François H. a écrit:ogobert a écrit:> Et celà n'est aucunement un jugement de valeur sur son matériel.
Non seulement ca l'est mais c'est aussi à la limite de l'insulte pour une personne qui justement n'a pas les moyens que tu as et n'a pas mis aussi cher dans son matériel.
Je te conseille donc de ne pas perséverer dans cette voie, elle conduit vers la porte.
Insulte ???
J'ai juste dit que pour juger sérieusement des différences entre les câbles, il faut du matériel ré-sol-vant, ce qui, j'en suis désolé, nécessite un minimum d'investissement. C'est comme celà, et je, nous, vous n'y pouvez rien.
Maintenant, si défendre son opinion en indiquant bien, pour éviter toute polémique de la sorte, " Et celà n'est aucunement un jugement de valeur sur son matériel " suppose de " se faire conduire à la porte ", comme tu me l'indiques si élégamment, ne te gêne pas. Celà en dit long sur la liberté d'expression sur ce Forum.
Du matériel résolvant, vraiment? Et le matériel d'AJDS ne le serait pas suffisamment?
Les différences perçues entre cables, numériques ou pas, sont la résultante de facteurs indéterminés qui prennent en compte aussi les DEFAUTS, voire la MEDIOCRITE des éléments testés.
Tout est un problème de statistique liées aux conditions du test. C'est ainsi que trois cables comparés qui auraient des couleurs sonores typées se feront entendre sur une chaine qui aurait une coloration marquée et inverse de celles des cables...
Les bons cables sont identiques : ils transmettent le signal sans l'altérer ; les mauvais tous différents les uns des autres et différents face au bon : ils transmettent le signal en l'altérant.
Par définition, la qualité est une; les défauts sont multiples... donc indéterminés...
Les effets de compensations des mauvais cables jouent énormément sur le résultat final, et c'est ainsi que l'on peut parfaitement entendre des différences entre cables analogiques en tout cas sur du matériel de base, pas cher.
Un bon cable ne peut avoir un son à lui. Si un cable a un son à lui, il en pare toutes les musiques qu'il transmet.
Pour en revenir au Rotel d'AJDS, j'ai vaguement l'impression qu'il est beaucoup moins coloré que peut l'être un appareil Meridian qui délivre un son suave, rondouillard dans le bas, au confort d'écoute imperturbable.
Toute comparaison ne saurait être tenue pour valide tant que tous les éléments n'ont pas été analysés pour voir qu'elle est leur fidélité. Et là, je rigole sous cape...
Car pour moi, qui ne suis pas plus sourd qu'un autre : Meridian est très coloré, très agréablement coloré, guère résolvant en somme...
Voire, à cet égard, le fait que les liaisons XLR en symétrique vrai du matériel professionnel abaissent singulièrement le niveau critique de qualité du cable...
FrançoisH : les choses sont un poil plus complexes que tu ne le suggères. Et AJDS a prouvé, des dizaines et des dizaines de fois, qu'il était à la fois compétent et sérieux du point de vue de la démarche.
Alain
(qui reprend du poil de la bête...)