Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 373 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason : le hors-série avec CD test

Message » 07 Jan 2004 10:23

En substance : le Hors-série : hallucinant à quel point les appréciations portées sur le matériel sont différentes que ce que j'ai pu tester moi-même comme amplis ou colonnes. Le seul point sur lequel j'ai été d'accord avec eux concerne le Yamaha AX 596 dont ils disent qu'il est pas vraiment bien timbré :lol: , pour le reste, j'ai de sérieux doutes sur leur méthode d'attribution des bons et mauvais points.

Le CD test : 14 plages en stéréo, et autant les morceaux sélectionnés ne sont pas forcément ma tasse de thé préférée, autant je reconnais que les prises de son sont, dans quasi tous les cas, exceptionelles ! L'orgue, par exemple ... en fermant les yeux, on se croirait dans une église. La flûte, on a l'impression d'en jouer tellement elle est naturelle et présente. Les coeurs féminins sont amples, réverbérants, les cuivres pêtent bien comme il faut, c'est réellement épatant.

Voilà, ça ne m'a pas donné envie d'acheter un Rotel RA 1070 ou un Philips 723 (que j'ai eu et jamais aimé), en revanche je pose la question aux connaisseurs : est-ce que tous les disques Diapason d'or ont cette qualité d'enregistrement ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 07 Jan 2004 10:35

RENZO a écrit: est-ce que tous les disques Diapason d'or ont cette qualité d'enregistrement ?

Renzo :wink:


Non

Diapason donne une apréciation basée sur la critique musicale et attribue une note technique- Les meilleures prises de sons sont répertoriées dans le magazine par un indication "prise de son d'exception" les plages du disque démo sont issues de cette catégorie.

Le diapason d'or, valeur artistique peut très bien être attribué à un enregistrement de piètre qualité. C'est indépendant, mais pas incompatible non plus :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Jan 2004 10:48

RENZO a écrit:En substance : le Hors-série : hallucinant à quel point les appréciations portées sur le matériel sont différentes que ce que j'ai pu tester moi-même comme amplis ou colonnes. Le seul point sur lequel j'ai été d'accord avec eux concerne le Yamaha AX 596 dont ils disent qu'il est pas vraiment bien timbré :lol: , pour le reste, j'ai de sérieux doutes sur leur méthode d'attribution des bons et mauvais points.

Le CD test : 14 plages en stéréo, et autant les morceaux sélectionnés ne sont pas forcément ma tasse de thé préférée, autant je reconnais que les prises de son sont, dans quasi tous les cas, exceptionelles ! L'orgue, par exemple ... en fermant les yeux, on se croirait dans une église. La flûte, on a l'impression d'en jouer tellement elle est naturelle et présente. Les coeurs féminins sont amples, réverbérants, les cuivres pêtent bien comme il faut, c'est réellement épatant.

Voilà, ça ne m'a pas donné envie d'acheter un Rotel RA 1070 ou un Philips 723 (que j'ai eu et jamais aimé), en revanche je pose la question aux connaisseurs : est-ce que tous les disques Diapason d'or ont cette qualité d'enregistrement ?

Renzo :wink:



moi, à l'inverse, je suis tout à fait d'accord avec leur jugement par rapport au matériel testé.En tout cas pour les appareils que je connais.
Par exemple, j'ai écouté dans un auditorium les mulidines allegretto,à ce moment je n'avais jamais entendu parler de la marque et j'ai trouvé cette enceinte exeptionnelle pour ses timbres et sa linéarité.Je suis reparti avec une paire sous le bras.Quelques mois plus tard, cette enceinte était diapason d'or pour ....la qualité des timbres et la cohérence. :wink:

Pour le cd3 de chez yba que j'ai possédé quelques mois, la critique (de 2000) de cet appareil reprenait point par point tout ce que je ressentais.


Pour le disque test, je trouve certains enregistrements un peu froids, un peu "numériques".Le morceau qui m'épate le plus est le piano à 4 mains de brahms , quel réalisme. :o
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 07 Jan 2004 12:42

Petit apparté :
soriani a écrit:
Pour le cd3 de chez yba que j'ai possédé quelques mois, la critique (de 2000) de cet appareil reprenait point par point tout ce que je ressentais.


C'est-à-dire ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Jan 2004 13:48

Diapason dit par exemple que l'on ne s'ennuie jamais avec un Thule audio IA 60 ... qui est l'ampli le plus mou que j'ai jamais écouté, chiant à mourir même sur des Cabasse ... j'imagine sur des Dynaudio :roll: :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:45

raffeust a écrit:Petit apparté :
soriani a écrit:
Pour le cd3 de chez yba que j'ai possédé quelques mois, la critique (de 2000) de cet appareil reprenait point par point tout ce que je ressentais.


C'est-à-dire ?



De mémoire, ils parlaient d'un médium aigu d'une pureté cristalline, d'un grave léger , d'une très grande clarté et d 'une sensation de fraîcheur agréable, comme colgate bifluoré :D
Bref, 100% d'acc avec l'ensemble du banc d'essai sauf quand ils disent que c'est un des meilleurs lecteurs haut de gamme car il est dépasé haut la main par mon lecteur actuel. :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message