Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 531 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration : Gagner en ampleur

Message » 21 Juin 2005 14:51

Hello à tout le monde

Mon système (voir signature :wink: ) m'apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Mais bien sûr il manque un petit quelque chose. :wink:
Pour faire simple je souhaite gagner au niveau de l'ampleur de la scène et de son rendu "holographique". Je ne veux pas perdre par contre les qualités de timbres, de transparence et la musicalité de mon ensemble.
Je me demande s'il est préférable de coupler mon A32 à un preamp (par exemple le Consonance Reference 1.2 dans les PA) ou bien de changer la source (j'ai vu un couple Drive + DAC Northstar Design dans les PA également).

A votre avis...?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2005 2:09

Ben... personne n'a une petite idée?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2005 8:14

Déjà fait des essais de placements des enceintes? Plus rapprochées, ou moins, plus ou moins dirigées vers l'audtiteur, distance des murs... ?

Je n'ai malheureusement pas d'avis sur le matériel dont tu parles, tout ce que je sais c'est en ce qui me concerne un optimisation du placement apporte, dans certains cas, une bien plus grande amélioration que des nouvelles électroniques. Tout ça pour pas cher, si ce n'est qu'un peu d'huile de bras, le faire de préférence à deux.

A+ et bonne continuation.

C ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Juin 2005 8:45

Il me semble d'abord que l'ampleur de la restistution est directement liée à celle du grave. Si tu as un correcteur de tonalité, fait l'expérience de baisser le grave au minimum...

Si tu n'as pas cette limitation, le fait d'éloigner les enceintes de toutes les parois "redonne de l'air" :

Depuis quelques temps, mes enceintes sont éloignées de 1.60 mètres du mur arrière (avant du HP à 2.3 mètres du mur arrière), et d'environ 1 mètre des murs latéraux. La scène sonore dépasse des enceintes latéralement (enfin surtout avec le CD-PRO + DCX en source), et s'étale nettement plus en profondeur qu'avant.

A+ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:59

bstleve a écrit:Il me semble d'abord que l'ampleur de la restistution est directement liée à celle du grave. .

A+ :wink:


+1 :wink:

l'ajout d'un bon caisson pourrait donner le résultat escompté...à essayer :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:25

Merci pour vos réponses. :P
Le placement oui pourrait être amélioré (j'ai des idées en tête à essayer). J'ai essayé plusieurs choses notamment en terme d'espacement, de décollage du mur et de pincement. Aujourd'hui la scène est correcte même si je pourrai obtenir mieux.
Par contre ma question portait essentiellement sur la sensation de présence de la musique entre les enceintes et sur l'emphase (le sentiment de volume) que j'ai déjà pû entendre sur certains systèmes. Les voix qui ne restent pas à hauteur de tweeter aussi par exemple.

Concernant l'ajout d'un caisson, je ne manque pas de grave. Certes les enceintes ne descendent pas spécialement bas mais le grave est bien présent.

Effectivement les électroniques que j'ai cité ne sont pas forcèment très connues mais elles étaient là à titre d'exemple. En fait cette question est plutôt à voir sur le fond.

D'autres idées?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2005 10:27

Merci pour vos réponses. :P
Le placement oui pourrait être amélioré (j'ai des idées en tête à essayer). J'ai essayé plusieurs choses notamment en terme d'espacement, de décollage du mur et de pincement. Aujourd'hui la scène est correcte même si je pourrai obtenir mieux.
Par contre ma question portait essentiellement sur la sensation de présence de la musique entre les enceintes et sur l'emphase (le sentiment de volume) que j'ai déjà pû entendre sur certains systèmes. Les voix qui ne restent pas à hauteur de tweeter aussi par exemple.

Concernant l'ajout d'un caisson, je ne manque pas de grave. Certes les enceintes ne descendent pas spécialement bas mais le grave est bien présent.

Effectivement les électroniques que j'ai cité ne sont pas forcèment très connues mais elles étaient là à titre d'exemple. En fait cette question est plutôt à voir sur le fond.

D'autres idées?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2005 11:01

[/quote="Gort'h"]Par contre ma question portait essentiellement sur la sensation de présence de la musique entre les enceintes et sur l'emphase (le sentiment de volume) que j'ai déjà pû entendre sur certains systèmes. Les voix qui ne restent pas à hauteur de tweeter aussi par exemple.

J'ai constaté exactement cette amélioration en passant à mon ampli en classe A. C'est certainement lié aux capacités en courant. Tu pourrais essayer un autre ampli pour voir ce que ça donne.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:10

cyberced a écrit:[/quote="Gort'h"]Par contre ma question portait essentiellement sur la sensation de présence de la musique entre les enceintes et sur l'emphase (le sentiment de volume) que j'ai déjà pû entendre sur certains systèmes. Les voix qui ne restent pas à hauteur de tweeter aussi par exemple.

J'ai constaté exactement cette amélioration en passant à mon ampli en classe A. C'est certainement lié aux capacités en courant. Tu pourrais essayer un autre ampli pour voir ce que ça donne.


Oui c'est une idée effectivement. J'aimerai essayer l'Audreal 2.0 par exemple. Mais je sais aussi qu'une excellente source (Audia) m'avait donné cette sensation avec mon ampli et mes enceintes.
Bon celle-ci est hors-budget, mais la question ampli (ou preamp) ou source reste entière.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2005 11:13

Re-oui ! Et la prochaine étape pour moi c'est de passer à un lecteur cd de niveau supérieur pour "libérer" complètement le son... ça va me coûter bonbon :-?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:30

Je vais essayer de faire des essais avec des amplis différents fonctionnant en classe A dans un premier temps.
A l'issu de ces essais je ferai un petit point.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message