ashram a écrit:haskil a écrit:Faut pas confondre niveau et rapidité, impact, articulation... une membrane lourde ne peut pas être aussi véloce qu'une membrane plus légère...
Les quelques herz gagnés en bas par une membrane lourde s'accompagne d'un manque de rapidité qui peut être gênant quand le boomer doit monter jusqu'à la fréquence de coupure avec le médium souvent située vers 250 Hz...
Ce problème ne se posera pas avec un caisson de basse équipé du même HP qui sera utilisé sous 80 hz...
Sinon, Ashram, cette idée d'usine à watts qui ne serait pas musicale (ampli pro) est une idée véhiculée par les revues de hifi qui doivent bien protéger leur business... Mais tu l'auras remarqué, jamais ils ne se sont risqués à faire de BE comparatif entre quelques monstres THDG et les vrais amplis professionnels utilisés par les vrais pros du son...
A cet égard, le P 4000 Haffler que j'aime beaucoup et en remontre à bien des amplis beaucoup plus chers n'est pas un ampli pro..., pas un vrai ampli pro...
Alain
oui, c'est vrai !
c'est d'ailleurs pour ça que qd un copain m'a fait une démo de son p4000, je me suis dit que ces amplis "sono" n'étaient pas tous des usines à watt sans coeur musical
mais pourquoi dis tu que ce n'est pas un véritable ampli pro ?
pour le 38, c'est un problème bien connu du monde de la "sono" voiture...
multiplier les petites membranes pour augmenter la rapidité (parfois au détriment d'autres choses d'ailleurs)
enfin, je vais tester dès que possible ces qsc et je raconterai mon expérience
une bonne claque ne m'étonnerait pas !
Ce n'est pas un vrai ampli pro car il ne pourrait pas alimenter une ribambelle d'enceintes dont l'impédance chuterait à deux ohms, voire un peu moins. Qu'il ne tiendrait pas le coup dans une véritable utilisation professionnelle.
C'est un bon ampli, carrossé comme un char russe, il est astucieusement vendu comme un ampli pro, mais il est d'une conception trop légère pour ça. Il n'a pas de ventilateur, par exemple. Mais c'est un bon ampli...
Quand au grave sur la reproduction duquel les fabricants butent toujours et ne réussissent à s'en sortir que par quelques artifices, il est évident qu'un grand HP avec une forte motorisation, une membrane légère... dans un très grand volume sera supérieur à toute autre solution (mis à part, mais l'encombrement est pire : un pavillon en béton de quatre ou dix mètres carrés de surface d'embouchure.), car pour être bon un grave doit être reproduit par une membrane qui ne bouge quasi pas à l'oeil nu...
Quand la membrane bouge, elle se fractionne inévitablement et quand elle bouge beaucoup, c'est parce qu'il faut lui appliquer une grande puissance en watts dans la bobine... et quand une bobine et un aimant chauffent, la distorsion grimpe... c'est physique, inéluctable, incontournable...
Cela étant, les meilleurs concepteurs savent jouer avec tous les paramètres pour donner un grave plausible... Mais comme la qualité subjective dépend aussi de la qualité de l'aigu et de son extension vers le haut... certaines enceintes qui montent très haut et ont un grave qui descend aussi bas que celui d'une autre enceinte qui monte moins haut semble avoir un grave moins profond, plus discret, plus léger...
ON choisi alors selon ses goûts...
Alain
Alain