jclqu a écrit:Petite question qui va peut-être sembler bête, mais tant pis, je me lance : le format PCM, tous les amplis le décodent ? Par exemple mon DSPA 3090, saurait-il le décoder ou pas ?
Juste pour pinailler : dans le cas du PCM, il n'y a plus rien à décoder, il ne reste qu'à convertir (en analogique). Mais avec ça, on n'est pas forcément sauvé : il faut alors se demander si l'appareil dispose des bons convertisseurs. La mode actuelle est au 24/192.
En gros, un son (analogique par nature) a été transcodé en flux numérique, en train de bits: c'est la conversion analogique -> numérique (A-N).
Cette conversion peut se faire à une certaine fréquence (p.ex. 192khz), et donner des mots de 24 bits (d'où "24/192"). Le CD "classique" opérait à 44,1 khz, sur 16 bits.
Mais dans les deux cas, c'est du "PCM". Il y en a d'autres versions : 16/48, 20/48, 24/96, etc...
L'opération inverse est la conversion N-A.
Le "codage" suppose une étape de plus : le train de bits a été post-traité par un processeur, qui l'a encodé. Ce peut être pour le crypter (sécurité), mais aussi pour le compresser (gain de place). Dans le cas des bandes son, on est dans le deuxième cas : Dolby et DTS possèdent (stricto sensu, c'est leur propriété) des algorithmes de compression.
Il faut alors là aussi l'opération inverse : le décodage, qui rend un flux numérique, en... PCM !
Donc, et pour finir, si un flux arrive en PCM à ton ampli, c'est qu'il a déjà été décodé, il ne reste qu'à le convertir.
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