N'empêche que JB a raison, la multiplicité des sources émissives réduit les problèmes d'acoustique. Dans le grave, mais pas seulement...
C'est aussi l'une des raisons, et pas la moindre, du son plus agréable du multicanal du cinéma à la maison... avec du matériel pas couteux du tout...
Alain
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
SACD : quand un système HC rivalise avec un système stéréo..
- haskil
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KurtLil a écrit:Hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec PE Léon, je lui disais tout le bien que je pensais de ce support et il m'a dit que d'un point de vue acoustique, 5 enceintes lui parraissait être une abbération pour la propagation des ondes sonores et qu'il fallait avoir des enceintes de petite taille.
N'étant équipé qu'en stéréo, je pense passer en multicanal, que pensez-vous des propos de ce monsieur, qui connait bien le domaine de l'acoustique et des enceintes mais qui ne semblait n'avoir jamais ou rarement écouté de SACD
Alors Philippe,ça y est tu vas intégrer un 2 ème C500 dans ton système ?
TJL
- TJL
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jbcauchy a écrit:sont amplifiés : au contraire en multiplaint le nombre de sources sonores dans le grave, on va créer un ensemble de "noeuds" et "ventres" de résonnances qui vont se compenser mutuellement. C'est d'ailleurs pour cela qu'en HC haut de gamme on conseille d'avoir plusieurs caissons de grave, afin de multiplier les osurces sonores dans le grave !
JB
Oh la la .....Jb,tu sais aussi bien que moi,que la phase va faire des siennes Je doute fort que les neuds et les ventres vont se compenser aussi facilement que tu le prétends Fait joujou avec ton 2496 en analyseur et tu verras que ce n'est pas toujours le cas.
Plusieurs caissons oui,mais bonjour la mise en oeuvre.Il éxiste des articles bien fait la dessus,ça fait réver en les lisant,j'ai moi même toujours eu l'idée d'appuyer mes frontales avec de "vrais" caissons,KurtLill te le confirmera,je lui en ai souvent parlé et mes recherches continuent dans ce sens.
Alors le multicanal,oui,mais installez votre système,et construisez la pièce autour,avec une parfaite symétrie,et la vous pourrez commencer à faire des réglages cohérents
Dans les autres cas,je ne demande qu'à écouter
TJL
- TJL
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N'ayant jamais écouté de SACD, il me viens une question naturelle, si j'ai bien compris, le son vient pour principal de devant, et de l'arrière pour créer des effets qui sont sensés représenter les réflexions sur le local, voir la salle de concert ?
ai je bien compris le concept ?
ai je bien compris le concept ?
- alaincharli
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Le SACD peut être stéréo et dans ce cas là c'est comme un CD stéréo...
Il peut être multicanal et là c'est une comme un DVD de film mutlcanal...
Alain
Il peut être multicanal et là c'est une comme un DVD de film mutlcanal...
Alain
- haskil
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Cependant que le SACD stéréo te les fait entendre avec une acuité considérablement supérieure au CD, ces réflexions de local!
- Scytales
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Et comment que oui Scytales ! Car la définition supérieure du DSD et des formats 20 bits, 24 bits en 48, 96 ou 192 Khz permettent de respecter les informations infinitésimales en niveau contenues dans les infos liées à la réverbération.
La bande passante plus grande, le filtrage reporté très haut dans la bande de fréquence permet aussi de respecter les constantes de temps dont les spécialistes disent qu'elles sont capitales pour le respet de tout cela...
Alain
La bande passante plus grande, le filtrage reporté très haut dans la bande de fréquence permet aussi de respecter les constantes de temps dont les spécialistes disent qu'elles sont capitales pour le respet de tout cela...
Alain
- haskil
- Messages: 60962
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
comment se fait-il que je ne vois jamais que des marques connues "grand public" genre Sony, pour faire des SACD, point de ELECTRO, KRELL, YBA, CAIRN, ATOLL, CONRAD, LINN, NAD, CHORD, NAIM, VINCENT, ICOS, CAYIN, AUDIO NOTE, MC INTOCH, THULE, PRIMARE, CYRUS, ROTEL, MICROMEGA, ISEM, SIM, et tous les autres, aucunes grandes marques audio^philes ne semble s'y intéresser, et certaine se disent avec certitude au dessus du SACD actuel ? Et de plus, ne sont commes vous d'ailleur pas persuadés que le support perdure, il y a bien eu un jour le V2000 en vidéo, c'était le meilleur, mais il s'est fait bouffer le nez tout cru.
Donc, moi qui suis sur le point d'achetter une EMC-1 ELECTROCOMPANIET, certe à bon prix, en 24-192, est-ce vraiment une erreur comme vous sembler pensser ? Il me semblait, que ça pourait être la dernière, et que je pourrais m'en servir durant les vingt prochaines années, avec le même bonheur, sur mes CD actuels, et puis un jours peût être achetter une meilleure SACD lorceque les autres fabricants s'y seront mis ??? Qu'en penssez vous ?
Donc, moi qui suis sur le point d'achetter une EMC-1 ELECTROCOMPANIET, certe à bon prix, en 24-192, est-ce vraiment une erreur comme vous sembler pensser ? Il me semblait, que ça pourait être la dernière, et que je pourrais m'en servir durant les vingt prochaines années, avec le même bonheur, sur mes CD actuels, et puis un jours peût être achetter une meilleure SACD lorceque les autres fabricants s'y seront mis ??? Qu'en penssez vous ?
- alaincharli
- Messages: 695
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
- Localisation: Sambreville, Belgique
alaincharli a écrit:comment se fait-il que je ne vois jamais que des marques connues "grand public" genre Sony, pour faire des SACD, point de ELECTRO, KRELL, YBA, CAIRN, ATOLL, CONRAD, LINN, NAD, CHORD, NAIM, VINCENT, ICOS, CAYIN, AUDIO NOTE, MC INTOCH, THULE, PRIMARE, CYRUS, ROTEL, MICROMEGA, ISEM, SIM, et tous les autres, aucunes grandes marques audio^philes ne semble s'y intéresser, et certaine se disent avec certitude au dessus du SACD actuel ? Et de plus, ne sont commes vous d'ailleur pas persuadés que le support perdure, il y a bien eu un jour le V2000 en vidéo, c'était le meilleur, mais il s'est fait bouffer le nez tout cru.
Donc, moi qui suis sur le point d'achetter une EMC-1 ELECTROCOMPANIET, certe à bon prix, en 24-192, est-ce vraiment une erreur comme vous sembler pensser ? Il me semblait, que ça pourait être la dernière, et que je pourrais m'en servir durant les vingt prochaines années, avec le même bonheur, sur mes CD actuels, et puis un jours peût être achetter une meilleure SACD lorceque les autres fabricants s'y seront mis ??? Qu'en penssez vous ?
D'abord, les marques en gras font des lecteurs SACD (ou en ont au moins en projet: cas de Micromega). Et on pourrait en rajouter d'autres: Consonance, Marantz, Accuphase, Musical Fidelity, Shanling, Audio Aero.
Ensuite, je ne vois pas en quoi acheter un EMC-1 serait une erreur. Pourquoi en doutes-tu? Ce n'est pas un bon lecteur de CD? Perso, même si je n'ai pu l'écouter que dans des conditions discutables, il m'avait fait une bonne impression. C'est certes très cher, mais chacun dépense son argent comme il le veut.
A mon avis, ce lecteur sera juste limité par le standard du CD.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:alaincharli a écrit:Donc, moi qui suis sur le point d'achetter une EMC-1 ELECTROCOMPANIET, certe à bon prix, en 24-192, est-ce vraiment une erreur comme vous sembler pensser ?
Ensuite, je ne vois pas en quoi acheter un EMC-1 serait une erreur. Pourquoi en doutes-tu? Ce n'est pas un bon lecteur de CD? Perso, même si je n'ai pu l'écouter que dans des conditions discutables, il m'avait fait une bonne impression. C'est certes très cher, mais chacun dépense son argent comme il le veut.
A mon avis, ce lecteur sera juste limité par le standard du CD.
C'est la que le bas blaisse!
Je pencherai plutot pour un TEAC DV-50: lecteur universel.
Même si j'avais craquer pour l'EMC-1, voire ce post ou j'en ai fait un peu trop sans avoir encore écouté le SACD, le jour ou j'ai entendu un bon lecteur SACD face au CEC-TL1+DAC Orpheus, ce fut la claque.
Possédant un ECD-1 et une SONY XA3000ES, je serai curieux de comparer ce couple avec l'EMC-1...
Je suis en fait sur le point de vendre mon ECD-1 et pré-ampli pour acheter un meilleur pré-ampli...
Le mieux comme toujours, même s'il est difficile de se faire préter un EMC-1, est d'écouter...
- olivehomecinema
- Messages: 849
- Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
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Avec 5 caissons, perso je ferais plutot du 5.0 !olivehomecinema a écrit:jbcauchy a écrit:Donc même avec les enceintes en "small" avec un caisson, il est préférable d'avoir plusieurs caissons pour améliorer les choses dans le grave.
JB
Dites-moi Docteur JB, 5 caissons, ça l'fera???
Ce ne sera plus du 5.1 mais du 5.5
LEs 5 enceintes déclarées en "large", et le caisson sur "off" au niveau de l'ampli HC. Ensuite, chaque caisson serait relié à la "préout" de la voie près duquel il serait placé, afin de reproduire le bas du spectre de chaque canal...
Oh, je n'ia jamais dit que c'était simple !TJL a écrit:Oh la la .....Jb,tu sais aussi bien que moi,que la phase va faire des siennes Je doute fort que les neuds et les ventres vont se compenser aussi facilement que tu le prétends Fait joujou avec ton 2496 en analyseur et tu verras que ce n'est pas toujours le cas.
Plusieurs caissons oui,mais bonjour la mise en oeuvre.Il éxiste des articles bien fait la dessus,ça fait réver en les lisant,j'ai moi même toujours eu l'idée d'appuyer mes frontales avec de "vrais" caissons,KurtLill te le confirmera,je lui en ai souvent parlé et mes recherches continuent dans ce sens.
Alors le multicanal,oui,mais installez votre système,et construisez la pièce autour,avec une parfaite symétrie,et la vous pourrez commencer à faire des réglages cohérents
Dans les autres cas,je ne demande qu'à écouter
TJL
Oui, en effet la phase va jouer, donc on ne pourra pas placer les différents caissons n'importe où dans la pièce, et le réglage relatif sera sans doute compliqué (niveua relatif et phase des caissons).
Mais c'est LA vraie solution pour qui veut bien s'en donner les moyens.
Et pour le coup du local, je pense au contraire que ce genre de solution "ultime" permet de beaucoup mieux affronter les problèmes d'acoustique que de rester sur la solution traditionnelle d'un seul caisson...
C'est plus de boulot certe, mais le résultat sera largement supérieur une fois bien réglé.
Tiens, juste un truc en passant : le TACT RCS2.2x est justement conçu pour gérer DEUX caissons de grave indépendament, et ce n'est pas pour rien !
Il y a d'ailleurs un article dans la Revue du Son qui parle en détail de ce correcteur dans le cas d'un installation présentée dans "les cahiers de l'audiophile".
Et le "mur du son" de chez Divatech utilise aussi ce principe de multiplication des sources sonores dans le grave, et le concepteur qui était là pour le MIPS nous a expliqué que c'est justement pour les raisons que j'ai donné que c'était foutu comme ça.
JB[/quote]
- jbcauchy
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jbcauchy a écrit:Tiens, juste un truc en passant : le TACT RCS2.2x est justement conçu pour gérer DEUX caissons de grave indépendament, et ce n'est pas pour rien !
Il y a d'ailleurs un article dans la Revue du Son qui parle en détail de ce correcteur dans le cas d'un installation présentée dans "les cahiers de l'audiophile".
Toutafé,mais attention,cette merveille gère le grave des 2 enceintes principales,un peu comme si tu faisais du filtrage pour de la multi-amplification
L'exemple donné dans la RDS est justement une idée à cogiter
jbcauchy a écrit:
Et le "mur du son" de chez Divatech utilise aussi ce principe de multiplication des sources sonores dans le grave, et le concepteur qui était là pour le MIPS nous a expliqué que c'est justement pour les raisons que j'ai donné que c'était foutu comme ça.
JB
Tu as écouté ? A part la démo tonitruante en cinema maison Nous avons eu le droit à une démo "musicale",à la demande d'un visiteur,et la, la claque ça marchait pas ...!!!!! Un vieux Teppaz amplifié par un bon vieux Bouyer sorti de derriere les fagots aurait fait 100 fois mieux.
TJL
Pas convaincu
- TJL
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Je ne vois pas ce que ça change ?TJL a écrit:Toutafé,mais attention,cette merveille gère le grave des 2 enceintes principales,un peu comme si tu faisais du filtrage pour de la multi-amplification
Et vu la façon dont c'est décris sur le site, c'est plutot 2 caissons qui gèrent tous les 2 les 2 canaux remixés dans le grave !
De toute façon, cela m'étonnerait que les disques soient tous réellement avec un signa lstéréo dans l'extrème grave...
Et si tu regardes mon message précédent, je parlais du cas de 5.0 avec 5 caissons faisant le bas du spectre de chacun des canals !
Donc ce que tu dis là n'est nullement contradictoire avec ce que j'ai dit !
Oui, c'est sur que le correcteur acoustique est l'avenir de la hifi !L'exemple donné dans la RDS est justement une idée à cogiter
Perso cela m'a paru pas mal, surtout vu les conditions d'écoute (le MIPS, c'est loin d'être idéal pour tirer le max d'un système... ).Tu as écouté ? A part la démo tonitruante en cinema maison Nous avons eu le droit à une démo "musicale",à la demande d'un visiteur,et la, la claque ça marchait pas ...!!!!! Un vieux Teppaz amplifié par un bon vieux Bouyer sorti de derriere les fagots aurait fait 100 fois mieux.
Et même si certains points n'étaient pas aussi bons que l'on aurait pu l'espérer, le grave était incroyablement bon : très propre, pas de résonnance ni lourdeur,mais une puissance incroyable. Et surtout une preuve de la très belle qualité du grave : on pouvait monter le niveau super fort sans sensation de douleur dans les oreilles, malgrès la forte pression physique ressentie sur le corps. Mr Divatech a sorti un dB-mètre, qui indiquait presque 110dB, et on pouvait pourtant encore parler à son voisin sans hausser la voix tellement le son était propre !
JB
- jbcauchy
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jbcauchy a écrit:
Donc ce que tu dis là n'est nullement contradictoire avec ce que j'ai dit !
JB
Mais je n'en avais pas l'intention,puisque nous sommes tout à fait d'accord sur le sujet,peut être ne le disons nous pas de la même façon
TJL
- TJL
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