haskil a écrit:Ce reproche fait à "un haut médium pincé, dur, brillant, projeté" choisissez le mot est récurrent dans les critiques faites par Sovaux dont on ne dira pas qu'il a sa langue trop dans sa poche.
Les amplis utilisés ne sont pas non plus des foudres de guerre (Euphya et Origo Etalon) et en tout cas pas dur. Mais limité en capacité de controler des HP un peu difficiles.
D'un autre coté il utilise des musiques plus classiques et acoustiques que celles citées ici, plus haut, pour tester les enceintes. entendre un haut médium un peu dur ou pincé avec du bon gros rock c'est moins facile qu'avec une disque de piano ou qu'avec un disque de quatuor à cordes...
les erreurs et approximations des descriptifs techniques sont assez fréquentes et en tout cas les descriptifs quasi toujours insufisants... il est plus musicien que technicien.
M'enfin, les CR d'écoutes de Sovaux sont plus crédibles que ceux de la NRDS car il connait beaucoup mieux la musique. A la NRDS, même les critiques de disques sont d'une naiveté dans l'écriture qui est charmante mais...
mais la NRDS est tenue à bout de bras par une toute petite équipe...
Alain
Hé hé je parie que tu penses à une certaine marche égyptienne ou 9/10 musiciens au grand maximum se battent en duel...
Pour revenir à ce test les enceintes en lice ne sont pas à priori très difficiles à driver et je vois dans les critiques du haut/medium aigu d'une part un travers typique de la hi-fi d'aujourd'hui qui met en avant ce registre pour donner une fausse impression de transparence et vivacité et d'autre part à une sensibilté propre à T.Sovaux dans ce registre.Au vu de ses cr,il pardonne davantage une douceur un peu appuyée dans ce registre que la plus infime dureté.