Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

super cable numérique à moins de 5 euros !

Message » 25 Mar 2004 16:42

jeromeab a écrit:Merci pour la précision.

La diférence est vraiment notable entre ces deux cables.


Quel est le prix a titre indicatif du Nephtys ?

HCC, cest Hifi Cable a Paris ?

En ce qui me concerne j'ai besoin d'une longueur de 55 cm donc si vous avez des chutes de cable de qualité je peut etre preneur.

Merci pour vos lumières.

a+



Salut

Pour ma part et sur mon système c’est le jour et la nuit.
Peter77 ma prêté le sien et dans la semaine qui suivait j’étais chez HCC pour acheter 1.5 mètres avec Maxlg.(0.75 par personne)
Je crois que le mètres de Nephtys est dans les 40 euros et oui c’est Hifi câble et Cie.
Certes c’est plus cher qu’un KX6 mais le prix est à la hauteur du résultat.
Le mieux pour toi c’est de faire l’essai de l’un et de l’autre.
HCC fait des prêts renseigne toi auprès du magasin il y a un site.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Mar 2004 17:42

Merci pour tes impressions sur ce cable.

Hi fi cable viens de me confirmer qu'ils pouvaient en vendre 50 cm.

Cela fait environ 28 euro avec le port...

c'est pas donné pour une petite longeur mais c'est n'est pas grand chose dans l'absolu pour etre certain du résultat et partir sur une valeur sure.

En plus je n'ai vraiment pas envi de faire et refaire des soudures sur mes fiches Neutrik.

Je crois que je vais me laisser tenter

a moin que quelqu'un connaisse un cable ayant eté meilleur que le Nephtys pour un prix moindre.

Avis au connaisseur...

a+
jeromeab
 
Messages: 296
Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Juin 2005 22:20

Salut a tous, voila, ayant (presque) finalisé mon instal, j'ai décidé de m'attaquer aux cables, pour un cable de modulation, y en a t'il qui ont teste les fiches canare ???
[url]http://www.takefiveaudio.com/canare_75_ohm_rca.htm[/url]
Est ce que cela apporte vraiment un plus par rapport a d'autre dispo en France ???
Sinon, que me conseillez-vous ??
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 8:09

Attenion pour les fiches Canare, elles se montent par sertissage et non par soudure, il faut une pince à seritr spécifique !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 19:50

ajds a écrit:C'est marrant cette histoire. Faudra que je fasse l'essai.

Perso j'utilise du RG59U et du RG6U parce que ce que les specs sont supérieures au KX6

KX6 :
Spécifications techniques

Impédance: 75 ohms
Capacité: 67 pF/m
Affaiblissement: 27 dB/100 m à 200 MHz
Température d’utilisation: -40°C à +85°C


RG59U :
Spécifications techniques

Impédance: 75 ohms
Capacité: 65,9 pF/m
Tension maximale: 1,5 kV
Affaiblissement: 6,7 dB/30 m à 400 MHz
Diamètre ext.: 6,15 mm
Température d’utilisation: -20°C à +60°C


J'imagine que les cables de marque cités utilisent du cable encore plus performant avec un facteur de perte encore plus faible et une bande passante tout aussi large.

Cela dit, je pense que la bonne tenue du KX6 peut s'expliquer et peut ouvrir le champ à une théorie interessante sur les cables SPDIF :

La bande passante d'un signal SPDIF standard est d'environ 6 MHz, n'importe quel coax video sera en mesure de passer ca sans problèmes, donc ca n'est surement pas un critère déterminant.
Par contre, le gros souçi reste l'adaptation d'impédance, pas tellement au niveau du cable, qui sont en général à 75 ohms à +/- 2 ohms mais surtout au niveau des connecteurs, un RCA classique est tout sauf 75 ohms, sauf le RCA spécial de chez Canare.
L'inadaptation d'impédance provoque des rebonds d'onde de part de d'autre du cable, créant ainsi un ensemble d'ondes stationnaires qui vont s'ajouter au signal initial et perturber la transmission. Ce qui est intéressant dans ce phénomène c'est que le facteur de pertes du cable agit sur le signal initial mais aussi, forcément, sur les rebonds d'onde. Hors dans ce cas, un cable à fortes pertes va donc réduire l'amplitude des rebonds et améliorer la transmission en diminuant les perturbations liées à l'inadaptation d'impédance. Paradoxalement, pour des longueurs faibles, le mieux est l'ennemi du bien et il est préférable alors d'avoir un cable avec un fort facteur de pertes !

Que pensez vous de cette petite théorie ?


Ce n est pas uine theorie. C est comme cela que l on construit les bons cables numeriques. Il faut un amortissement.
Cela se visualise par ailleurs tres facilement avec un oscillo. Ce qui permet de parfaire l'adaptation
cf mon post de janvier 2004 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168274088&highlight=10m#168274086

:
Je pense que le probleme d'adaptation d'impedance est fondamental.
Le fait d'utiliser des fiches et/ou des appareils qui ne respectent pas ce critere n'est pas important, il est determinant.
Que se passe t il si on n'adapte pas l'impedance?
Eh bien toute la puissance emise par l'emetteur ( ex lecteur de CD) n est pas absorbee par le recepteur ( preampli) et rebondit ( repart!!) en phase ou en opposition de phase vers l emetteur puis revient vers le recepteur.etc... On imagine a quel point cela degrade le signal !!!!
Le signal parasite est absorbee par la resistance du cable peu à peu ( en general pas plus de qq oscillations perceptibles)

Qu'en deduit on ?

1) L adaptation d'impedance est FONDAMENTALE.
2) Si l'adaptation d'impedance n'est pas realisée, le cable offrant la plus petite resistance electrique n'est pas le meilleur : il n amortit pas les signaux echos
3) Toujours dans ce cas, la longueur du cable est determinante, elle ne doit pas etre un multiple de la moitié des longueurs d'ondes utilisées !

En pratique :
1) L'adaptation d'impedance doit etre realisée : il ne faut pas hesiter à la mesurer.
2) si l adaptation n'est pas realisée, la resistance du cable devient importante : elle attenue le signal mais aussi les echos ! Compromis difficile...
3) La longueur du cable ne s improvise pas. Il faut savoir quelles frequences on transporte !

Un cable numerique de qualite doit optimiser ces trois parametres
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Juin 2005 20:40

OK, merci a tous de vos reponses !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message