloody Valentine. Et les instruments s'expriment très agréablement et ce n'est pas non plus de la musique moderne dans toute son horreur telle qu'on la pense dans l'imaginaire collectif.
Finalement, je pensais franchement que cela allait être l'enregistrement le plus bizarre de ma discothèque, plutôt une curiosité qu'une galette à écouter. Hé bien, que nenni, je me suis surpris à le réécouter plusieurs fois.


[youtube]13D1YY_BvWU[/youtube]
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:37

Sujet qu'on peut retrouver dans l'Hebdo n°9 ICI
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message