Bonjour,
l'un d'entre vous aurait-il des tests de la Tannoy Turnberry tout modèle?
Merci!
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ZEPHYR92 et 88 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Bonjour,
Je n'en ai jamais trouvé ; apparemment pourtant, le Monde de la musique l'aurait testée il a quelques années (et ils ont testé la Sandringham il y a qq mois, avec des commentaires curieux car assez éloigné de ce que donne le coaxial...).
Je possède des Turnberry SE, que j'ai notamment préféré à des Vienna acoustic BBG, proac D28, focus audio FS-788 (excellentes par ailleurs, j'ai hésité même si philosophies différentes), Spendor S9e, PEL Kantor, Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Ce sont des enceintes spontannées, la magie du live, avec une présence étonnante (les voix, les instruments acoustiques). Tout devient palpable, les atmosphères de salles sont très bien rendues, et elles ont beaucoup de coffre. Si on écoute que du pop rock, ou à l'opposé que de l'opéra, il y a des choix plus judicieux. Pour l'opéra, Proac sans hésiter = les voix sont peut-être moins "présentes", mais elles sont, surout dans les hautes fréquences, plus douces. Mais Proac sur du piano : bof bof. Ok pour le timbre, mais alors pour le volume, on a l'impression d'écouter un petit quart de queue alors que c'est un steinway de 2,80m!!
Mais si on écoute beaucoup de classique (piano, concertante et symphonique, opéras...) du jazz et un peu de variété pop rock, bon choix. Elles sont assez polyvalentes. Les Focus Audio aussi d'ailleurs ; celles-ci sont plus douces, on peut les écouter des heures sans fatigue. Mais elles distillent un peu moins de magie à mon sens. Beaucoup de finesse, de douceur et de transparence, mais moins de spontanéité et de sensation de "présence". En somme, elles sonnent plus hifi.
N'hésite à me poser des questions par MP.
Je n'en ai jamais trouvé ; apparemment pourtant, le Monde de la musique l'aurait testée il a quelques années (et ils ont testé la Sandringham il y a qq mois, avec des commentaires curieux car assez éloigné de ce que donne le coaxial...).
Je possède des Turnberry SE, que j'ai notamment préféré à des Vienna acoustic BBG, proac D28, focus audio FS-788 (excellentes par ailleurs, j'ai hésité même si philosophies différentes), Spendor S9e, PEL Kantor, Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Ce sont des enceintes spontannées, la magie du live, avec une présence étonnante (les voix, les instruments acoustiques). Tout devient palpable, les atmosphères de salles sont très bien rendues, et elles ont beaucoup de coffre. Si on écoute que du pop rock, ou à l'opposé que de l'opéra, il y a des choix plus judicieux. Pour l'opéra, Proac sans hésiter = les voix sont peut-être moins "présentes", mais elles sont, surout dans les hautes fréquences, plus douces. Mais Proac sur du piano : bof bof. Ok pour le timbre, mais alors pour le volume, on a l'impression d'écouter un petit quart de queue alors que c'est un steinway de 2,80m!!
Mais si on écoute beaucoup de classique (piano, concertante et symphonique, opéras...) du jazz et un peu de variété pop rock, bon choix. Elles sont assez polyvalentes. Les Focus Audio aussi d'ailleurs ; celles-ci sont plus douces, on peut les écouter des heures sans fatigue. Mais elles distillent un peu moins de magie à mon sens. Beaucoup de finesse, de douceur et de transparence, mais moins de spontanéité et de sensation de "présence". En somme, elles sonnent plus hifi.
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- rachma67
- Messages: 294
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- Localisation: Strasbourg
rachma67 a écrit:Bonjour,
Je n'en ai jamais trouvé ; apparemment pourtant, le Monde de la musique l'aurait testée il a quelques années (et ils ont testé la Sandringham il y a qq mois, avec des commentaires curieux car assez éloigné de ce que donne le coaxial...).
Je possède des Turnberry SE, que j'ai notamment préféré à des Vienna acoustic BBG, proac D28, focus audio FS-788 (excellentes par ailleurs, j'ai hésité même si philosophies différentes), Spendor S9e, PEL Kantor, Dynaudio (je ne sais plus lesquelles). Ce sont des enceintes spontannées, la magie du live, avec une présence étonnante (les voix, les instruments acoustiques). Tout devient palpable, les atmosphères de salles sont très bien rendues, et elles ont beaucoup de coffre. Si on écoute que du pop rock, ou à l'opposé que de l'opéra, il y a des choix plus judicieux. Pour l'opéra, Proac sans hésiter = les voix sont peut-être moins "présentes", mais elles sont, surout dans les hautes fréquences, plus douces. Mais Proac sur du piano : bof bof. Ok pour le timbre, mais alors pour le volume, on a l'impression d'écouter un petit quart de queue alors que c'est un steinway de 2,80m!!
Mais si on écoute beaucoup de classique (piano, concertante et symphonique, opéras...) du jazz et un peu de variété pop rock, bon choix. Elles sont assez polyvalentes. Les Focus Audio aussi d'ailleurs ; celles-ci sont plus douces, on peut les écouter des heures sans fatigue. Mais elles distillent un peu moins de magie à mon sens. Beaucoup de finesse, de douceur et de transparence, mais moins de spontanéité et de sensation de "présence". En somme, elles sonnent plus hifi.
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tres bon résumé ...
j'adhère à bcp de commentaires : transparence, spontanéité, polyvalence, pas hifi, live ...
avec du blues ou du country / folk, c'est également divin.
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merci frisounette, et pour toi qu'en est-il des détails et rapidité? (sur du rock par exemple).
j'écoute de tout donc je veux une enceinte polyvalente aussi.
j'écoute de tout donc je veux une enceinte polyvalente aussi.
- maillotp
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- Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
j'écoute aussi de tout
et c'est pour ca que je suis tombé amoureux de la turnberry
j'ai par ex moins aimé la kensington qui fait quand meme dans les 12 000 euros ! car elle est à mon sens moins polyvalente
si tu es pas trop loin de montpellier, superbe écoute à faire des turnberry chez l'atelier de l'audiophile.
sur une config qui marie les détails, la rapidité (tres important) avec tous les autres paramètres déjà cités.
et c'est pour ca que je suis tombé amoureux de la turnberry
j'ai par ex moins aimé la kensington qui fait quand meme dans les 12 000 euros ! car elle est à mon sens moins polyvalente
si tu es pas trop loin de montpellier, superbe écoute à faire des turnberry chez l'atelier de l'audiophile.
sur une config qui marie les détails, la rapidité (tres important) avec tous les autres paramètres déjà cités.
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aie je suis en région lorraine, c'est loin montpellier. ils marrient la turnberry avec quoi en ampli et source?
- maillotp
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Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes
- expertdoc
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ah s'ils proposent l'écoute avec lavardin, ça doit bien le faire aussi avec euphya alors. en tous cas euphya et glenair10 c'était très bien!
- maillotp
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expertdoc a écrit:Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes
salut
non plus Leben ... mr singla a abandonné cette association selon ses dires trop capricieuse et difficile à mettre en oeuvre / marier.
avec les turnberry, il propose souvent en ampli du air tight el34 ou 300b, ses productions maison hybride, du lavardin.
et en source souvent aussi d'abord du metronome cd3, du puccini, du ear acute.
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frisounette a écrit:expertdoc a écrit:Avec les amplis maison (double PP EL84), ATM, éventuellement LEBEN, en transistors LEEMA, LAVARDIN ..... et en sources PUCCINI, METRONOME, ACOUSTIC ART, T+A, ..... bref de quoi te faire une sérieuse idée des possibilités des enceintes
salut
non plus Leben ... mr singla a abandonné cette association selon ses dires trop capricieuse et difficile à mettre en oeuvre / marier.
.
Faut dire que quand on a écouté ses amplis en EL84, intégrés ou avec le pré hybride, ....... mais je suis certainement partial
- expertdoc
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- Localisation: Plein SUD
y'a pas de mal à se faire du bien
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Il y aurait-il de grande différence entre la série SE et la série HE?
- maillotp
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Quels sont les différents modèles de Tannoy Turnberry, je crois qu'il en existe tellement au fil des années que je m'y perds complètement ?
Une video des nouveautés 2007 :
http://fr.cinenow.com/videos/806-tannoy ... unich-2007
Merci pour votre aide
Une video des nouveautés 2007 :
http://fr.cinenow.com/videos/806-tannoy ... unich-2007
Merci pour votre aide
- doudou_78
- Messages: 2234
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Bonjour ! .Après avoir lu quelque centaine de pages....sur la vie des tubes ,et les pervers qui leur courent après...Je me tâte sur le choix d'une amplification .Mais c'est , semble-t-il un mal nécessaire pour ceux qui veulent plonger dans le son Tannoy ? A moins qu'un hybride de Kora : Ariès Crescendo , avec quelque tubes , suffise pour bouger les Tannoy jusqu'au maximum de leur bande passante ? ....
Car ,Il semble que les Tannoy font parfoit payer cher leur vitalité ,.... Airtight ATM1S m'a arraché les oreilles après une écoute sur vynil Kuzma Stabi et un ampli électronique m'a ennnuyé (Euphya 280 + Rega P3): un vynil de ZZTOP tendance dure ressemblait à du ELVIS Hawaïen , faut dire que , les enceintes étaient des Mini Autograph !
Donc , je soupçonne les Tannoy d' être énergique (on parle de "loupe sonore" ) sur une bande passante de haut-parleur large bande , c'est à dire un peu plus courte que la plupart des enceintes à X haut-parleurS ...donc à soigner de ce côté là aussi !
Et donc , je cherche une Amplification qui va aller aussi largement (en fréquence et énergie) que possible ( pas Euphya trop"intimiste ", réservé au "quatuor à corde"dixit un magazine connu) contrôler les Tannoy ( tube Airtight dur ?comme un Rotel mal réveillé ! et tube peut-être rare ! ) mais à leur rythme.. ( Kora un peu trop tendre? ,douceur de la définition ?, court en aigu avec un grave sans trainage mais discret?)
Voilà le résultat de mes écoutes , lectures de revues et web ....
Si un , possesseur de Tannoy ou de l'ampli adéquat , ça peut-être Kora Audiomat AudioResearch ou...EAR.... vois ce message....
Donnez vos avis...
Car ,Il semble que les Tannoy font parfoit payer cher leur vitalité ,.... Airtight ATM1S m'a arraché les oreilles après une écoute sur vynil Kuzma Stabi et un ampli électronique m'a ennnuyé (Euphya 280 + Rega P3): un vynil de ZZTOP tendance dure ressemblait à du ELVIS Hawaïen , faut dire que , les enceintes étaient des Mini Autograph !
Donc , je soupçonne les Tannoy d' être énergique (on parle de "loupe sonore" ) sur une bande passante de haut-parleur large bande , c'est à dire un peu plus courte que la plupart des enceintes à X haut-parleurS ...donc à soigner de ce côté là aussi !
Et donc , je cherche une Amplification qui va aller aussi largement (en fréquence et énergie) que possible ( pas Euphya trop"intimiste ", réservé au "quatuor à corde"dixit un magazine connu) contrôler les Tannoy ( tube Airtight dur ?comme un Rotel mal réveillé ! et tube peut-être rare ! ) mais à leur rythme.. ( Kora un peu trop tendre? ,douceur de la définition ?, court en aigu avec un grave sans trainage mais discret?)
Voilà le résultat de mes écoutes , lectures de revues et web ....
Si un , possesseur de Tannoy ou de l'ampli adéquat , ça peut-être Kora Audiomat AudioResearch ou...EAR.... vois ce message....
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- cercle
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Mai 2009 11:46
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