haskil a écrit:Tais toi, tu n'y connais rien
ça va venir, mais pour le moment... c'est pas encore ça...
Tu confonds qualitatif et quantitatif... comme le forumeur auquel répondait que celui que tu as repris faisait...
Tu peux te moquer si ça te fait rire, mais c'est justement là où je voulais en venir.
Donc, non, je ne confonds pas tant que ça.
Et tu ne sais toujours pas ce que veut dire puissance en watt, capacité en courant et esthétique sonore...
Donc non, décidément non, la puissance annoncée sur le papier, par une marque sérieuse évidemment, est un excellent indicateur de la puissance de l'ampli et de sa capacité à se promener en drivant des enceintes faciles ou pas.
De même que la V Max donnée par un constructeur sérieux de voiture est un très bon indicateur.... pour savoir qu'elle est la V Max de la voiture. Rien de plus!
Rouler à 90 kilomètres heures avec une Twingo sur une autoroute au revêtement parfait n'est pas la même chose que dans la meilleure vel satis de la gamme : l'ampli de ta mémé est une twingo... le NAD M3 est une vel satis : ils vont tous les deux à la même vitesse... mais c'est tout.
Exactement.
Voilà pourquoi c'est une connerie de balancer une puissance papier, sachant que de toute manière, ce sera toujours bien suffisant si on ne s'en tient qu'à ça!
Notre forumeur agressif aurait donc dû aiguiller le premier forumeur sur d'autres critères, que cette donnée technique papier, certes très juste, mais très inutile!
Les chevaux sous le capot même si on n'en a pas un besoin criant sont là...
Or, quand on écoute par exemple du classique, on a une dynamique beaucoup plus importante que dans les autres musiques... et des impulsions fugitives quasi inaudibles mais réelles pour l'ampli qui doivent passer... sans le faire écréter meme fugitivement... Donc la grande puissance pour un ampli, même quand on n'en a apparemment besoin, est utile...
Là, pour rester dans le domaine des bagnoles, c'est la notion d'accélération qui apparait. Et c'est effectivement plus intéressant.
Et pour revenir sur un ampli, il vaut donc mieux s'attarder sur la puissance de l'alim... (rarement indiquée sur papier d'ailleurs).
Car, même si c'est probablement pas le cas sur le NAD M3, et probablement très rare sur les amplis hifi, on connait tous quantité d'amplis (plutôt HC donc) dont les étages de sorties sont capables de sortir xxxW, mais dont l'alim ne sera pas capable de fournir suffisamment de jus.
Donc pour résumer, si je te dis "j'arrive pas à rouler vite avec ma voiture", ne me répond pas : "tu dis n'importe quoi, ta voiture roule à 180, c'est marqué sur la boite"!