Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cocogex, dgohyeres, douda, drew, Esscobar, HoberM, Hoian, jlac42, jppaulus, Philippe Bab, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 477 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câble modul RG179 : la baffe !

Message » 05 Mar 2002 17:12

J'ai fabriqué ce week-end des câbles de modul RG179. Pour les fiches RCA, j'ai utilisé des modèles Monacor, dorés et isolés teflon, vendus par Selectronic, moins cher que les Neutrik habituellement conseillées (environ 7 euros/45 francs la paire). Ces fiches, appreciées sur haute-fidélité, sont effectivement de bonne qualité et faciles à installer : l'âme peut être soudée facilement au point chaud via un logement pratiqué dans la tige du connecteur ; on monte ensuite deux couronnes qui s'emboîtent, l'une s'engageant autour du point chaud (borne de masse). La tresse de masse quant à elle doit venir se coincer entre les deux couronnes. Enfin on engage tout ça dans le fût de la prise, constitué de deux parties vissantes qui permettent d'écraser la tresse de masse. Je trouve ça bien pratique, ça évite d'avoir à souder la tresse, ce qui plutôt chiant à faire proprement. J'ai utilisé de la soudure Selectronic à 2% d'argent. Coût total : 23 euros/150 francs pour 2*75 cm. Enfin j'ai coincé le câble dans la prise en enroulant du chatterton (bonjour le WAF mais ouf ça reste en face arrière).
NB : je n'ai pas monté le câble en "masse totale".

Le RG est venu en remplacement d'un câble sans marque OFC, qui vu de l'extérieur ressemble furieusement aux séries Monster Standard qu'on trouve dans les grands magasins... Rien de terrible quoi. L'écoute me l'a confirmé.

Mon système :

CD Pionner PD7700 (modèle de 95 à plateau porte-disque)
ampli Rotel RA971
Enceintes Advance Acoustic MA37 bicâblées Profigold (OFC et OFC/Ag 2.5mm2)

Le résultat ne s'est pas fait attendre : sur le coup j'ai cru que je n'avais plus de grave (quand on voit la taille du câble on se fait des idées quand même). En fait il apparaît plus contrôlé, moins bourdonnant tout en bas du spectre, mais sûrement moins puissant qu'avant (mais avant c'était plus gonflé alors pas de regrets). Ce qui est hallucinant, c'est l'ouverture et l'extraction des détails, surtout dans l'aigu. Les Advance ont pas mal de profondeur et ont tendance à faire avancer la scène sonore dans la pièce. Avec le RG, on a l'impression que leur qualités sont libérées : le relief devient superbe, surtout vers l'avant, les voix et les instruments se focalisent bien mieux, avec une sensation de la prise de son très bien marquée. Les détails semblent surgir de l'enregistrement : pédales de piano, craquements, bruits de fond, micro-réverbérations, tout y est ! Mais le plus épatant c'est je n'ai pas constaté de détimbrage, au contraire, sur les notes et accords joués fortissimo, on le conserve sans problème et l'instrument reste tout à fait palpable. Rien de suranalysé non plus, les choeurs restent bien liés, en même temps on sent mieux les différences de timbres. Pour 150 boules c'est le rêve quoâ...

D'un autre côté c'est un câble clair. Pas dur, projeté, mais clair, voire brillant si on l'associe mal (et mes Advance sont plutôt claires, sans excès). Globalement c'est donc le bonheur :smile:)

Questions remarques ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Mar 2002 17:37

Salut Cyberced
vraiment sympa ton compte-rendu.presque trop court.je trouve que c'est tjs interessant d'avoir des avis ou tests de particuliers.pour ma part je doit faire moi aussi un cr sur le cable masse totale made by Ogobert himself.!!
le temps de faire des ecoutes et de reunir un maximun de vocabulaire hifi.
a++
peter77
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message