cineted a écrit:vous me faite marrer!!!
putain ce sont des bases!!
qu'elle est l'interet d'augmenter la bp si vous la flinguer des le premier maillon...et pourquoi les studios d'enregistrement tapent ds le 100?
m'enfin vous faites comme vous voulez!
je suis pas le seule debile ds la salle a faire des etudes du signal et de l'electroacoustique qd meme!
A part être désagréable avec tout le monde, tu as des arguments pour justifier ce que tu dis ?
D'abord, dire que la bande passante du SACD c'est 96kHz, c'est un peu du flan : tu es visiblement en train de confondre avec le DVD-a en 24/192...
Et en plus, si tu regardes bien, les platines SACD ont souvent un filtre passe-bas en sortie entre 50 et 70 kHz !
Et puisque tu parles des "bases du traitement du signal", je vais te révéler un truc ,qui est l'une des toutes premières choses que mon prof de traitement du signal nous serinait : croire que l'on peut aller jusqu'à Fe/2 en numérique, c'est tout juste bon pour la pub dans un magasin hifi, mais en pratique, il faut au moins que la fréquence d'échantillonnage soit 3 à 4 fois supérieure à la fréquence max du signal si on veut s'en sortir. Et si on peut se le permettre, un coef 10 est une bonne idée pour ne pas être emmerder.
D'ailleurs au boulot (où je fais du traitement du signal dans des domaines non-audio), cela se vérifie tous les jours...
Un coef 16 ou 32 n'est pas rare sur les produits où je travaille...
Un des vieux de la vieille du service m'a encore dit récemment un truc du genre :" celui qui croit que Fe/2 est suffisant devrait être viré sur le champ" !
Et si on regarde ce que cela donne pour l'audio : 20kHz de bande passante utile, un coef 10 pour être tranquille, cela fait 200kHz de fréquence d'échantillonage. Tiens, le DVD-a c'est 196 kHz en mode haute définition stéréo, quelle "curieuse" coïncidence...
).
Et pour le SACD, Sony revendique une bande passante intrinsèque de 100kHz avant filtrage il me semble, soit une fréquence de Shannon éqivalente de 200kHz, là aussi...
C'est "bizarre", mais les chiffres collent là encore pile poil.
Donc pour reprendre ton discours sur les "études en traitement du signal", je dirais que si tu ne sais pas ça, c'est que tu ne connais visiblement pas grand chose au traitement numérique du signal et que tu ferais bien de rouvir les bouquins avant d'être agressif et désagréable...
Et quand on regarde ce que je viens de dire, on se rend compte d'une chose : c'est que le passage du CD au SACD n'est pas de reproduire les fréquences supérieures à 20kHz, mais avant tout de pouvoir ENFIN reproduire correctement les fréquences audibles et plus particulièrement le haut du spectre qui est plutot mal traité par le CD.
L'autre intérêt du SACD c'est aussi de pouvoir enfin reporter en dehors des fréquences audibles le bruit de quantification, ce qui est à mon avis une des causes de la sensation de son "analogique" avec le SACD.
Pour apprécier cet avantage du SACD, ainsi que l'amélioration en dynamique et la meilleure repoduction des sons dans le haut du spectre audible, nul besoin d'avoir un ampli et des enceintes avec une bande passante hors du commun, et c'est tant mieux !
Pour ce qui est de la perception humaine des fréquences supérieures à 20kHz (voire supérieure à 18kHz), une fois passé au delà du pipotage de certains audiophiles, il reste un truc qui semble pyhsiquement et techniquement défendable : comme le signal audio est non-stationaire (beaucoup de signaux transitoires), même si chacun des sons est de fréquence inférieure à 20kHz, les variations rapides de spectres sont assimilables à des composantes supérieures à 20kHz, même s'il ne s'agit pas à proprement parler de signaux ultra-soniques.
Et pour reproduire correctement ces phénomènes transitoires, ce n'est pas de bande passante élevée qu'on a besoin, c'est d'un temps de montée faible, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, puisque le comportement hors-bande passante d'un circuit est rarement linéaire...
Et comme d'autres l'ont dit, l'age d'un appareil analogique n'est à mon avis pas du tout un critère fiable pour connaitre sa bande passante.
JB