Nicolas Economou. Martha Argerich a-t-elle jamais eu meilleur partenaire ?...
https://www.youtube.com/watch?v=0JOkx7p576o
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Coup de coeur Classique de la semaine
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
ThierryNK a écrit:Bonjour
Plus qu'un coup de coeur:
Très (très) rares sont les pianistes qui lisent les oeuvres au delà de leur instrument, et sont capables, sans chercher des imitations superficielles et vaines, de faire entendre tour à tour des tutti orchestraux, des airs d'opéras, des choeurs, avec un "simple" piano.
Autant pour le reste laisser la parole à notre ami Haskil, dont j'étais passablement inquiet qu'il ne poste plus sur HCFR depuis 2 ans (c'est sur Qobuz où j'ai acheté cette intégrale).« [...] Bien enregistré, dans la salle du Mozarteum de Salzbourg et sur un instrument chantant, le pianiste-compositeur est revenu à Wolfgang Amadeus dix-huit ans après lui avoir consacré son tout premier disque. Il n’avait alors pas fait l’unanimité, tant il rompait avec un Mozart propre sur lui, tiré au cordeau, lisse [...] Fazil Say ne s’est pas assagi avec les années. Tant mieux ! [...] l’artiste choisit la voie du théâtre, de la surprise, de la fantaisie en même temps que du drame, quand il surligne les modulations. Improvisateur aussi facétieux que fort en thème, Fazil Say empoigne ces sonates moins pour les réinventer que pour les projeter dans notre imaginaire. [...] Presque partout ailleurs, ce Mozart théâtral, vivant, dominé par une faconde irrésistible, d’un coup, sans prévenir, baisse le ton et plonge en une fraction de seconde au cœur même de quelque mystère. Les mouvements lents sont d’une finesse, d’une sensibilité, d’une candeur rarement entendues.» (Diapason, octobre 2016 / Alain Lompech)
Ce matin dans les matins de France Culture, un zoom sur ce disque dont je me suis régalé hier soir en l'écoutant chez moi.
En concert à Paris les 21 et 22/01 2017.
En plus un citoyen engagé pour les libertés dans son pays... Bien M. Fazil Say !
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9198
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Vu en concert l'année dernière.
Sonate de Mozart et compositions personnelles.
C'est un personnage "vivant".
Respect intense.
Sonate de Mozart et compositions personnelles.
C'est un personnage "vivant".
Respect intense.
- roland_de_lassus
- Messages: 14220
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
ThierryNK a écrit:Bonjour
Plus qu'un coup de coeur:
Très (très) rares sont les pianistes qui lisent les oeuvres au delà de leur instrument, et sont capables, sans chercher des imitations superficielles et vaines, de faire entendre tour à tour des tutti orchestraux, des airs d'opéras, des choeurs, avec un "simple" piano.
Autant pour le reste laisser la parole à notre ami Haskil, dont j'étais passablement inquiet qu'il ne poste plus sur HCFR depuis 2 ans (c'est sur Qobuz où j'ai acheté cette intégrale).« [...] Bien enregistré, dans la salle du Mozarteum de Salzbourg et sur un instrument chantant, le pianiste-compositeur est revenu à Wolfgang Amadeus dix-huit ans après lui avoir consacré son tout premier disque. Il n’avait alors pas fait l’unanimité, tant il rompait avec un Mozart propre sur lui, tiré au cordeau, lisse [...] Fazil Say ne s’est pas assagi avec les années. Tant mieux ! [...] l’artiste choisit la voie du théâtre, de la surprise, de la fantaisie en même temps que du drame, quand il surligne les modulations. Improvisateur aussi facétieux que fort en thème, Fazil Say empoigne ces sonates moins pour les réinventer que pour les projeter dans notre imaginaire. [...] Presque partout ailleurs, ce Mozart théâtral, vivant, dominé par une faconde irrésistible, d’un coup, sans prévenir, baisse le ton et plonge en une fraction de seconde au cœur même de quelque mystère. Les mouvements lents sont d’une finesse, d’une sensibilité, d’une candeur rarement entendues.» (Diapason, octobre 2016 / Alain Lompech)
L'interprétation des sonates pour piano de Mozart enregistrées par Fazil Say me semble quant à moi plutôt prosaïque, souvent maniérée avec une sonorité peu variée. Esthétiquement passe-partout : la marque de notre époque relativiste très peu exigeante.
Des intégrales avec beaucoup plus de grain à moudre à mon humble avis : McCawley, Perlemuter, Uchida, p.ex.
Hors intégrales, Nicolas Economou (sur lequel j'attirais l'attention ici) joue Mozart de manière admirable. On doit encore trouver ses enregistrements sur la toile et en CD. Au plan technique, il n'habite pas la même planète que Fazil Say...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
Hé hé hé..
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais...
Tellement prévisible...

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais...

Tellement prévisible...
- roland_de_lassus
- Messages: 14220
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
roland_de_lassus a écrit:Hé hé hé..![]()
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais...![]()
Tellement prévisible...
Qu'est-ce qu'il y a Roland de Lassus ? Pourquoi tu ne dis pas courageusement : il est interdit d'avoir une autre opinion sur ce forum que celle de Roland de Lassus ou seulement permis de s'aligner sur celle des personnes que Roland de Lassus désigne expressément ? Il existe des gens dont l'opinion est admise (la tienne p.ex.), et d'autres non. C'est ta conception du "débat" sur ce forum ? Et d'abord quelle est la tienne d'opinion (argumentée, bien entendu), précisément, sur l'intégrale des sonates pour piano de Mozart par M. Say ?
As-tu acheté cette intégrale ou seulement tout au plus écouté la poignée de secondes concédées sur le site Qobuz, ou ailleurs ?
Explique-toi, Roland de Lassus !...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
Le pianiste Benjamin Grosvenor, adoubé par la presse musicale ("chouchou" de Diapason) a sorti un disque, Homages.
Des hommages qu'il dit vouloir rendre aux compositeurs Chopin, Mendelssohn, Liszt, Busoni. Pourtant, ces hommages sont à mon avis surtout rendus à la propre virtuosité du pianiste – réelle – dans laquelle il se mire et... s'enferme.
Au fil de l'écoute, l'ennui s'empare de l'auditeur. La technique pour la technique, le beau son pour le beau estompent la singularité des œuvres qu'il interprète qui, dans la Chaconne Bach/Busoni ou la Barcarolle de Chopin par exemple est mieux rendue par des pianistes comme Benedetti-Michelangeli (Busoni) ou Zimerman (Chopin)...
Des hommages qu'il dit vouloir rendre aux compositeurs Chopin, Mendelssohn, Liszt, Busoni. Pourtant, ces hommages sont à mon avis surtout rendus à la propre virtuosité du pianiste – réelle – dans laquelle il se mire et... s'enferme.
Au fil de l'écoute, l'ennui s'empare de l'auditeur. La technique pour la technique, le beau son pour le beau estompent la singularité des œuvres qu'il interprète qui, dans la Chaconne Bach/Busoni ou la Barcarolle de Chopin par exemple est mieux rendue par des pianistes comme Benedetti-Michelangeli (Busoni) ou Zimerman (Chopin)...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
La dernière fois que je l'ai écouté j'avais pensé la même chose, virtuose, peu d'émotions pour son disque diapason d'or de 2011 (Chopin, Ravel...).
Je vais y jeter une oreille.
J'en ai un autre dans le collimateur, poussé lui par DG c'est Trifonov, même age que Grosvenor, bardé des plus grand prix. Martha Argerich (pour qui j'ai un respect immense) dit de lui des choses formidables si j'en crois wikipedia. J'ai eu beau écouter en boucle son récital à New York, jamais vraiment vibré...
Je vais y jeter une oreille.
J'en ai un autre dans le collimateur, poussé lui par DG c'est Trifonov, même age que Grosvenor, bardé des plus grand prix. Martha Argerich (pour qui j'ai un respect immense) dit de lui des choses formidables si j'en crois wikipedia. J'ai eu beau écouter en boucle son récital à New York, jamais vraiment vibré...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9198
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Le concept que défend Grosvenor dans ce disque — un regard moderne sur de la musique appréhendée comme ancienne — l'amène à une forme de décalage stylistique que sa virtuosité ne compense pas. Sauf à mon avis chez César Franck, où son approche fait exploser toute la poésie de cette musique, qui reste le plus souvent enfouie dans d'autres versions. Rien que pour cette œuvre, ça vaut le coup d'acquérir ce disque.autrichon gris a écrit:La dernière fois que je l'ai écouté j'avais pensé la même chose, virtuose, peu d'émotions pour son disque diapason d'or de 2011 (Chopin, Ravel...).
Je vais y jeter une oreille.
J'en ai un autre dans le collimateur, poussé lui par DG c'est Trifonov, même age que Grosvenor, bardé des plus grand prix. Martha Argerich (pour qui j'ai un respect immense) dit de lui des choses formidables si j'en crois wikipedia. J'ai eu beau écouter en boucle son récital à New York, jamais vraiment vibré...
J'ai écouté Trifonov deux fois en concert. Bon musicien, qui peut trouver son public. Mais bon...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19

Deux jeunes gaillards, Lorenzo Gatto au violon, 30 ans et Julien Libeer au piano, 29 ans, belges tous deux, nous livrent une version décoiffante et àmha magnifique de la sonate n°9 de LVB, dite Kreutzer, et c'est pas les points de comparaison qui manque, vu le succès discographique de cette sonate auprès des plus grands artistes. Diapason d'or.
Une fougue et un élan formidables, tout en maitrisant leur sujet qui ne part jamais dans le spectaculaire pour le spectaculaire. La prise de son mériterait que les spécialistes du forum jettent une oreille, on est sur du tout bon ! Autrichon approved.

La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9198
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Toute l'Espagne dans un piano. Musique pour piano de Manuel de Falla, par Wilhem Latchoumia (piano).
Manuel de Falla fut un compositeur majeur de la période charnière post-romantique en Europe, trop peu joué aujourd’hui où la musique romantique anglo-saxonne reste hélas le passage obligé de la plupart des interprètes.
Il faut donc féliciter le pianiste français Wilhem Latchoumia de proposer un tel enregistrement, réussi à tous points de vue.
Les compositions de Manuel de Falla sont techniquement difficiles, leur approche esthétique n’est pas évidente pour qui cherchera l’essence même de cette musique puisant dans un folklore imaginaire (à la manière de Bartok) en évitant le contre-sens de l’ "espagnolade" de carte postale.
Cette musique complexe (mais pas compliquée), précise et économe de ses effets comme celle de Ravel ou Bartok, sans tonitruance comme celle de Chopin mobilise tous les moyens digitaux de l’interprète et donne du grain à moudre à l’ "écoutant". Bref, tout ce que j’aime…
Manuel de Falla fut un compositeur majeur de la période charnière post-romantique en Europe, trop peu joué aujourd’hui où la musique romantique anglo-saxonne reste hélas le passage obligé de la plupart des interprètes.
Il faut donc féliciter le pianiste français Wilhem Latchoumia de proposer un tel enregistrement, réussi à tous points de vue.
Les compositions de Manuel de Falla sont techniquement difficiles, leur approche esthétique n’est pas évidente pour qui cherchera l’essence même de cette musique puisant dans un folklore imaginaire (à la manière de Bartok) en évitant le contre-sens de l’ "espagnolade" de carte postale.
Cette musique complexe (mais pas compliquée), précise et économe de ses effets comme celle de Ravel ou Bartok, sans tonitruance comme celle de Chopin mobilise tous les moyens digitaux de l’interprète et donne du grain à moudre à l’ "écoutant". Bref, tout ce que j’aime…
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
petit retour sur Beethoven :

l'allant rythmique allié au placement des pupitres à l'ancienne
: du coup, je me demandais qui a inventé cette façon (pourquoi pas stupide et anti-anatomico-psycho-acoustique) de mettre les basses à droite et les aigus à gauche (alors que c'est en même temps un concept auquel j'adhère et qui fait les délices de tant de symphonies)
les cordes ne sonnent pas si "anciennes" que ça, par contre cuivres, vents, percus sont absolument craquants : à écouter même si (surtout si) on connait par coeur
gros soupir de tristesse, il n'y aura pas d'intégrale

l'allant rythmique allié au placement des pupitres à l'ancienne

les cordes ne sonnent pas si "anciennes" que ça, par contre cuivres, vents, percus sont absolument craquants : à écouter même si (surtout si) on connait par coeur
gros soupir de tristesse, il n'y aura pas d'intégrale
- blue dream
- Messages: 1370
- Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
blue dream a écrit:...
je me demandais qui a inventé cette façon (pourquoi pas stupide et anti-anatomico-psycho-acoustique) de mettre les basses à droite et les aigus à gauche
...
- ThierryNK
- Messages: 1439
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
- Localisation: Saint Maur (94)

Merci.
J'aime apprendre des choses essentielles...

- roland_de_lassus
- Messages: 14220
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|