zeroundemi a écrit:haskil a écrit:Tu peux développer un peu le rapport entre suroscillation du signal et le facteur d'amortissement ?
Et dans quel sens le facteur d'amortissement le vois-tu jouer ?
Car des amplis à tubes ayant un facteur d'amortissement faible suroscillent beaucoup, des amplis à transistors ayant un facteur d'amortissement élevé, moyen ou faible suroscillent aussi...
Les amplis à transistors ayant une bande passante limitée dans l'aigu ne suroscillent généralement pas.
Les amplis "lents" sont caractérisés par le fait qu'ils n'atteignent pas le plateau supérieur du signal carré ... ou alors, aprés un temps trés long, trop long par rapport à la fréquence du signal carré ... et ils ne suroscillent pas
Les amplis "rapides" sont caractérisés par le fait qu'ils vont au dessus du plateau supérieur (on appelle celà "dépassement") puis reviennent vers lui
Ils peuvent y revenir de 2 façons : tout doucement en l'approchant par en-haut : ils sont bien amortis (celà dépend de la charge, c'est-à-dire des enceintes, et donc de la fréquence d'essai)
Ou bien trop vite : ils vont repasser dessous, puis remonter (on parle de "suroscillation") : ils ne sont pas suffisamment amortis
L'ampli idéal = temps de montée trés court, peu de dépassement, retour parfait vers le plateau, sans suroscillation
Tout ça, je le sais et cela est longuement expliqué déja, mais ce n'est pas cela que je te demandais de préciser c'est le lien avec le facteur d'amortissement (ou damping factor) car tu écrivais ceci :
puis oscille un peu (dépend du facteur d'amortissement "damping factor" DF) ...
Et là, franchement j'ai comme un doute.
(Dans le cas des transfos à tubes... cela vient parfois tout simplement des résonnances du transformateur de sortie... dont on dit qu'elles sont mal amorties... et cela n'a rien à voir avoir le damping factor)