Ca y est, on est dans le gore : du sang plein les murs...
Et pourquoi ne pas se rendre à l'évidence que parfois, on n'entend pas toujours de changement (et encore moins d'amélioration) quand on change un paramètre dans son système ? Soit parce que les conditions de mesure (= d'écoute) sont trop parasitées, soit parce que le système de mesure (= l'oreille) n'est pas assez discriminant.
J'ai comparé il y a qq temps par curiosité un câble de modulation MIT T3 et un YBA Crystal, et bien j'ai eu beau y mettre toute la bonne volonté du monde (et l'imagination) et tendre mon oreille (les 2 mêmes), je n'ai absolument entendu AUCUNE différence, ni dans le spectre, ni dans la scène sonore, ni dans l'émotion apportée par l'un ou l'autre... bref, le fiasco total. Lorsque j'ai acquis ces câbles, je peux vous assurer qu'il n'y avait pas photo entre le MIT et le YBA. Mais la pièce était différente et le système aussi. Le même exercice en mettant un autre câble (un Neotech, pour pas le nommer), la différence m'a de nouveau sauté aux oreilles.
Autre exemple : une démo de "coupelles magiques" lors d'une séance avec marabou exorcisseur de réverbérations (vous avez tous subi ce genre d'épreuve à la fois ridicule et presque déstabilisante) : le positionnement de l'escabeau qui servait à mettre en place puis enlever les coupelles altérait davantage l'acoustique que les coupelles elles-mêmes... et je ne parle même pas de l'effet physique des audiophiles ébahis présents dans la salle... Bref, impossible de dire si les coupelles avaient le moindre effet.
En plus, il ne faut pas rêver : l'oreille, comme tous les autres sens sont sujets à une variabilité, nettement supérieure à des instruments de mesure équivalents (s'il en existe). Aussi, tous ces tests n'auront pour effet que de confirmer ce qu'on sait déjà : tout cela est relativement subjectif.
Ne vous arrive-t-il pas d'écouter votre disque préféré (vous savez, celui qui vous donne des frissons et vous laisse KO à la fin) et de trouver ça nul et plat ? Moi, ça m'arrive, et parfois ça vient de l'environnement (bruit, secteur) et parfois, c'est sûrement plus psychologique...
Imaginez un appareil ou une oreille capables de "mesurer" des caractéristiques sonores et qui, en comparant avec la caractéristique de votre oreille vous sortirait un listing (ou une sorte de prescription) de l'assemblage hifi qui vous correspondrait le mieux... C'est théoriquement envisageable. Mais j'ai peur qu'on ne sache pas intégrer la variabilité humaine dans ce fumeux calcul. Et de toutes manières, on détesterait tous cela.
Fort de ce genre d'expérience, je me sens acoustiquement correctement équipé pour discriminer tel ou tel maillon ou tel ou tel paramètre influent, sans pour autant considérer être un instrument de mesure sans faille. Cela me permet de JUGER ce que j'aime ou n'aime pas. Et du coup, j'avoue ne pas être très réceptif aux tests en aveugle qui ressemblent bigrement à des essais R&R de métrologie (répétabilité et reproductibilité) : ce n'est pas du tout ce que je recherche.
D'ailleurs, au fonds, ce que je recherche, c'est plutôt d'être scotché par une chouette écoute que de savoir si je sais reconnaître 2 câbles
. Et avec mes bouts de câble secteur et mon trou dans la cheminée, je suis plus scotché qu'avant, c'est tout... A tous les coups ça n'a rien a voir avec les câbles mais ça vient du trou qui a un effet positif sur les ondes dans la pièce... ou mieux, l'auto persuasion qui me pousse à penser, maintenant que la cheminée est flinguée, que c'ets mieux qu'avant...