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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, Dabozz, danqueroll, led balloon, nevik et 111 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Votre avis sur le cable HP MIT T2...
je comprends plus rien moi, si ce n'est que le MIT T2 est > au T3, c'est tout ce qu'il faut retenir
- aldiallo
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Chose promise ...
Voici donc mes modifications apportées au câble MIT T2. Apres avoir démonté le boîtier et déconnecté le filtre d origine (petit cylindre noir en photo 1). J ai effectué une série de tests dans différentes configurations. Le résultat le plus intéressant est celui ci ;
Toute la partie se trouvant en sortie du boîtier est coupée, afin d obtenir un câble sans aucune interruption. Ce câble se compose de trois conducteur (photo 2); un premier câble ressemble a un câble coaxial, avec un conducteur mono brin en son centre et une tresse enroulée autour d un isolant de téflon. La tresse est assez particulière, elles se décompose en une multitude de tresses se côtoyant les unes aux autres. Un troisième conducteur, lui aussi mono brin, vient longer l ensemble des conducteurs principaux.
C est précisément sur ce troisième conducteur que vient se connecter le filtre. C est une sorte de dérivation sélective (sélective car a mon avis ce conducteur privilégie le flux des fréquences hautes).
Premier problème a résoudre pour ce câble, précisément l impression bouchée qu il donne sur les hautes fréquences. Je décide donc non seulement de ne plus utiliser le filtre d origine, (qui coupe bien trop bas) mais aussi de ne plus utiliser ce troisième conducteur pour la remise en phase (privilégiant ainsi le passage de ces fréquences)
Deuxième problème, l indéfinis inqualifiable du registre des basses fréquences. La j ai séché pour l explication technique de ce phénomène. J ai entrepris les modifications par intuition, en émettant l hypothèse que peut être il pouvait y avoir une influence du câble sur ces fréquences du fait qu il soit coaxial.
Peut être un phénomène de résonance … Bref, après pas mal de test, j observe qu en coupant la tresse a l entrée du câble jusqu a sa sortie (photo 3), le grave devient plus dosé et plus définis, plus précis en préservant toute son ampleur. Je coupe donc seulement sur le conducteur négatif, coté ampli la tresse du câble jusqu au ¾ .
Arrivé au ¾ du câble je remet en place le nouveau filtre (photo 11), qui lui coupe bien plus haut, mais agis tout de même sur la phase (afin de garder ses réponses dynamiques). Cette fois non plus sur le conducteur mono brin mais directement sur la tresse (qui ne fait plus qu un allé sans retour, du moins jusqu a l ampli puisque le retour s effectue bien sur jusqu au filtre)
Voilà le résultat, c est mieux, bien mieux qu avant, sans être au top, l aigu est peut être un peu en avant (d autre test sont en cours avec d autres valeur pour mon filtre afin d améliorer d avantage la réponse de ce câble).
Ceci etant, je retrouve enfin la définition de mon système dans toute sa grandeur, avec une plus grande transparence comparé au QED, une meilleur dynamique, une scène sonore plus aérée. Je reste bien sur dans les limites de l YBA intégré, ha ça serait bien avec un model légèrement plus puissant équipé d une double alim. (heu, de chez YBA bien sur) …
Par contre, cela ne pardonne plus sur les enregistrements boiteux, U2 est inécoutable, plat et sans vie, mais cela devient magique avec petit Harry Connick Jr …
Nico
Voici donc mes modifications apportées au câble MIT T2. Apres avoir démonté le boîtier et déconnecté le filtre d origine (petit cylindre noir en photo 1). J ai effectué une série de tests dans différentes configurations. Le résultat le plus intéressant est celui ci ;
Toute la partie se trouvant en sortie du boîtier est coupée, afin d obtenir un câble sans aucune interruption. Ce câble se compose de trois conducteur (photo 2); un premier câble ressemble a un câble coaxial, avec un conducteur mono brin en son centre et une tresse enroulée autour d un isolant de téflon. La tresse est assez particulière, elles se décompose en une multitude de tresses se côtoyant les unes aux autres. Un troisième conducteur, lui aussi mono brin, vient longer l ensemble des conducteurs principaux.
C est précisément sur ce troisième conducteur que vient se connecter le filtre. C est une sorte de dérivation sélective (sélective car a mon avis ce conducteur privilégie le flux des fréquences hautes).
Premier problème a résoudre pour ce câble, précisément l impression bouchée qu il donne sur les hautes fréquences. Je décide donc non seulement de ne plus utiliser le filtre d origine, (qui coupe bien trop bas) mais aussi de ne plus utiliser ce troisième conducteur pour la remise en phase (privilégiant ainsi le passage de ces fréquences)
Deuxième problème, l indéfinis inqualifiable du registre des basses fréquences. La j ai séché pour l explication technique de ce phénomène. J ai entrepris les modifications par intuition, en émettant l hypothèse que peut être il pouvait y avoir une influence du câble sur ces fréquences du fait qu il soit coaxial.
Peut être un phénomène de résonance … Bref, après pas mal de test, j observe qu en coupant la tresse a l entrée du câble jusqu a sa sortie (photo 3), le grave devient plus dosé et plus définis, plus précis en préservant toute son ampleur. Je coupe donc seulement sur le conducteur négatif, coté ampli la tresse du câble jusqu au ¾ .
Arrivé au ¾ du câble je remet en place le nouveau filtre (photo 11), qui lui coupe bien plus haut, mais agis tout de même sur la phase (afin de garder ses réponses dynamiques). Cette fois non plus sur le conducteur mono brin mais directement sur la tresse (qui ne fait plus qu un allé sans retour, du moins jusqu a l ampli puisque le retour s effectue bien sur jusqu au filtre)
Voilà le résultat, c est mieux, bien mieux qu avant, sans être au top, l aigu est peut être un peu en avant (d autre test sont en cours avec d autres valeur pour mon filtre afin d améliorer d avantage la réponse de ce câble).
Ceci etant, je retrouve enfin la définition de mon système dans toute sa grandeur, avec une plus grande transparence comparé au QED, une meilleur dynamique, une scène sonore plus aérée. Je reste bien sur dans les limites de l YBA intégré, ha ça serait bien avec un model légèrement plus puissant équipé d une double alim. (heu, de chez YBA bien sur) …
Par contre, cela ne pardonne plus sur les enregistrements boiteux, U2 est inécoutable, plat et sans vie, mais cela devient magique avec petit Harry Connick Jr …
Nico
- Fichiers joints
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- photo 12 -> comme ci de rien, tout du moins d apparence
- mit12.jpg (70.37 Kio) Vu 1188 fois
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- photo 11 -> mise en place du filtre passe bas 2eme ordre "maison"
- mit11.jpg (83.69 Kio) Vu 1188 fois
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- photo 3 -> preparation du cable coté ampli
- mit8.jpg (81.81 Kio) Vu 1188 fois
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- photo 2 -> les conducteurs du cable
- mit7.jpg (106.04 Kio) Vu 1188 fois
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- photo 1 -> le filtre
- mit1.jpg (77.22 Kio) Vu 1188 fois
Dernière édition par Nico28 le 07 Mai 2005 16:51, édité 1 fois.
- Nico28
wwaaaouuww ! Quand tu seras satisfait de ta modif... Il faudra que l'on se débrouille pour écouter le résultat final ! Good luck à toi !
- fredicol
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- Localisation: BAGNEUX
beau cr nico, mais il n'y pas de mystere, tout systeme hdg devient une loupe sur le mauvais enregistrements
- aldiallo
- Messages: 10577
- Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
- Localisation: Ici,la bas, ailleurs
U2 est enregistré avec les pieds, des gros problèmes de dynamique type FM compressé pas d'image... Une honte pour un tel groupe, quand tu écoutes Led Zep qui a 20 ans de plus tu te poses des questions..
Amicalement Loïc
Amicalement Loïc
- lcartau
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- Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
- Localisation: Paris Bordeaux !!
Tiens nico tu bricoles aussi toa
moi, je me lance dans la fabrication d'un cable secteur (siezapowa), dont la recette est sur un forum voisin.
PS : Faudrait vraiment qu'on prenne le temps de se voir pour qu'on discute de nos bricole (surtout qu'on est à quoi 20km maxi)
moi, je me lance dans la fabrication d'un cable secteur (siezapowa), dont la recette est sur un forum voisin.
PS : Faudrait vraiment qu'on prenne le temps de se voir pour qu'on discute de nos bricole (surtout qu'on est à quoi 20km maxi)
La configuration dans mon profil
Modifié : c'est booooo.
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bc-manu - Membre HCFR
- Messages: 259
- Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
- Localisation: 27/75
Look tres design, c est de l art ??? ! HCFR
Salut Manu, c est sans soucis pour moi, bien au contraire , surtout qu a force d ecouter toujours le meme systeme on perd tout ce qui peu rester d objectivité ...
Je suis allé sur LA ROCHELLE dernierement pour acheter un DAC, et j ai finalement passer l apres midi a parler HIFI devant deux superbes CLS ... C est beau ... a etendre surtout.
J essaie de trouver un moment en fin de semaine pour t envoyer mes coordonnées, ce soir je suis un peu HS (la journée a ete tres longue )
Pour completer un peu cette description je ferais aussi un petit schema du cable, afin que cela soit plus explicite.
A bientot
Nico
Salut Manu, c est sans soucis pour moi, bien au contraire , surtout qu a force d ecouter toujours le meme systeme on perd tout ce qui peu rester d objectivité ...
Je suis allé sur LA ROCHELLE dernierement pour acheter un DAC, et j ai finalement passer l apres midi a parler HIFI devant deux superbes CLS ... C est beau ... a etendre surtout.
J essaie de trouver un moment en fin de semaine pour t envoyer mes coordonnées, ce soir je suis un peu HS (la journée a ete tres longue )
Pour completer un peu cette description je ferais aussi un petit schema du cable, afin que cela soit plus explicite.
A bientot
Nico
- Nico28
Amusant il ya un MIT 770 à vendre sur Audio markt à moins de 1000€, ce que j'en dis ...
Amicalement Loïc
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- lcartau
- Messages: 4334
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- Localisation: Paris Bordeaux !!
lcartau a écrit:Amusant il ya un MIT 770 à vendre sur Audio markt à moins de 1000€, ce que j'en dis ...
Amicalement Loïc
tu pourais mettre le lien?
merci
- titouan1
- Messages: 397
- Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
- Localisation: Paris
Un 770 en 2,4m... 950€, moi je ne trouve pas ça donné ! J'ai acheté mon Shotgun S1 biwire en 3m 750€... Et les types d'audioquartet m'ont dit eux-mêmes qu'ils marchaient mieux...
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
fredicol a écrit:Un 770 en 2,4m... 950€, moi je ne trouve pas ça donné ! J'ai acheté mon Shotgun S1 biwire en 3m 750€... Et les types d'audioquartet m'ont dit eux-mêmes qu'ils marchaient mieux...
Et ben ça n'engage qu'eux... Mais faut bien vendre la nouvelle gamme. Non franchement en ce qui me concerne le S1 est moins bon, mais chacun son avis.
Amicalement Loïc
- lcartau
- Messages: 4334
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
- Localisation: Paris Bordeaux !!
bonjour à tous
je profite de ce post pour faire un petit cr sur mon nouveau cable hp 750 plus série 2 de chez MIT, que je possède depuis une semaine.
Celui ci remplace le Mit terminator 2 que j'ai revendu.
A la première écoute, j'ai ressenti immédiatement une sensation de plénitude. Un son immense, avec de la matière, et une précision de l'image étonnante, et une grande fluidité dans l'enchainement des notes.
Le grave soudain a ressurgit, pas envahissant, mais précis, défini,détaillé.
Le son a pris soudain une assise extraordinaire.un bas médium riche.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est ce naturel des timbres; on ne se pose plus de question, tout est plus évident.
C'est à cette expérience que je juge maintenant le t2 qui lui est artificiel, un aigu présent, mais décharné, voir envahissant, et surtout, abscence de grave quasi total.
Donc le t2 est bien un cable déséquilibré, ce qui donne un côté analytique au son qui me gênait toujours.
Par contre je retrouve dans les 2 cas la même ouverture (sens de la largeur), et la même dynamique.
Donc le 750 ne laisse rien au t2, mais on est vraiement dans un autre monde.
plus fort encore, c'est la profondeur de l'image qui est fantastique, un relief superbe, mais ceci après avoir éloigné les enceintes un peu plus du mur arrière.
Le t2 m'obligeait à coller les enceintes au mur arrière pour récupérer du grave et obtenir un équilibre tonal plus satisfaisant, mais en contre parti pas de profondeur, donc image imprécise. En les "décollant", un peu de grave récupéré, image plus plausible, mais un aigu très, trop présent ; d'ou cette sensation de déséquilibre.
Le t2 semblait avoir des "troues" alors que le 750
est d'une linéarité remarquable
Aujourd'hui, les instruments ont une présence et une localisation dans l'espace jamais atteint chez moi, jusqu'ici.
Je regarde la scène devant moi, chose que je ne parvenais pas à faire il y a quelque jour encore.
En bref, je redécouvre mon système.
Il me reste à pauffiner le positionnement des enceintes.
Voilà, n'hésitez pas à faire vos commentaires, sachant que certains ont eu l'expérience de MIT, et qui savent en parler bien mieux que moi.
Attention, je ne dis pas que le t2 est à mettre à la poubelle.
Je l'ai dis sur ce topic, il me semble que ce cable pourrait satisfaire des enceintes pas trop avares dans le registre grave, et qui ont besion de soutien dans le haut. C'est ce que j'en dis, maintenant........
Il me reste enfin à remercier les forumeurs qui m'ont aidé dans ce choix, notamment Frédicol, mais tous les autres aussi.
je profite de ce post pour faire un petit cr sur mon nouveau cable hp 750 plus série 2 de chez MIT, que je possède depuis une semaine.
Celui ci remplace le Mit terminator 2 que j'ai revendu.
A la première écoute, j'ai ressenti immédiatement une sensation de plénitude. Un son immense, avec de la matière, et une précision de l'image étonnante, et une grande fluidité dans l'enchainement des notes.
Le grave soudain a ressurgit, pas envahissant, mais précis, défini,détaillé.
Le son a pris soudain une assise extraordinaire.un bas médium riche.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est ce naturel des timbres; on ne se pose plus de question, tout est plus évident.
C'est à cette expérience que je juge maintenant le t2 qui lui est artificiel, un aigu présent, mais décharné, voir envahissant, et surtout, abscence de grave quasi total.
Donc le t2 est bien un cable déséquilibré, ce qui donne un côté analytique au son qui me gênait toujours.
Par contre je retrouve dans les 2 cas la même ouverture (sens de la largeur), et la même dynamique.
Donc le 750 ne laisse rien au t2, mais on est vraiement dans un autre monde.
plus fort encore, c'est la profondeur de l'image qui est fantastique, un relief superbe, mais ceci après avoir éloigné les enceintes un peu plus du mur arrière.
Le t2 m'obligeait à coller les enceintes au mur arrière pour récupérer du grave et obtenir un équilibre tonal plus satisfaisant, mais en contre parti pas de profondeur, donc image imprécise. En les "décollant", un peu de grave récupéré, image plus plausible, mais un aigu très, trop présent ; d'ou cette sensation de déséquilibre.
Le t2 semblait avoir des "troues" alors que le 750
est d'une linéarité remarquable
Aujourd'hui, les instruments ont une présence et une localisation dans l'espace jamais atteint chez moi, jusqu'ici.
Je regarde la scène devant moi, chose que je ne parvenais pas à faire il y a quelque jour encore.
En bref, je redécouvre mon système.
Il me reste à pauffiner le positionnement des enceintes.
Voilà, n'hésitez pas à faire vos commentaires, sachant que certains ont eu l'expérience de MIT, et qui savent en parler bien mieux que moi.
Attention, je ne dis pas que le t2 est à mettre à la poubelle.
Je l'ai dis sur ce topic, il me semble que ce cable pourrait satisfaire des enceintes pas trop avares dans le registre grave, et qui ont besion de soutien dans le haut. C'est ce que j'en dis, maintenant........
Il me reste enfin à remercier les forumeurs qui m'ont aidé dans ce choix, notamment Frédicol, mais tous les autres aussi.
- titouan1
- Messages: 397
- Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
- Localisation: Paris
S@lut à tous !
Je me demandais, nico28, si tu proposais une modification des câbles HP moyennant finances, bien entendu ?
OO7livier.
Je me demandais, nico28, si tu proposais une modification des câbles HP moyennant finances, bien entendu ?
OO7livier.
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OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Messages: 18389
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
- Localisation: Sept-Huit ! !
OO7livier a écrit:S@lut à tous !
Je me demandais, nico28, si tu proposais une modification des câbles HP moyennant finances, bien entendu ?
OO7livier.
+1
- -Olivier-
- Messages: 2373
- Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
- Localisation: Montréal
Salut,
Des que le pro me laisse un peu de temps pour souffler, je mettrais en ligne un petit schéma, avec la nomenclature précise des composants utilisés.
Cependant, avant toute modif, ce qui pourrait être bien c est de faire le test grandeur nature, câble modifié sur son propre système (car je ne présume pas détenir la référence absolue en matière de vérité sonore )
Bref, un travail de terrain vaut toujours mieux que de grand discours, autrement dit, si vous possédé des MIT T2, le meilleur moyen de se faire une idée, c est de les écouter après modif.
Ce que je propose pour être simple, c est éventuellement de passé chez une personne intéressée, équipé de ce câble, de faire quelques écoutes comparatives sur son système et d évaluer si le gain MIT modifié, lui semble satisfaisant. (ce qui est bien sur mon cas)
Je marche un peu sur la pointe des pieds, mais le domaine de la reproduction sonore est tellement relatif aux références de tout a chacun qu il est bien plus difficile de dire que ce câble est meilleur qu au paravent, que si après modif d un moteur de 90 CH, les reprises sont plus nerveuses passé a 150 CH.
Dans tout les cas, je reste ouvert a toutes démarches visant a faire avancer le "chmil... blic"
Nico
Des que le pro me laisse un peu de temps pour souffler, je mettrais en ligne un petit schéma, avec la nomenclature précise des composants utilisés.
Cependant, avant toute modif, ce qui pourrait être bien c est de faire le test grandeur nature, câble modifié sur son propre système (car je ne présume pas détenir la référence absolue en matière de vérité sonore )
Bref, un travail de terrain vaut toujours mieux que de grand discours, autrement dit, si vous possédé des MIT T2, le meilleur moyen de se faire une idée, c est de les écouter après modif.
Ce que je propose pour être simple, c est éventuellement de passé chez une personne intéressée, équipé de ce câble, de faire quelques écoutes comparatives sur son système et d évaluer si le gain MIT modifié, lui semble satisfaisant. (ce qui est bien sur mon cas)
Je marche un peu sur la pointe des pieds, mais le domaine de la reproduction sonore est tellement relatif aux références de tout a chacun qu il est bien plus difficile de dire que ce câble est meilleur qu au paravent, que si après modif d un moteur de 90 CH, les reprises sont plus nerveuses passé a 150 CH.
Dans tout les cas, je reste ouvert a toutes démarches visant a faire avancer le "chmil... blic"
Nico
- Nico28
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