Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 271 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 10 Déc 2008 13:39

Pas trop original mais Whouaou , belle prise de vue !!
Ca me motive bien a commencer ma salle en sou-sol (4.50m x 2.80m : ca te dit quelque chose ?? :mdr: )

Sinon question le velodyne n'est pas trop surdimensionné pour 13m2 :o , moi je pensais plutot au cht8r
Dis moi c k t en penses et comment il est reglé stp

Merci et en tous cas bravo, g suivi l'avancement de ta salle avec interêt (surtout pour le plafond : je n'ai que 2m05 !! :wink: )
Ciao
clic again
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Juin 2008 11:42
Localisation: Blois
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:14

JiCé57 : non, je n'ai pas changé les surrounds. Le rendement des klipsch est en rapport avec les GKF. ET je n'avait plus le budget....

GIC : le radiateur est pour l'instant peint en noir "haute température", mais une couche de bleu n'est pas à exclure. Leroy Pinpin me dit que ça ne pose pas de pb sur ce type de chauffage.

lolo63: les reflets sont effets dus aux 3 spots rouges au dessus de l'écran. En fonction de l'angle d'observation, les reflets sont vert ou jaune.

clic again: La prise de vue n'est pas faite pour être originale ! Mais juste pour montrer les GKF ! :D

Le Velodyne est parfait dans la pièce, en fait, je l'ai payé au prix du CHT-10 lors des promos de l'automne dernier, donc j'ai pas hésité. Il sera toujours d'actualité dans une future salle plus grande !


Sinon, au niveau du rendu des GKF, je n'en suis qu'au début ( 3 films ). Au premier abord, je n'ai pas l'impression que la différence soit si marquée que ce que tout le monde dit avec le haut-rendement, en comparaison avec mes petites biblio JBL et leur 86dB. Mais plus ça vient, plus j'ai l'impression d'entendre plus de détails, plus de "punch" dans les voix. Mais mon expérience en Home-Cinéma n'est que très modeste....

Pour les installer, en attendant éventuellement les systèmes d'accrochage GKF, il a été nécessaire de démonter l'arrière du mur "THX", retirer la toile noire et les anciennes tablettes support. Refaire de nouveaux trous plus bas, installer et peindre en noir les nouvelles tablettes, puis remettre en place la laine de roche, les ficelles de maintien et enfin la toile noire.

Cela a également été l'occasion de dégrafer partiellement la toile de l'écran pour la retendre sur les côtés. En effet, après 2 mois d'absence ( et de chutes de températures...), j'ai retrouvé la toile gondolée sur les côtés verticaux. Elle était tellement tendue au départ qu'elle a du finir par se détendre un peu....Maintenant, c'est réparé !!!!

La suite des opération est la fixation des panneaux acoustiques ( "Agassi Panels") afin de baisser un peu la réverbération importante de la salle.

A bientôt donc avec les photos des premiers panneaux installés !!!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Déc 2008 15:26

agassi a écrit:Au premier abord, je n'ai pas l'impression que la différence soit si marquée que ce que tout le monde dit avec le haut-rendement, en comparaison avec mes petites biblio JBL et leur 86dB. Mais plus ça vient, plus j'ai l'impression d'entendre plus de détails, plus de "punch" dans les voix. Mais mon expérience en Home-Cinéma n'est que très modeste....

En fait je pense que la différence est plus marquée quand on passe des hp "classiques" à une compression+pavillon.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Déc 2008 15:37

JiCé57 a écrit:En fait je pense que la différence est plus marquée quand on passe des hp "classiques" à une compression+pavillon.
Tout à fait,je l'ai bien senti quand je suis passé de JMlab à Klipsch.
C'est sûr que l'idéal est l'homogénéité de toutes les voies,mais le budjet nous ratrape vite.GKF à l'avant et Klipsch à l'arrière,tout est dans le HR alors pourquoi pas,la scène frontale étant tout de même la plus importante,Agassi verra plus tard pour du GKF en surround si le besoin s'en fera resentir.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Déc 2008 15:40

agassi a écrit:Sinon, au niveau du rendu des GKF, je n'en suis qu'au début ( 3 films ). Au premier abord, je n'ai pas l'impression que la différence soit si marquée que ce que tout le monde dit avec le haut-rendement, en comparaison avec mes petites biblio JBL et leur 86dB. Mais plus ça vient, plus j'ai l'impression d'entendre plus de détails, plus de "punch" dans les voix. Mais mon expérience en Home-Cinéma n'est que très modeste....

Cela a également été l'occasion de dégrafer partiellement la toile de l'écran pour la retendre sur les côtés. En effet, après 2 mois d'absence ( et de chutes de températures...), j'ai retrouvé la toile gondolée sur les côtés verticaux. Elle était tellement tendue au départ qu'elle a du finir par se détendre un peu....Maintenant, c'est réparé !!!!


Salut Agassi,

Bienvenu au club des heureux pocesseurs de GKF :wink:
Je n'ai pas beaucoup de retour d'expériences non plus (cette semaine, je n'ai même pas eu le temps de regarder un petit BR le soir :oops: ), mais ce qui m'a aussi frappé sur une bande son DTS Master Audio en 7.1 en HR c'est tous ces détails qu'on entend et cette impression (comment dire) de spacialisation c'est à dire de pouvoir localiser d'où le son provient.

Sinon j'ai l'impression que c'est un peu galère cette toile qui gondole :x J'ai déjà retendu la mienne une fois (mais toujours dans mon sous-sol qui doit être à 13°). Depuis qu'elle est dans la salle et que maintenant avec le radiateur et la porte fermée, il fait entre 18° sans chauffage à 21° avec chauffage elle a encore gondolée .
J'ai le sentiment que c'est comme avec un plafond tendu (toile de type PVC) où il faut mettre le chauffage à fond, tendre, puis ensuite avec la baisse de la chaleur la toile se rentend encore ...
Ok admettons qu'on mettre le chauffage à 25° mais si c'est été il fait plus que 25° dans la salle :roll:


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:43

Bonjour à tous,

Alors, je me rapproche de la fin tout doucement....

Au programme du jour ( enfin, d'hier soir...) : finition des 4 premiers panneaux amortissants, d'inspiration CinéPanel ( les " Agassi Panels" ) :

- Pose de la dalle Rockfon dans l'armature en bois :

Image

- Mise sous tension du tissus, puis agrafage :

Image

J'ai utilisé le même système de fixation que pour mon écran, des fixation pour meubles de cuisine :

Image

- Et voilà le résultat une fois le panneau posé au mur :

Image

Image

Les panneaux étant biseautés, ils sont posés par 2, les côtés les plus larges étant en contact.

Les 4 premiers sont donc terminés et posés. Le résultat sonore s'en ressent immédiatement, c'est bluffant !!!!! Il n'y a plus cet écho "métallique" sur le 1er tiers qu'il avait avant. La scène frontale est devenue très précise, moins "foullie". Les 4 autres panneaux vont suivre, même s'il ne me restera peut être pas assez de tissus ( c'était une chute, impossible à retrouver la même couleur...arrghhh).

A l'arrière, j'aimerai fabriquer des panneaux diffuseurs, mais c'est beaucoup plus compliqué si je veux respecter les règles de calcul de profondeur et de largeur des lamelles. Je ferait sans doute des panneaux "standards" avec des lamelles identiques, ça sera mieux que rien...

Sinon, j'aimerai vous proposer de plus belles photos ( type celles page 17 ) mais je n'ai pas de grand angle. il me faut un 10-22 mm pour s'adapter au EOS 400D.
Si quelqu'un a ça sur Dijon....

A bientôt pour la suite !!!!!!!!!!!! Et la fin !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 20:24, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:14

Damned j'avais pas vu les murs latéraux sont bleu....
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 12 Déc 2008 16:09

Et oui, d'où la difficulté de trouver un tissu de la même couleur...... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 16:12

C'est quoi la dalle Rockfon que tu cites???
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Déc 2008 16:40

C'est une dalle Rockfon de 40 mm d'épaisseur de dimension 1200 mm x 600mm, normalement destinée aux faux plafond, mais dont le coefficient d'absorption est proche de ceux des véritables Ciné-Panel.

D'où l'idée de les placer dans un panneau mural ! :D Le résultat est vraiment à la hauteur, donc je poursuis dans cette idée peu couteuse ( moins de 30 euros par panneau ). :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 22:23

Agassi, je trouve le rendu final des couleurs SUPERBE :lol:

CE fond trés noir réhaussé par les côtés bleus c'est trés moderne.

C'est un peu sur ces tons que je vais décorer la mienne...

RDV bientôt sur le Forum... je vais ouvrir un nouveau topic :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:30

Salut Agassi;
Dis moi tu habite ou à dijon?Moi je ne suis pas de dijon,mais souvent à dijon.
Si c'était possible de passer voir ta salle,et écouter ce son :o ,ce serai sympas de ta part :lol: ,merci!
Louis!!! :wink:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:36

Salut, aucun pb, laisse moi un MP et on en reparle, pas de soucis !!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:38

Que dire de plus que mes camarades.....superbe!

Au sujet de tes panneaux! as-tu fait des mesures acoustiques ou alors tu les places par rapport a une préconisation?
As-tu pensé à des bass trapp?
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:22

Je n'ai pas fait de mesures particulières, mais je les ai placé de manière à ne plus entendre cet écho désagréable ( flutter echo ) qui persistait dans ma salle, en partie du à la petite taille de la pièce et la proximité des murs latéraux.J'ai donc utilisé des panneaux "imitant" la forme des CinéPanel avec des faces biseautés cassant le parallélisme des murs latéraux. Je me suis aussi inspiré de salles existantes aux dimensions proches de la mienne, mais je ne sais pas fabriquer de panneaux diffusants.

J'ai utilisé le principe du miroir pour les placer, mais de toute façon, les panneaux sont tous absorbants, donc on ne peux pas parler de correction acoustique, puisque rien n'ai calculé, mais la différence est toute de même évidente avec et sans.

La salle est désormais mieux amortie, le confort d'écoute en est amélioré, c'était le but recherché avec un budget contenu. J'en suis à 6 panneaux posés. Je doit en refaire un plus petit pour mettre côté gauche, au dessus du radiateur ( toujours en atelier "peinture" ) et peut être 1 ou 2 absorbants au fond de la salle où l'écho est toujours très présent ( mais uniquement perceptible si on tape dasn les mais, je ne sens pas vraiment à l'écoute )

L'arrière de l'écran est absorbant comme tout le mur avant, constitué de laine de roche compressée, donc l'effet bass-trap existe bien à l'avant de la salle .

Je mettrais de belles photos dès que je trouve quelqu'un pour me faire des photos avec un grand angle ou si j'arrive à en louer un....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message