Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Sound of music et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes B&W 804S

Message » 26 Sep 2006 9:17

Je n'ai pas eut l'occasion d'ecouter de telles enceintes mais je dois avouer que d'une manière générale l'esthetique des B&W est vraiment excellente.

Hormis leur qualités Acoustiques, a partir de la gamme 800 ce sont vraiment de belle enceinte !
Flitwoodmac
 
Messages: 1371
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Sep 2006 9:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Sep 2006 11:11

Superbe CR avec photos :P
J'avais eu l'occasion d'essayer les 805S avec du Rotel et ça donnait vraiment très bien... là ton CR me donne réellement envie de faires des folies :) :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2006 21:05

Slt,

Alors donc, je pollue :mdr:

Comme je l'expliquais plus haut, j'avais été très favorablement impressionné par le restitution des 804S en comparaison directe avec plusieurs enceintes de même budget. Les concurrentes offraient toutes des qualités indéniables, mais le faisceau de critères composant mon cahier des charges était comblé par les 804S.

Déception donc chez moi où je n'étais jamais parvenu à reproduire les qualités entendues en auditorium, même si l'ajout de caissons et la correction par Tact apportait son lot d'améliorations.

Voici la meilleure mesure que j'ai pu obtenir dans ma pièce, le système étant installé sur la longueur du local (cas classique), après ajout de bibliothèques à l'arrière de la position d'écoute et après avoir cherché pendant plusieurs semaines la meilleure position des enceintes

Image

Remarquez le magnifique trou vers 46/47 Hz, d'amplitude - 14,8 dB :roll: ... par contre 20 Hz à 0 dB :mdr:

Le son manquait de punch et semblait manquer de corps. Les "mauvais" cd passaient vraiment pas bien, son métallique et dur. Sur les bons cd, on discernait de grandes qualités de timbres et d'ouverture sur le medium-aigu, avec une très belle spacialisation. Mais bon, j'avais entendu bcp mieux de ces enceintes, et sans caisson, pas vraiment de grave à la position d'écoute. Par contre, il suffisait de s'avancer d'une cinquantaine de cm ou de se lever pour entendre le grave bourdonner, de plus en plus en s'approchant des coins de la pièce :evil: Au vu des corrections, la tenue en puissance était problématique, notamment sur l'oiseau de feu où j'ai fait déclencher une fois les sécurités sur un coup de timbale :oops: Sans aucune séquelle pour les B&W, heureusement 8) La réponse autour de 100 Hz est assez tourmentée et pour obtenir du niveau, j'avais choisi une coupure à 100 Hz.

Ensuite, j'ai refait une séance de mesures après avoir lu "Tactility", un ouvrage réalisé par un passionné, qui est une mine d'infos en langue Anglaise :D J'ai donc déplacé le micro de mesure d'environ 40 cm à gauche et à droite de l'axe médian

Image

On peut voir que le trou vers 45 Hz a disparu, mais les irrégularités autour de 100 Hz sont plus importantes. Au niveau subjectif, le grave est bien meilleur, plus tendu et présent. La coupure à 100 Hz permet de garder du niveau sur les percus, mais l'ensemble manque encore de punch et d'impact, un comble avec 2 caissons de 30 cm :roll: En dirigeant les caissons vers le bas, j'ai augmenté un peu la sensation d'impact. Au niveau medium-aigu, toujours de grandes qualités en termes d'ouverture, de pleinitude des timbres, de phrasé et de transparence. Mais bon, on n'était pas encore au niveau de ce que j'avais entendu sortir de ces enceintes pour ce qui concerne le grave ... mais le résultat global était déjà plus que satisfaisant :P

Et puis en discutant avec ma femme, je dis qu'il faudrait p'têt essayer en déplaçant les enceintes sur un autre mur du salon. L'idée a fait son chemin et un dimanche après-midi, nous avons donc procédé a une rotation du mobilier de 1/4 de tour par rapport à la position initiale. D'abord 1/4 de tour vers la droite puis écoute, ensuite demi-tour gauche et écoute. C'est cette dernière position qui donne les meilleurs résultats subjectifs.

Sans correction et sans caisson, dès les premières notes, TOUTE la restitution a fait un bond énorme en avant. Sur le coup, avec ma femme on se regarde un peu hébétés : c'est tout bonnement incroyable. Du punch, du grave, de la vie ... ouah, sur certains cd il y a même trop de grave 8) Toute la bande passante est comme vitaminée, l'impact sur les percus est bien présent, le grave descend proprement jusqu'aux tréfonds de ce qui est gravé sur les galettes :o C'est simple, c'est encore mieux que ce que j'avais entendu dans les auditos 8)

Cependant, du fait de ne plus avoir le mur arrière à 125 cm comme avant mais à 35 cm environ, le retour acoustique provoqué par le mur arrière me saute aux oreilles sur certains sons et certaines voix.

Pris par le boulot, il a fallu attendre quelques jours avant de pouvoir faire une mesure, que je vous livre ci-dessous :

Image

De 75 Hz à environ 16 Khz, on tient dans une fourchette d'environ 5 dB 8) Résultat inespéré, d'autant qu'il n'y a aucun trou "étroit" (signe d'une annulation de fréquence), et que la réponse grave est "en trop".

Après une calibration du Tact sur cette base et l'ajout de mes 2 caissons, la retour d'onde arrière qui me provoquait des résonnances sur certaines fréquences a complètement disparu. Le grave est profond (20 Hz à 0 dB suivant graphe) et la restitution est très propre, sans emphase ou manque. La correction a amélioré l'image sonore qui a eut tendance à devenir moins profonde du fait de la proximité du mur arrière (maintenant à 80 cm au lieu de 120 avant).

Franchement j'ai pas besoin de caisson, mais bon, comme je les ai je les utilise, ils apportent un petit supplément sur le rap et la pop, mais en étant très bien intégrés. J'ai testé plusieurs coupures, à 50 - 75 - 100 Hz, et celle qui me plaît le plus (subjectivement parlant) c'est à 75 Hz. Il n'y a pas plus de grave, pas plus profond ou plus fort, mais il y a comme une sensation d'espace qui s'ouvre encore plus, il semble agrandir encore la pièce ... difficile à cerner :oops:

Pour ce qui est des autres registres, même le medium-aigu a bénéficié de ce placement. On aperçoit d'ailleurs clairement que le niveau général est plus élevé, mais tant en termes de transparence, de détails, d'aération, de spacialisation, le tout a encore progressé 8) A des niveaux d'amplification bien inférieurs, la sensation de puissance est plus grande que dans la disposition longitudinale. Et le tout sans forcer, les hp bougent à peine ...

Ce qui ne gâte rien, c'est que même en se levant et en faisant le tour de la pièce, le niveau de grave varie très peu, y compris dans les coins :o Les enceintes sont à environ 160 cm des murs latéraux et à 80 cm des murs arrières.

Une chose qui m'a frappé pendant tout ces tests et mesures : c'est la régularité de la réponse des B&W sur le medim-aigu, mais surtout la superposition des courbes entre les 2 enceintes. Sauf à déduire les perturbations dûes au local, elles tiennent dans une fourchette inférieure à 0,25 dB, mais j'avoue ne pas connaître les limites de précision du Tact RCS.

Voilà, je ne regrette pas d'avoir pris le temps de chercher :mdr: La seule emmerde, c'est que je dois déplacer mes 5 enceintes pour le HC, pour lesquelles je m'étais fendu d'un positionnement au laser sur pied panoramique et passage des câbles dans le faux-plafond. Les dimanches sont là pour ça non ? :lol:

Cordialement,
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2006 21:37

ben mich, j'avais le même problème chez moi et comme toi, j'ai essayé la largeur mais même si le grave cogne et tape... 4m, ce n'était vraiment pas possible donc, j'ai remis comme avant !
Fichiers joints
805S+dd15hifi.gif
(10.72 Kio) Téléchargé 434 fois
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7601
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 26 Sep 2006 23:33

ashram a écrit:ben mich, j'avais le même problème chez moi et comme toi, j'ai essayé la largeur mais même si le grave cogne et tape... 4m, ce n'était vraiment pas possible donc, j'ai remis comme avant !


Moi aussi , j'adore regarder les montagnes la nuit ! :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13225
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:50

Hé bien (m) cela montre encore une fois l'importance de l'acoustique. :wink:
Malheureusement tout le monde ne l'entend pas comme ça. :cry:
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Sep 2006 19:37

ashram a écrit:ben mich, j'avais le même problème chez moi et comme toi, j'ai essayé la largeur mais même si le grave cogne et tape... 4m, ce n'était vraiment pas possible donc, j'ai remis comme avant !


Slt Olivier :wink:

Effectivement, la disposition transversale ne conviendra pas à tous les intérieurs, cependant avec mes 4,50 m et la disposition des lieux, c'est tout à fait vivable et ouvre l'espace de manière agréable. En plus c'est Madame qui l'a proposé :mdr:

@ bientôt,
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Sep 2006 19:40

chris.c a écrit:Hé bien (m) cela montre encore une fois l'importance de l'acoustique. :wink:
Malheureusement tout le monde ne l'entend pas comme ça. :cry:


Slt,

Tout à fait, la progression est nette et sans bavure sur tous les critères, et je parle pas de nuances ou de choses totalement subjectives difficiles à apprécier ou à mettre en lumière : c'est beaucoup mieux.

En plus ça coûte rien :mdr:
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 03 Oct 2006 14:05

Bonjour Michel,

(m) a écrit: Voilà, je ne regrette pas d'avoir pris le temps de chercher

Merci pour le CR de cette expérience qui montre bien l'importance du placement des enceintes et l'utilité du RCS en tant qu'analyseur et correcteur.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1257
Inscription: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)

Message » 03 Oct 2006 17:55

Bonjour,

Je débarque complètement au hasard sur ce topic fort intéressant et bien détaillé, merci (m) !

En ce moment je bataille ferme avec une résonnance mesurée à 40 Hz (au sonomètre) dans mon salon non dédié de 4.5 x 3.5 m exploité en longueur (avec des Tannoy D500).

Je ne connais pas du tout ce "Tact", pouvez-vous m'en parler ?
C'est quoi et ça sert à quoi ? :mdr:

Au passage j'ai un PCHC dans ce même salon (pour alimenter le projecteur). Donc s'il faut installer des logiciels c'est super pratique.

J'aimerais bien pouvoir avoir la courbe en réponse de ma salle en hifi, car j'ai pû remarquer que déplacer 1 (voir 2) enceintes rien que de 20 cm pouvait tout changer, avec des variations parfois hallucinantes que j'ai mesurées jusqu'à +/- 7 dB :o

En fait je me dis que s'il existe un moyen pour "calibrer" le système audio comme on le fait en vidéo, ça m'intéresse beaucoup ;)
Et là je me dis que ça va passer par un placement très fin des enceintes.

Merci à vous,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 18:21

Salut,

Le tact est un préampli/filtre actif/correcteur d'acoustique.

Plus d'infos ici:
http://www.tactlab.com/Products/RCS22XP/index.html
Ou ici:
http://www.dirac.fr/page.asp?content=ta ... del=rcs22x

D'ailleurs ils font du destockage, ça peut être intéressant si tu es motivé par l'appareil :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1973
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 31 Mar 2008 16:26

Bonjour à tous,

je suis intéressé par ces B&W 804S qui seront bientot en vente chez mon revendeur Hifi...

J'ai actuellement comme matériel:

Enceintes: B&W 703
Amplificateur : Sphinx project ten
Lecteur CD: Rega Saturn
Cable de modulation: MPC Audio quadrature.
Cables HP : de bas de gamme mais je prospecte actuellement (pret prochain de cable MPC que j'affectionne)

Je reproche à mon système une certaine agressivité dans l'aigu à fort niveau sur certains enregistrements et un manque de matière. J'en impute la responsabilité à la pièce d'écoute très claire (carrelage et placoplatre). Je travaillerai aussi prochainement l'acoustique de ma salle d'écoute.
J'ai récemment réécouté mes enceintes avec mon électronique en auditorium et le phénomène était moins présent mais encore présent.

Je me demande si le passage aux 804S pourrait:
- améliorer le bas du spectre: grave plus généreux et plus articulé
- améliorer le haut du spectre, notamment au niveau des sifflantes trop prononcées à mon gout sur les 703.

Je me demande aussi ce qui peut faire préférer une 805s vis à vis d'une 804s. Ne ressent on pas un manque au niveau de l'extension du grave avec ces enceintes bibliothèque?

Merci pour vos réponses.

PS: très beau compte rendu, avec de belles photographies.
rotB
 
Messages: 577
Inscription: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 10 Jan 2009 11:33

NotTwinTurboYet,

As-tu essayé depuis d'autres associations avec les 804S ?
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:56

Il me semble que scaniris a développé le sujet, tente avec la fonction recherche :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:34

Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message