|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, corail 86, Dockfta, douda, duf666, FabBrov, gil2b, LaBlatte, LeBarr, Loug, Mahavishnu, pm57, qmsqts, syber, tix, tomlegnein2 et 137 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
cd
il faut rajouter le fameux disque d'oscar peterson qui a fait fureur dans tous les auditoriums titre : yiou look to me (sans garantie pour mon anglais merdique) jp
- bornert
- Messages: 3231
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
- Localisation: alsace
bornert a écrit:il faut rajouter le fameux disque d'oscar peterson qui a fait fureur dans tous les auditoriums titre : yiou look to me (sans garantie pour mon anglais merdique) jp
Oui mais sur ce morceau, le piano domine.
- alain_batteur
- Messages: 34
- Inscription Forum: 27 Fév 2003 14:19
alain_batteur a écrit:bornert a écrit:il faut rajouter le fameux disque d'oscar peterson qui a fait fureur dans tous les auditoriums titre : yiou look to me (sans garantie pour mon anglais merdique) jp
Oui mais sur ce morceau, le piano domine.
Il me semble que sur la plage My One and Only Love, la contrebasse est plus en avant, du moins dans l'introduction.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
alain_batteur a écrit:bornert a écrit:il faut rajouter le fameux disque d'oscar peterson qui a fait fureur dans tous les auditoriums titre : yiou look to me (sans garantie pour mon anglais merdique) jp
Oui mais sur ce morceau, le piano domine.
Euh pas vraiment, il est plutôt trop rond et un peu en retrait par rapport à la contrebasse et à la batterie.
De plus, la prise de son fait très stéréo avec une séparation très marquée des 3 interprètes.
Le titre exact est "You look good to me" sur l'album We get requests, plage 6.
Roro
- RoroMinator
- Messages: 3985
- Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
- Localisation: toulousecon !
RoroMinator a écrit:Euh pas vraiment, il est plutôt trop rond et un peu en retrait par rapport à la contrebasse et à la batterie.
De plus, la prise de son fait très stéréo avec une séparation très marquée des 3 interprètes.
Le titre exact est "You look good to me" sur l'album We get requests, plage 6.
Roro
Je parlais uniquement de l'intro, les 50 premières secondes ou la conrebasse est jouée à l'archet.
Sinon, une intro/ un passage de contrebasse jouée a l'archet en Solo, je peux trouver cela ou ?
- alain_batteur
- Messages: 34
- Inscription Forum: 27 Fév 2003 14:19
"You look good to me" est aussi sur le live à la Salle Pleyel mais pas d'archet sur l'intro ... Remboursez !
- Docteur M
- Messages: 13026
- Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
- Localisation: Strasbourg-campagne
Du CD test B&W
Le CD de test B&W de Maverick s'étant retrouvé par accident chez moi ( ) j'ai eu le loisir de l'écouter "en VO" plutôt qu'en copie.
Je suis d'accord pour dire que la qualité des enregistements est globalement très bonne, avec de la douceur et un bon dynamisme (au sens propre du terme), qui permet d'écouter à niveau quasiment réelle sans fatigue.
Cependant, ce disque, présenté comme un tuerie destiné à mettre en valeur une tuerie (Les Nautilus) ne me semble pas être d'une difficulté monstrueuse à reproduire.
Sont bien gentils les deux violons, la chanteuse (belle voie ) et la guitare, les gamins et le piano, le trio de harpe, flûte et alto, mais qu'y a-t-il de vraiment difficile là-dedans?
Si c'est avec ça que les Nautilus en mettent plein la vue, je veux bien croire qu'elles paraissent exceptionnelles!
J'attendais avec impatience d'écouter la plage d'orgue. Ben, dit donc. Pas de plein jeu, pas d'exploration des registres d'extrême grave, pas de contre-point sur de multiples registres. C'est juste une suite de ritournelles sur un registre à la fois ou un mélange pas trop compliqué, ou peu s'en faut... Décevant.
Je confesse que certaines plages mettent à mal ma chaîne sur le niveau d'intermodulation (7 et 8 ). (Je manque aussi de niveau dans le grave, mais ça je le sais depuis longtemps).
Mais globalement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. N'importe quel fugue de Bach à l'orgue est plus complexe à restituer niveau lisibilité, n'importe quel concerto de Vivaldi plus chargé que les plages instrumentales, n'importe quel concert de blues en "live" plus lourd en ambiance que ce que l'on entend sur ce disque. Et ne parlons pas d'une symphonie de Tchaïkovski ou de Mahler.
Je suis d'accord pour dire que la qualité des enregistements est globalement très bonne, avec de la douceur et un bon dynamisme (au sens propre du terme), qui permet d'écouter à niveau quasiment réelle sans fatigue.
Cependant, ce disque, présenté comme un tuerie destiné à mettre en valeur une tuerie (Les Nautilus) ne me semble pas être d'une difficulté monstrueuse à reproduire.
Sont bien gentils les deux violons, la chanteuse (belle voie ) et la guitare, les gamins et le piano, le trio de harpe, flûte et alto, mais qu'y a-t-il de vraiment difficile là-dedans?
Si c'est avec ça que les Nautilus en mettent plein la vue, je veux bien croire qu'elles paraissent exceptionnelles!
J'attendais avec impatience d'écouter la plage d'orgue. Ben, dit donc. Pas de plein jeu, pas d'exploration des registres d'extrême grave, pas de contre-point sur de multiples registres. C'est juste une suite de ritournelles sur un registre à la fois ou un mélange pas trop compliqué, ou peu s'en faut... Décevant.
Je confesse que certaines plages mettent à mal ma chaîne sur le niveau d'intermodulation (7 et 8 ). (Je manque aussi de niveau dans le grave, mais ça je le sais depuis longtemps).
Mais globalement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. N'importe quel fugue de Bach à l'orgue est plus complexe à restituer niveau lisibilité, n'importe quel concerto de Vivaldi plus chargé que les plages instrumentales, n'importe quel concert de blues en "live" plus lourd en ambiance que ce que l'on entend sur ce disque. Et ne parlons pas d'une symphonie de Tchaïkovski ou de Mahler.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
François H. a écrit: Je croyais que tu n'écouterais pas ton système ce week-end !!
Ouarff! Je suis allé chez un copain cet après-midi, qui m'a fait écouté du Widor et du Franck sur de petites boîtes à chaussures qui sonnaient divinement bien. Et sans agressivité! Faut dire que la musique était divinement bonne, notamment sur Widor, joué par Olivier Latry. Un extra-terrestre multipieds et multimains, d'après mon copain, qui l'a vu au clavier de l'orgue de Notre-Dame... Il t'enchaîne des ré au pédalier à une vitesse infernale...
Alors, en rentrant chez moi, je n'ai pas pu resisté! La musique à un niveau raisonnable à le don de remettre les tympans en place.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Des HP Pearl à 250 FrF en parallèle avec des HP Yamaha de PC, le tout relié à un ampli Yamaha de 2x20 W prévu pour les PC (5kg quand même l'ampli, pas plus gros qu'un Petit Robert!!), un walkman Sony en source.
Les HP, plaqués contre le mur, avec une égalisation optimisée (l'ampli le permet) sortent un son superbement équilibré, y compris dans le grave. Il n'y a pas d'extrême, mais le reste, dans une chambre d'une dizaine de mètres carrés marche fort. La scène est très réduite, mais de façon homothétique: elle conserve toute sa cohérence, à la façon d'une miniature.
J'ai un grand respect pour cet ami, qui, avec pas grand chose, faute de place et par conscience des priorités, créer du bonheur. Il faut dire qu'il est musicien, organiste par passion (c'est mon mentor en musique d'orgue), et d'une fine oreille.
La première fois qu'il est venu écouter ma toute première chaîne hi-fi, il m'a trouvé la triangulation d'écoute idéale en quelques instants! J'ai eu beau en essayer d'autre, je suis toujours revenu à celle qu'il avait d'emblée adoptée!
C'est aussi un admirateur de beaux systèmes. Il m'a déjà parlé avec emphase de la chaîne d'une de ses connaissances (un autre organiste, évidemment ): panneaux+Mark Levinson. Je regrette de ne pouvoir l'écouter celle-là. Peut-être qu'un jour, il m'introduira auprès de lui...
Les HP, plaqués contre le mur, avec une égalisation optimisée (l'ampli le permet) sortent un son superbement équilibré, y compris dans le grave. Il n'y a pas d'extrême, mais le reste, dans une chambre d'une dizaine de mètres carrés marche fort. La scène est très réduite, mais de façon homothétique: elle conserve toute sa cohérence, à la façon d'une miniature.
J'ai un grand respect pour cet ami, qui, avec pas grand chose, faute de place et par conscience des priorités, créer du bonheur. Il faut dire qu'il est musicien, organiste par passion (c'est mon mentor en musique d'orgue), et d'une fine oreille.
La première fois qu'il est venu écouter ma toute première chaîne hi-fi, il m'a trouvé la triangulation d'écoute idéale en quelques instants! J'ai eu beau en essayer d'autre, je suis toujours revenu à celle qu'il avait d'emblée adoptée!
C'est aussi un admirateur de beaux systèmes. Il m'a déjà parlé avec emphase de la chaîne d'une de ses connaissances (un autre organiste, évidemment ): panneaux+Mark Levinson. Je regrette de ne pouvoir l'écouter celle-là. Peut-être qu'un jour, il m'introduira auprès de lui...
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Le CD de test B&W de Maverick s'étant retrouvé par accident chez moi ( ) j'ai eu le loisir de l'écouter "en VO" plutôt qu'en copie.
Je suis d'accord pour dire que la qualité des enregistements est globalement très bonne, avec de la douceur et un bon dynamisme (au sens propre du terme), qui permet d'écouter à niveau quasiment réelle sans fatigue.
Cependant, ce disque, présenté comme un tuerie destiné à mettre en valeur une tuerie (Les Nautilus) ne me semble pas être d'une difficulté monstrueuse à reproduire.
Sont bien gentils les deux violons, la chanteuse (belle voie ) et la guitare, les gamins et le piano, le trio de harpe, flûte et alto, mais qu'y a-t-il de vraiment difficile là-dedans?
Si c'est avec ça que les Nautilus en mettent plein la vue, je veux bien croire qu'elles paraissent exceptionnelles!
J'attendais avec impatience d'écouter la plage d'orgue. Ben, dit donc. Pas de plein jeu, pas d'exploration des registres d'extrême grave, pas de contre-point sur de multiples registres. C'est juste une suite de ritournelles sur un registre à la fois ou un mélange pas trop compliqué, ou peu s'en faut... Décevant.
Je confesse que certaines plages mettent à mal ma chaîne sur le niveau d'intermodulation (7 et 8 ). (Je manque aussi de niveau dans le grave, mais ça je le sais depuis longtemps).
Mais globalement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. N'importe quel fugue de Bach à l'orgue est plus complexe à restituer niveau lisibilité, n'importe quel concerto de Vivaldi plus chargé que les plages instrumentales, n'importe quel concert de blues en "live" plus lourd en ambiance que ce que l'on entend sur ce disque. Et ne parlons pas d'une symphonie de Tchaïkovski ou de Mahler.
dans mes bras Scytales !
il y a qqs temps, on avait abordé le sujet du CD B&W, et à l'époque j'avais écrit ( certes moins bien que toi ) que ce Cd était pas mal, mais qu'il était - a mon avis - fait un peu "sur-mesure" pour faire chanter des BW; et qu'il y manquait des passage pour les torturer.
Il est d'un grande tranparence, donne du plaisir dans les registre du med et de l'aigu, mais ne peu pas mettre à mal des HP ou des ampli car il n'y a rien de tres "complexe" qui serait très révélateur.
Pas de grande masse orchestrale, de grave très profond; Bref il n'est pas un disque de test.
j'me sens moi seul .... j'me demandais si j'étais pas un extra terrestre
A+
- LaurentD
- Messages: 2114
- Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
- Localisation: Dpt 78
Ah Camarade!
«Un disque fait sur mesures»! Tu as tout résumé par cette formule!
Remarque qu'en fait de sur-mesures, ce test à été monitoré sur les "Escargots", à tous les coups!
«Un disque fait sur mesures»! Tu as tout résumé par cette formule!
Remarque qu'en fait de sur-mesures, ce test à été monitoré sur les "Escargots", à tous les coups!
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Ah Camarade!
:wink: ... faut arreter, ca va jaser
«Un disque fait sur mesures»! Tu as tout résumé par cette formule!
j'ai pas bien écrire, alors les résumés je préfère
Remarque qu'en fait de sur-mesures, ce test à été monitoré sur les "Escargots", à tous les coups!
j'me demande si c'est pas plutot des 801 ?
A+
- LaurentD
- Messages: 2114
- Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
- Localisation: Dpt 78
|
Retourner vers Discussions Générales
|