Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP et 167 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 23 Déc 2014 23:18

Demain au cinéma

Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:20

benjithom a écrit:Le mélange des genres et des horizons accouche parfois de fort belles choses :

Image

Album Instead par le groupe Collocutor

http://onthecornerrecords.bandcamp.com/album/instead


Je l'ai écouté ce matin au casque en streaming... Bien sympa ! :bravo: Par contre la production a l'air bizarre ('prise de son brute des percu ?' Enregistrement live à 2 micro ?
Un bon moment anglais ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Déc 2014 22:03

Loug a écrit:Demain au cinéma

Une critique de "Whiplash" dans les dnj :
http://www.lesdnj.com/whiplash-attention-film-sanglant
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 22:18

Super cadeau reçu l'autre jour :
"the ballad of the fallen" : Charlie Haden et Carla Bley avec plein de gens très bien.
Image
Ça date de 83, et c'est très militant, très hispanisant, plus exactement catalan, puisé dans les airs et les hymnes de la guerre civile espagnole. De la vie, des cuivres, de la musique, de l'espoir, bravo.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 22:26

ca fete sous zique a écrit:salut les amis , 8)

retour aux affaires apres quelques mois ''galeres'' ,c'est peu dire que vous m'avez manqué :cry:


Salut Bruno,

content aussi de te relire ici, en espérant que la galère est terminée.

Question : que penses-tu du Haden-Hall ? Encensé partout, je n'accroche pas. Est-ce grave docteur ?

Image
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 9:24

Moi non plus je n'accroche pas...Curieusement ces enregistrements live de Charlie au festival de Montréal me laissent souvent de marbre, comme le fameux Montreal tape... :-?

Mais je ne suis pas Safet, désolé :evil:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2014 12:59

Salut autrichon

Bon, désolé de faire salon privé dans un forum :ohmg: Mais voilà, il se trouve que j'avais critiqué ce disque à sa sortie, sans réaction, que je viens de le revoir dans mes chaussures sous le sapin, que je suis comme toi très content de relire safet ici, que ce grotteux baigne actuellement dans Jim Hall et que son avis d'expert m'intéresse :oldy: C'est tout... :zen: (et content de ne plus me sentir seul dans mon opinion sur ce disque) (en revanche dans les enregistrements de Montréal, il y a celui avec Gismonti qui est fabuleux).

Pour me faire pardonner, un classique que je découvre, absolument jubilatoire dans une super prise de son : "Black Coffee" de Peggy Lee !

Image
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:58

bradest a écrit: je suis comme toi très content de relire safet ici, que ce grotteux baigne actuellement dans Jim Hall et que son avis d'expert m'intéresse :oldy: ]


Il semble malheureusement plus intermittent que jamais notre ami grotteux...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:30

En mai 2010, Alex Tassel (trompette) était cité sur ce fil.
J'ai acheté en 2013 l'album "The first element: the sea", réécouté ce week-end, de toute beauté à mon oreille :D
Mélange de quintet avec lead trompette plus arrangements avec le Mexico Symphonic Orchestra, je suis fan !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Déc 2014 12:51

salut les amis ,

merci a vous pour les commentaires sympa a mon egard ... :ohmg:

concernant le dernier haden /hall , j'avoue l'avoir écouté plusieurs fois avec le même sentiment une fois le cd terminé ; c'est bien ,mais c'est juste bien ,alors qu'avec ces deux compères ,on attend de l'exceptionnel !(pusiqu'il nous l'ont déjà démontré , et plus d'une fois ... )
c'est peut- etre la le souci ...

une des tres bonnes surprises de la semaine est le 1er album solo du contrebassiste florent nisse ( entendu sur les deux albums de l'excellent trompettiste david enhco ) avec le trop méconnu saxophoniste chris cheek (remember son album blues cruise avec le trio de brad mehldau ! )

Image

bonne fete de fin d'année a tous :siffle:

bruno ( i am grotte ) :zen:
Dernière édition par ca fete sous zique le 02 Jan 2015 18:55, édité 1 fois.
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 31 Déc 2014 13:30

ce matin je suis retombé sur cette pépite
http://www.amazon.com/Tutu-Revisited-Marcus-Miller/dp/B004THX386
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 01 Jan 2015 11:40

Une très bonne année 2015 à tous les amateurs de Jazz :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:02

Tous mes voeux à tous ... Et beaucoup de coups de coeur pour 2015
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Jan 2015 17:47

autrichon gris a écrit:Image

Des mecs touchés par la grâce, y en a pas tant que ça... Tout le monde se souvient de Jeff Buckley dont le destin à la James Dean magnifie l'unique album. Surgi du néant ou plutôt d'un bac de soldes, le jeune Charles Pasi, franco-italien au style plutôt éclectique, pop-blues-jazz, qui a manifestement écouté Paolo Nutini, nous gratifie d'un album sans doute inégal sur lequel, ô frères et soeurs jazzy, le jeune blanc bec se voit gratifié de deux chansons sur lesquelles Archie Shepp (que vient il faire la et pourquoi, mystère!) en personne vient pousser le bout de son sax ! Et il faut bien avouer que les deux morceaux en question, "better with butter", un blues pur sucre avec harmonica et du monde au balcon dans les rues du French quarter de New Orleans, et surtout "Farewell my love", ballade carrément touché par le doigt des Dieux et des anges sheppistes et buckleyiens méritent a minima l'écoute attentive. On achèvera l'album avec "une berceuse" et "dream a little dream of me" (le tube des mamas and papas) avant... de revenir au jazz.
Autrichon, guimauve.


En 2012, j'écrivais ceci sur le gaillard...


Image
En 2015, il a retrouvé une veine plutôt blues pop rock (mais que fait il encore dans la rubrique jazz ? :roll: ), et déroule avec nonchalance un talent évident, une facilité de mélodie déconcertante et sa voix... Les filles de mes 20 ans seraient tombées comme des mouches avec "A sleeping scene" ou "A man i know", celles d'aujourd'hui doivent probablement trouver ça mièvre. Ce gars la a quelque chose qui devrait l'emmener encore plus haut, peut-être faut il encore chercher LA voie, la voix c'est déjà fait.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2015 13:26

autrichon gris a écrit:Image

Colin Vallon trio - Le Vent - ECM - 2014

Voila un album ECM typique, jolie musique planante comme un tourbillon de feuilles mortes en automne, son propre et éthéré, joliment réverbéré comme les aime Manfred Eicher, une facilité d'approche et d'écoute évidente, des critiques sous le charme (4 clés télérama, Libé, all that jazz...)... Et pourtant je n'accroche guère au minimalisme de ce trio suisse, l'impression clinique d'écouter un disque de démo hifi, plus qu'un disque de jazz (les "clochettes" sur la plage 3, sortez le gros matos !). Alors pourquoi tu nous le mets ici, autrichon, si t'aimes pas trop ? Ben, de temps en temps, faut remettre les choses en perspective et je vous le propose pour qu'éventuellement vous veniez dire ici si vous ça touche ou bien si c'est moi, qui gagné par la lassitude en raison de l'ardent labeur de modération de la section oeuvres d'hcfr, je n'arrive plus à distinguer le Bien du Mal... Amen !

A vous les studios...

Autrichon, ventilé.



Image

Avant de se faire Manfrediser :hehe: , notre ami suisse Colin Vallon a commis en 2006 un album en trio avec Pat Moret (b) Samuel Rohrer (d), nettement plus réussi àmha: "Ailleurs" sur l'excellente collection suisse également Hat hut. Pas banales, les versions destructurées de "swing low " le chant des fans de rugby anglais et de "zombie" des Cranberries ou le piano remplace la voix de la brune Dolores ! Pour le reste, des créations qui secouent le trio piano/basse/batterie avec mention spéciale au morceau d'ouverture " le paradis perdu" (hommage secret à la sublime chanson de Christophe ?), sept minutes de création magnifique ! A noter l'excellente prise de son de l'ensemble.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message