N'ayant pas trop le temps ces derniers temps je n'ai pu suivre le post. Dites donc , c'est l'hiver les marrons chauffent.
Ce qui est à mon avis délicat pour juger des amplis à tubes, ce sont les tubes à proprement parlé. Evidemment on se doit de les comparer avec ceux d'origine pour que ceux qui veulent les achèter savent ce qu'ils vont avoir chez eux, mais ils seraient aussi intéressant de pouvoir les comparer avec des tubes de meilleurs qualités mais de même niveau pour chacun, même si cela semble compliqué avec toujours les goûts, les couleurs et le poil du chat de chacun...
Mais d'autres qualités intrasèques aux amplis apparaîtraient aussi.
Quand j'ai écouté le C16 j'avais été impressionné par ses basses sur les Aurum Cantus, on ressentais presque des infra. Revenu chez moi je n'ai pas retrouvé les même évidemment ! sur mes Triangles et ma pièce qui a une bonne acoustique mais évidemment différente.
Petit à petit je l'ai retubé et comme tous les tubiste savent ça changent la donne sérieusement. Et je serais curieux de pouvoir comparer mon C16 avec un H88 dont le prix est celui du C16 retubé. J'ai gagné beaucoup en basse en définition, en finesse en... en tout. Et les aigus ne sont pas du tout agressif même avec mes Zays. Et j'aime pas trop les aigus, ça m'agresse vite. Et même avec une Jolida 100s non tweaké ça passé très bien dans les registres haut. Pas agressif du tout. ça m'a vraiment surpris dans le bon sens.
L'avantage du tube, c'est vraiment de pouvoir adapter, autant que faire ce peu, son matos avec son acoustique et selon Ses Goûts et selon le niveau sonore à laquelle on écoute habituellement la musique. J'écoute très rarement la musique au niveau des écoutes que je fais en mag. Et là aussi il y a des différences qui apparaissent entre les amplis et le niveau d'écoute.
J'ai l'impression de faire de la tautologhifie
Dans ma logique on peut évidemmentdire qu'un sp3 retubé avec la différence de prix d'un C 16 ça peut faire
Je pense que c'est bien qu'un autre comparatif s'organise et on verra si les résultats corroborent ou non?
Je ne défends pas le C16 contre les Melody que je ne connais malheureusement pas.
J'avais appelé deux fois à Lyon pour avoir des renseignements sur leur Matos mais leur ton hyper préromptoire sur "Melody c'est le meilleur qualité prix du monde, ça va faire mal, les concurrents n'ont qu'à bien se tenir sinon ils vont mourir..." limitait énormément la discussion. J'espère qu'ils sont plus tempérés en live, mais honnêtement, ils donnaient envie d'acheter du Melody mais pas à eux. ?????
La Hifi est un infini qui ne finit pas au même endroit pour chacun.
Je peux vous dire que le classic 16 est le meilleur ampli à tubes de sa génération et des générations à venir. Je le sais, d'ailleurs je n'écoute que lui, c'est pour dire.