Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, flht, Flolarsouille2 et 237 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs "utra-rapides"...

Message » 14 Avr 2008 15:32

Revenons à des choses fondées et écrites dans le passé...

Des amplis merveilleux ont été fabriqué à l'époque et ils faisaient de la musique (souvenir de gosse chez le papa du copain par exemple...ou chez Elipson un jour de mes premières armes de technico commercial à essayer de leur vendre un oscillo à mémoire pour faire des mesure dans leur chambre sourde...

Me souvient du son dans leur grande salle 1 rue froide à Bagneux...et du son chez la secrétaire à l'entrée avec ses deux 1400 (dont j'avais hérité avec ma p'tite bourse d'époque en faisant du charme à ce cher ingénieur pas tres vieux super sympa qui m'avait si gentiment reçu ! (Michel Cassar )

Et pour me remémorer ces années , j'ai récemment écouté avec énormément de bonnes surprises un ampli Elipson AME120B arrivé en panne et son Préampli qui va bien avec ! moi qui n'aime pas trop les "totors" en regle général ! je vous assure que j'ai avalé ma langue tres vite ! bon OK ! ça fait de la musique , pas de soucis !....j'avais un peu oublié !!!
Pourtant de conception tres simple et efficace (comme à l'école)comme il se faisait avant avec des bon T03 de base et du 741 en pagaille !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:55

Revenons à des choses fondées et écrites dans le passé...


Si ce pouvait être le cas ! :roll:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:04

haskil a écrit:
Revenons à des choses fondées et écrites dans le passé...


Si ce pouvait être le cas ! :roll:


Alain :wink:


La roue tourne ! 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:12

Ce qui est sur c'est qu'il faudra plus que quelques pages pour definir ce qu'est un ampli ultra musical ainsi qu'une bonne paire d'enceintes.

Mais au dela de ces debats fort interessants je voulais juste savoir si vous connaissiez certain modele d'ampli qui procurent un rendu tres vif a la musique et qui, sans etre forcement puissant, donnent l'impression d'etre a l'aise meme sur des enceintes compliques...

Un vendeur peu scrupuleux dira immediatement qu'il faut mettre plein de watts dans la boite (et payer cher), mais je sais que ce n'est pas tout a fait exacte, c'est pour ca que je cherche ce genre de renseignements.


Un autre truc qui m'intrigue... (oui je sais, la ca va devenir tordu)... il se trouve que j'aime beaucoup la Classe A en terme de rendu sonore, surtout quand elle sonne abusivement chaleureusement. Il se trouve, enfin a ce que j'ai compris, que l'effet sonore produit par ce type d'amplificateurs mettait particulierement en valeur les harmoniques paire du signal...

D'ou ma nouvelle question : Connaissez-vous des amplis etant particulierement marques dans ce domaine et dont la signature sonore est extremement chaleureuse ?

:wink:

Je sais j'en demande beaucoup, mais je suis la pour ca apres tout ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:49

Gfx a écrit:Un autre truc qui m'intrigue... (oui je sais, la ca va devenir tordu)... il se trouve que j'aime beaucoup la Classe A en terme de rendu sonore, surtout quand elle sonne abusivement chaleureusement. Il se trouve, enfin a ce que j'ai compris, que l'effet sonore produit par ce type d'amplificateurs mettait particulierement en valeur les harmoniques paire du signal...


si j'ai le courage , j'irais écouter des amplis Sugden en pure classe A la semaine prochaine , je te dirais ce que j'en pense !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:51

kéké 26 a écrit:si j'ai le courage , j'irais écouter des amplis Sugden en pure classe A la semaine prochaine , je te dirais ce que j'en pense !!! :wink:


Merci, il parait que c'est tres bon dans le genre !! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:57

Gfx a écrit:
kéké 26 a écrit:si j'ai le courage , j'irais écouter des amplis Sugden en pure classe A la semaine prochaine , je te dirais ce que j'en pense !!! :wink:


Merci, il parait que c'est tres bon dans le genre !! :mdr:


il parait ......................... en plus que cela fonctionne très bien avec les Prozac !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Avr 2008 19:03

deux ou trois remarques qui valent, bon, ce qu'elles valent quoi...

Je n'ai pas toujours eu, à l'écoute, l'impression que la rapidité allait de pair avec la chaleur. Les amplis sugden, s'ils me paraissent bons, ne sont pas parmi les plus rapides, au sens où ils sonnent plutôt rond. C'est souvent le cas avec la classe A. Les amplis Pass sonnent magnifiquement bien, mais pour les basses rapides et sèches, il faut aller voir ailleurs...

Des amplis souvent reconnus pour rapides, comme les nuforces ou les goldmund, ne sont par contre pas réputés pour arrondir les angles, et peuvent paraître secs pour certains auditeurs, surtout si leur alimentation n'est pas suffisamment dimensionnée. Par exemple, j'ai tourné avec différents amplis goldmund, d'abord un sra (2x50W), puis deux sra en biamp, puis des srms (2x125W), à chaque étape l'alim a doublé et à chaque étape le son a pris une chaleur et une musicalité supplémentaires... sans enjoliver la réalité.

Attention, si le circuit job est utilisé par goldmund, un ampli job ne sonne pas pareil quand même, il est plus sec qu'un goldmund.

Le but est en fait différent : si on veut magnifier le son quitte à l'enjoliver un peu, vive la classe A et les lampes. Si l'on cherche une véracité (mais qui détient la Vérité ? :-? ), c'est à dire, selon moi, un violon ou une guitare qui est incisive quand elle doit l'être, il faut chercher un ampli "rapide", qui ne laissera pas traîner les hp surtout dans le grave...

Mais un ampli en classe A peut être rapide, comme les Audia ou les Vitus. Ils ont une telle réserve de courant qu'ils peuvent tenir n'importe quelle enceinte. Mais le prix... :roll:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Avr 2008 19:07

tiens, je me suis réécouté le système Metis de Goldmund, un système ultra rapide mais franchement pas prévu pour arrondir les angles ni pour apporter de la chaleur. Eh bien, sur le même enregistrement, je l'ai trouvé plus musical et aussi chaud qu'un ensemble Pass sur des BW 802D... comme quoi... :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Avr 2008 19:22

Gfx a écrit:il se trouve que j'aime beaucoup la Classe A en terme de rendu sonore, surtout quand elle sonne abusivement chaleureusement. Il se trouve, enfin a ce que j'ai compris, que l'effet sonore produit par ce type d'amplificateurs mettait particulierement en valeur les harmoniques paire du signal...

D'ou ma nouvelle question : Connaissez-vous des amplis etant particulierement marques dans ce domaine et dont la signature sonore est extremement chaleureuse ?


Il faudrait écouter les CODA, disponibles sur MONTPELLIER, 25W en classe A, créées par d'anciens salariés de PASS, TRESHOLD, etc.

J'ai écouté la version précédente S5 (50W en classe A, d'enfer), aujourd'hui le nouveau produit se nomme CSX
http://www.kapraudio.fr/fr/CSX.php?chap=3&page=CSX&lang=fr
http://www.6moons.com/audioreviews/coda5/cx.html

Je ne les définirais pas comme particulièrement chaleureux, plutôt trés honnêtes et surtout, ce qui semblait être la préoccupation, trés rapides

Experdoc, entendez-vous cette foule qui réclame un CR ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:28

zeroundemi a écrit:Experdoc, entendez-vous cette foule qui réclame un CR ?


Aux dernières nouvelles ils ne seraient pas encore arrivés ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:36

gromousse a écrit:Je n'ai pas toujours eu, à l'écoute, l'impression que la rapidité allait de pair avec la chaleur.


Je te rassure, je ne voulais pas pousser le vis jusqu'a ce que l'on m'apporte sur un plateau un ampli en classe A qui roule aussi vite qu'un bon classe D !!

C'est juste 2 philosophies d'ecoute qui n'ont rien a voir... mais que l'on doit pouvoir marrier grace a la multiamplification passive. Tres rapide en bas, tres rond et subtile dans le haut !! :wink:

C'est peut-etre le meilleur compromis apres tout...
Mais il faut quand meme avoir du matos de pointe pour faire le boulot.

Le truc c'est que si on met de la classe A en haut on n'a pas besoin d'aligner des centaines de watts. Un ampli a lampe tres chaud peut parfaitement trouver ca place dans une tel config meme sur les enceintes difficiles.


:wink:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:45

Gfx a écrit:
Mais au dela de ces debats fort interessants je voulais juste savoir si vous connaissiez certain modele d'ampli qui procurent un rendu tres vif a la musique et qui, sans etre forcement puissant, donnent l'impression d'etre a l'aise meme sur des enceintes compliques...



De mon expérience, les amplis qui pour moi sont les plus spontanés à l'écoute (pour éviter de parler de rapidité, on ne veut pas accélérer la musique après tout :wink: ), ce sont les amplis qui ont le moins, voir pas du tout de contre-réaction. Ils ont pourtant bien souvent un facteur d'amortissement bien faible, donc les valeurs sur papier ne sont pas toujours significatives.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:51

Gfx a écrit:
gromousse a écrit:Je n'ai pas toujours eu, à l'écoute, l'impression que la rapidité allait de pair avec la chaleur.


Je te rassure, je ne voulais pas pousser le vis jusqu'a ce que l'on m'apporte sur un plateau un ampli en classe A qui roule aussi vite qu'un bon classe D !!

C'est juste 2 philosophies d'ecoute qui n'ont rien a voir... mais que l'on doit pouvoir marrier grace a la multiamplification passive. Tres rapide en bas, tres rond et subtile dans le haut !! :wink:

C'est peut-etre le meilleur compromis apres tout...
Mais il faut quand meme avoir du matos de pointe pour faire le boulot.

Le truc c'est que si on met de la classe A en haut on n'a pas besoin d'aligner des centaines de watts. Un ampli a lampe tres chaud peut parfaitement trouver ca place dans une tel config meme sur les enceintes difficiles.


:wink:


moui, je ne suis pas persuadé que le mélange de timbres très différents donnent de supers résultats à l'écoute ; ok pour un ampli classe D sur un caisson de basse et autre chose au-dessus, mais tout mélanger dans des zones bien audibles... :-? :-? :-?
La multiamplification passive n'apporte pas un bienfait phénoménal et l'active est apparemment super dure à gérer correctement, et le budget :roll:

De plus, les lampes et la classe A c'est pas la même chose à ma connaissance. La classe A c'est des totors non ?

Et puis, poser la question "trouver un ampli en classe A rapide" et "trouver un couple ampli/enceinte qui sonne chaud" ce n'est pas du tout la même chose, car la rapidité intrinsèque d'un ampli peut très bien être flinguée par une enceinte poussive ou même un mauvais câble.

Si ton but est d'obtenir un son chaud pour pas trop cher, trouve-toi une paire d'enceintes avec un assez bon rendement et colle-s-y un ampli à lampes de basse puissance, et si les enceintes n'ont pas un rendement suffisant tourne-toi vers la classe A, ça peut être encore mieux AMHA mais ça sera sûrement plus cher. :wink:

Un petit sugden A21SE sur des enceintes Vienna acoustic monitor, éventuellement assistées d'un caisson rapide (Waterfall HF) pourrait être pas mal dans ton esprit de recherche je pense. L'avantage des enceintes monitor c'est que c'est plus facile à driver qu'une colonne de 5 HP, et le caisson de graves apporte l'assise (ou deux petits caissons en stéréo, encore mieux...). :idee:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 15 Avr 2008 9:00

expertdoc a écrit:
zeroundemi a écrit:Experdoc, entendez-vous cette foule qui réclame un CR ?


Aux dernières nouvelles ils ne seraient pas encore arrivés ....

Nous ne pouvons donc pas dire qu'ils sont rapides

Mais il y en a qui ont essayé :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message