Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Lecteur CD Rotel RCD-1070

Message » 04 Déc 2007 23:52

Bon, j'ai mesuré l'offset de sortie sans rien toucher (mesuré avant les condos de sortie, j'espère que c'est suffisant pour faire la mesure). J'ai 15mV d'un coté et 4mV de l'autre (valeur arrondie).

Est-ce suffisament proche de 0 pour retirer les condos ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Déc 2007 11:20

Donc j'avance... après recherche ces valeurs sont assez faibles, donc hier soir, j'ai retirés et déplacés les condos :

D'abors j'ai retiré les condos de sortie (des PIO K73-16 pour les amateurs, 10µF). J'ai d'abord ressenti plus de détail, le fameux "levé de voile". Surtout en bas, mais je pense que pour mes aigue, seul un changement d'enceinte me permettrai maintenant d'aller plus loin... Ensuite les timbres me paraissent un peu plus naturel, plus juste.

Deuxième étape, je remets les PIO, cette fois à la place des petits condos BG situés entre le convertisseur et les aop. Je rebranche, et au magie :lol: , c'est à nouveau mieux. Si, si, c'est encore possible. Cette fois, c'est la scène sonore qui prends un coup. Hauteur, largeur et... profondeur :o C'est la première fois (sur mon système) que j'arrive presque à visualiser une vrai profondeur, avec chaque instrument à une profondeur différente. Sur un disque avec une guitare sèche seule (Brett Dennen, excellent), je me demande si il est gaucher ou si j'ai rebranché en inversant la droite et la gauche. vérification faite, j'ai bien branché à l'envers :lol:

Il faut que j'écoute encore un peu, pour me faire une meilleur idée, mais je suis content, chaque tweak améliore un peu le lecteur.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:11

salut,

en ce qui concerne les quelques mV en sortie de ton lecteur ça peut poser des problèmes si ton ampli n'est pas lui même équipé d'un système de "suppression" de l'offset (type condos de liaison sur l'étage d'entrée). il faudrait mesurer l'offset sur tes prises HP... sinon gare à l'emballement thermique ou au claquage des HP...

sinon en jetant un coup d'oeil à ton schéma tu peux remplacer 2 straps par des des inductances miniatures de 1mH au format résistances 1/4W. ce sont les straps J201 et J203. ils amènent l'alim symétrique à tes AOP. en les remplaçant par des inductances miniatures tu formes un filtrage en Pi. A essayer! Tu peux faire la même chose avec les straps (si strap il y a) qui amènent l'alim à tes chips numériques (DAC, decoder).

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:28

nicozero a écrit:salut,

en ce qui concerne les quelques mV en sortie de ton lecteur ça peut poser des problèmes si ton ampli n'est pas lui même équipé d'un système de "suppression" de l'offset (type condos de liaison sur l'étage d'entrée). il faudrait mesurer l'offset sur tes prises HP... sinon gare à l'emballement thermique ou au claquage des HP...

sinon en jetant un coup d'oeil à ton schéma tu peux remplacer 2 straps par des des inductances miniatures de 1mH au format résistances 1/4W. ce sont les straps J201 et J203. ils amènent l'alim symétrique à tes AOP. en les remplaçant par des inductances miniatures tu formes un filtrage en Pi. A essayer! Tu peux faire la même chose avec les straps (si strap il y a) qui amènent l'alim à tes chips numériques (DAC, decoder).

@+


Pour l'alim des aop, j'ai l'intention de leur mettre leur propre alim régulée, séparée du reste (transfo+régul, type UGS) donc je ne touche pas au strap.

Par contre pour le DAC, je pense qu'il y a aussi des jumpers. Je posterais ce soir le reste du schéma pour vérifier. Et peut-être que cela donnera te d'autres idées...

Concernant l'offset, je vais mesurer en sortie d'ampli ce soir.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:39

le coup de remplacer les jumpers les plus près des chips par des inductances a un double emploi.

ils éliminent certains bruits d'alim, si bruit d'alim il y a certes, mais il faut voir aussi les pistes qui amènent les alim comme des antennes qui captent les parasites hautes fréquences.
ces inductances permettent une suppression partielle voir totale de ces parasites.

il faut les voir comme un complément d'une bonne alim qui trouvera surtout un impact sonore sur les chips sensibles à ces parasites.Les DAC et autres decoders en font partie, d'où certains blindages. les AOP un peu moins mais ça ne peut leur faire que du bien!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:32

Bon hey bien je suis content de voir que ça a donné de bons résultats...! :lol:
Je suis un farouche militant anti-condo de liaison! Il y a tellement de gens qui se décarcassent en utilisant des supers circuits (burson ou autres...) et qui dégradent tout en mettant un condo derrière, ça devrait être interdit... :evil: :mdr:
Alors vas-tu continuer le tweak ou t'arrètes-tu là ?
Pour la composante continue, quelques millivolts même amplifiés 30 fois (potard à fond) ça ne fait pas grand chose à craindre pour les enceintes, pas de soucis.
C'est vrai qu'un bon filtrage d'alim peut être utile. Une alim dédiée à l'analogique est importante pour ne pas récupérer des bruits numériques qui perturbent les composants. Je te suggère une alim simple avec un bon filtrage en pi, de généreux condos mais une régulation n'est à mon avis pas utile, même à éviter...
Bonne continuation
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message