RoroMinator a écrit:haskil a écrit:Enfin, j'ai assisté à tant de séances d'enregistrement classiques qui utilisaient des grosses BW que j'en viens à regretter qu'elles soient utilisées pour cet usage... par des marques britanniques, vous l'aurez remarqué : se tiennent les coudes les roastbeef...
Car enfin, ce medium en retrait et cependant un poil nasal... donne au résultat les disques Decca et EMI... les premiers surtout, tout en médium, et pincé... et un aigu court qui ferraille : puisez au hasard dans votre discothèque un disque de piano ou d'orchestre...
Normal on pousse aux potards ce qui manque pour qu'il y ait plus de présence...
Alain
Un peu facile...
puisque tu as assisté à tant de séances d'enregistrement, tu dois savoir que les défauts d'un disque pressé peuvent avoir plusieurs causes, pas seulement les enceintes.
Roro
Certes, certes, mais il n'empêche que quand on fait un mixage sur une enceinte ayant des caractéristiques données, que l'on réégalise un tant soit peu, on fait ça à l'oreille... et dès ce moment là, le résultat est tributaire des oreilles du techniciens et de celles des enceintes. Facile? Je n'en suis pas certain...
Tu devrais t'interroger sur le fait que quasi tous les disques Decca ont une sonorité typique qu'ils n'avaient pas autrefois. Ecoute au hasard n'importe quel disque de Vladimir Ashkenazy et tu verras si le medium du piano n'est pas en avant au point d'être si dur qu'il y a quelques années un critique de Diapason, chef de la bibliothèque musicale de Radio France, avait retourné son disque à la revue en disant qu'il était défectueux, tellement le son ferraillait.
Le disque n'était pas défectueux...
Si tu trouves beaucoup de disques classiques EMI enregistré sans un médium gonflé, proéminent, tu me fais signe... Tiens, le dernier écouté : Les chansons de Noel Coward par le ténor Ian Boostridge...
Par ailleurs en microsillon ou en LP, ces disques Decca ont le même son en cloche dans le médium et sont caractérisés par une suréverbération parfois pénible : écoute donc les récents Mendelssohn par Thibaudet, Fauré par Paik...
ecoute attentivement la 5e de Mahler par Chailly et tu entendras ce son pincé, nasal... y compris sur la trompette du début du premier mouvement...
Alain