dcprs écrit un grand constructeur anglais a dit que la passion de la hifi naissait d'une conception erronée de ce que pourrait être un système de reproduction sonore, c'est à dire qu'un système avec des composants electroniques et des membranes même en kevlar teflon truc ne peut pas faire de la vraie musique, ce que l'on entend c'est quelque chose que l'on aime écouter et qui ressemble à de la musique.
C'est extrêmement contestable ce que dit ce constructeur britannique. Il connait sans doute très bien l'électronique, mais pas vraiment la musique et encore moins l'esthétique de la musique.
Evidemment qu'une chaine hifi ne peut pas faire de la musique, ce n'est pas un instrument de musique, ce n'est qu'un reproducteur : elle peut donc la restituer.
Ce que faisait un phonographe à pavillon de 1910 !
Quand on écoute les Etudes de Chopin enregistrées en 78 tours par Alfred Cortot en 1933, il est évident qu'il y a beaucoup de musique là dedans, bien plus que dans une interprétation moins bonne enregistrée de façon magnifique de nos jours.
Ce que l'on entend, c'est de la musique, justement.
C'est justement toute la différence, le divorce même, qu'il y a entre les musiciens et les audiophiles.
Les meilleurs systèmes du monde ne parviendront jamais à réstituer réélement le grain d'un violoncelle, ou la sensualité d'une voix, ou encore le choc d'un touti d'un orchestre symphonique.
Ils restitueront plus facilement le premier que la seconde et la seconde plus facilement que la troisième.
Mais le problème n'est pas là. La fidélité est une notion beaucoup plus complexe que cela : qu'écoute-t-on dans la musique... Selon le degré de compréhension de chacun, chacun de nous entend différemment.
Le violoncelle de Pablo Casals gratte comme c'est pas permis vu l'âge de l'enregistrement et pourtant sa sonorité est l'une des plus belles et évocatrices jamais conservées sur disque. Et quand on l'écoute, si l'on écoute la musique et non l'apparence de la musique : c'est d'une beauté inouie et l'émotion qu'on en retire est extraordinaire...
Le seul paramètre valable est celui qui charme l'oreille.
Ton oreille n'est peut-être pas charmée par les mêmes choses que la mienne. Je n'ai pas raison et toi non plus : nous n'avons raison que pour nous mêmes.
La pire reflexion que l'on peut entendre sur la hifi est "c'est joli à l'écoute mais c'est pas fidèle..."
Il y a effectivement des chaines qui délivrent un joli son, toujours coloré de la même façon. La musique est ainsi toujours maquillée de la même façon. Tu n'as jamais l'impression d'être en prise directe avec le jeu des musiciens. C'est frustrant pour un musicien qui n'aime pas entendre ainsi une chaine s'interposer entre lui et la musique...
Donc oui c'est terrible... mais pour la chaine qui est jolie toujours de la même façon.
Les grands concepteurs de hifi ne testent leurs appareils qu'à l'écoute, les paramètres techniques ne sont pas très importants
Les constructeurs sérieux ont une démarche qui associe la technique pure, le pragmatisme et l'écoute pour vérifier. Quand ils communiquent publicitairement c'est autre chose... leur discours devient différent : mais la conception d'un ampli c'est 95 % de technique pure et 5 % d'écoute... et encore ! Il y a moins de mystères que ce que racontent les revues de hifi ou les légendes urbaines véhiculées par certains constructeurs ésotériques.
Alain