Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1034 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC au sous-sol: Isolation et Placo quasi fini

Message » 11 Sep 2009 13:37

Bonjour,

Je suis nouveau dans cette partie "Installation" de HCFR. J'ai lu beaucoup de vos réalisations et beaucoup d'entre elles m'ont scotchées. Je ne pense pas aller jusqu'au niveau de perfectionnement de certain, mais je me lance enfin dans la construction / mise en place de ma salle HC dédiée.

Je rêve d'une salle HC depuis des années. Dans mon précédent appartement, j'avais réussi à installer correctement mon ensemble 5.1 dans le salon et je m'en contentais. Il n'y avais pas la place de faire mieux de toute façon.
Puis, vient l'achat de notre maison, l'année dernière. Ma femme et moi avons tout de suite flasher dessus, et j'ai tout de suite vu le potentiel du sous-sol de celle-ci. Depuis notre installation en aout 2008, le projet de salle HC suis son court mais uniquement sur plan, car d'autre impératif de travaux passe avant. Mais ça y est enfin. Le temps, pour moi, de commencer la construction de ma salle est arrivé!!!!

L'espace disponible au sous-sol est de 8,20m par 3,70m. C'est normalement suffisant pour notre besoin (et mon petit matériel actuel). Cette zone est divisée en 2 parties. Un bureau pour moi et la salle HC. Les deux pièces sont séparées par un placard dont la zone centrale donne de chaque coté et servira de rack.

Cliquer sur les liens suivant pour voir et/ou télécharger le plan du sous-sol: Plan version 5 en JPEG, la version Autocad 14, la version QCad (DXF).

Comme vous pouvez le voir sur le plan, la salle HC fera au final 4,95m x 3,47m. La pièce étant relativement petite, le projo prendra place dans le "placard", dont la partie centrale est pile dans l'axe de la pièce. La configuration 5.1 est prévue pour 2 raisons, la petite taille de la pièce en premier, et l'impossibilité de mettre facilement 4 enceintes à l'arrière.

Image
Image
Image
Image
Image

Pour des impératif de place disponible au sous-sol, les phases de construction vont être les suivante:
- Isolation de la partie bureau (murs gauche et bas à gauche) FINI
- Mise en place de l'électricité du bureau, FINI
- Pose des plaques de BA13, bandes, peinture du bureau, FINI
- Rangement du serveur et autre dans le bureau! FINI

Là, normalement, la partie salle HC sera accessible! LOL

Ensuite:
- Isolation de la partie salle HC, avec mise en place des gaines électriques qui passent derrière, FINI
- Pose des plaques de BA13 (coté droit et gauche uniquement), FINI
- Pose des gaines électrique (au sol) nécessaire pour les HP, le caisson, la domotique, etc... FINI
- Pose des contre-plaqués de support du tissu tendu, En cours
- Mise en place des coffrages au plafond, sur les 2 cotés et le fond de salle, pour les éclairages,
- Pose du plancher en OSB sur tasseaux de 6x4cm,
- Pose du molleton zone écran,
- Installation des enceintes et test préliminaire de l'acoustique de la salle,
- Pose de la moquette murale ou papier peint sur toutes les zones "BA13" (choix en fonction des tests acoustiques préliminaires),
- Pose tissus tendu zone écran,
- Pose d'une estrade (40cm de profondeur, 10cm de hauteur environ),
- Création de l'écran cadre 2,6m de base en format 2.35 et installation
- Installation fauteuils/canapé ou autre
- Installation VP et PS3 ou lecteur Blue-ray
- et enfin, TESTS!!!!

Voilà mon programme pour les week-end dans les mois à venir. Comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai déjà tout le matos d'isolation et de montage des cloisons pour commencer mon chantier.
Je suis bien sur ouvert à toutes suggestions et même critiques (sinon je ne posterais pas là).

Bonne journée,
David

=====================================================================================================
Coût des travaux:
- Isolant, rails et potaux métal 48mm, plaques de BA13 : 852,47€
- Rails et potaux métal 70mm : 397,53€
- Total des autres factures de mon magasins depuis le début du projet (y compris une scie circulaire): 880,08€
- Beaucoup de matos Legrand (inter, prises, boitiers, etc.)
- Un peu de bois et de découpe

Edité le 03/02/2010 pour modifier le programme des travaux et l'ajout des coûts
Dernière édition par dfgweb le 26 Juil 2010 0:17, édité 5 fois.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:05

bienvenue chez les doux dingues ! :mdr:
je ne crois pas avoir vu spécifiée ta hauteur sous plafond et en comptant les parpaings, j'ai l'impression que tu as 2 mètres...
vue la dalle existante au sol, je ne pense pas que tu vas la casser donc que comptes tu mettre au sol ? et au plafond ?
La chape ressemble à une chape en chaux...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:20

Salut fabrice, merci pour le bienvenu! :mdr:

Effectivement, j'ai oublié de parler de la hauteur disponible!!! Comme tu l'as deviné, c'est 2m. Et par endroit, c'est moins, car la dalle en béton est super mal faite et n'est pas plane pour un sous!
C'est pour ça que je dois faire un planché, c'est pour rattraper le niveau du sol! J'en profite donc pour y placer les câbles qui partent du placard jusqu'aux enceintes.

Au sol, un planché en 6x4cm + contre-plaqué de 12mm + moquette. Au plafond, le choix n'est pas encore fait! :(
Par contre, je pense mettre une contrainte sur l'épaisseur que l'isolation phonique peut prendre au max pour le plafond: 3cm maximum!

De plus, je ne l'ai pas spécifié, mais les cloisons isolantes qui font le tour de la pièce, c'est des rails de 70mm avec 20mm de vide derrière.
Pour le placard, c'est du 48mm standard.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:28

dfgweb a écrit:Par contre, je pense mettre une contrainte sur l'épaisseur que l'isolation phonique peut prendre au max pour le plafond: 3cm maximum !

Tu vas devoir utiliser la technique "agassi" des dalles collées au plafond... :roll:
Tu devrais coller avec du MAP sur tes hourdis une plaque de ba13 de...13mm...puis des dalles Rockfon par dessus de 20 mm et ça fera l'affaire...
Par contre pas de passage pour les câbles, faudra voir du côté sous-plancher...
Idem VMC il faudra la mettre côté bureau avec une bouche dans le mur...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:49

Merci beaucoup pour ce lien vers le "faux-plafond" technique "agassi"! C'est le rendu que j'aimerais bien avoir au final.
Par contre, si je peux laisser 1cm d'air entre mes hourdis et les plaques de Rockfon de 20mm, je préfèrerais. Ce sera encore mieux pour l'isolation phonique à mon avis.
En tout cas, je vais étudié ça car la méthode est bien intéressante.

Pour la VMC, j'ai une grosse entrée d'air coté écran (20x20cm de prévu), et une sortie au plafond dans le coin du poteau (prise d'air toujours ouverte de la cheminée au rdc).
Voir le plan ci-dessous pour les ouvertures envisagées dans les cloisons pour laisser passer l'air. D'autre seront surement ajouter pour que les cloisons "respirent".

Image

Pensez-vous que c'est suffisant?
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:52

Bonjour dfgweb,

Ton lien ou la photo pour le plan ne fonctionne pas chez moi en tout cas.
EDIT: c'est bon je l'ai :D

Je te souhaite tout de même beaucoup de réussite pour cette salle dédiée.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:38

dfgweb a écrit:Pour la VMC, j'ai une grosse entrée d'air coté écran (20x20cm de prévu), et une sortie au plafond dans le coin du poteau (prise d'air toujours ouverte de la cheminée au rdc).
Pensez-vous que c'est suffisant?

Je n'ai pas bien saisi si tu vas te "contenter" des bouches d'air actuelles de manière passive ou bien si tu vas mettre une VMC derrière. Ton expression "pour la VMC" me fait penser à "à la place de la VMC" c'est pour ça que je te pose la question.
Sinon, je te conseille effectivement une VMC.
Il te faut des entrées d'air extérieur et une sortie vers l'exterieure.
Pour les entrées, les deux qui sont dans la salle sont correctes.
Ensuite je mettrais une bouche au niveau du "placard" à côté du projo qui sera reliée au bloc VMC.
Comme ça tu aspires de l'air neuf depuis tes 2 murs de la salle, tu l'aspires au niveau du projo.
Pour le rejet de l'air tu peux le faire sur la bouche aération 10 cm du bureau, l'aération simple 60x5cm du bureau servant d'entrée d'air dans cette pièce.
Après, dans le bureau, faut cacher les tuyaux VMC et le caisson :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:54

Re,
Ok pour la vmc "mécanisée", mais avec ma contrainte:
la cheminée au dessus de la salle doit avoir son air.

Je vous fait un meilleur dessin pour les flux d'air.
A+
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 11 Sep 2009 20:16

Mettant à profit qq minutes de répits à la maison, je vous ai fait un nouveau plan pour la vmc.

Image

Donc, qq explications:

L'air entre par les ouvertures des murs extérieurs de 50cmx5cm (on en voit une sur la dernière photo de mon premier post).
Cet air circule dans la zone de 2cm laissée libre derrière les cloisons et sort par les 4 ouvertures réparties dans la salle, le bureau, et la deuxième zone du sous-sol.
L'air entrant dans la salle et le bureau est "aspiré" et propulsé dans la sortie au plafond sous la cheminée.

J'ai qq calculs à faire pour les débits, mais je pense que ça va le faire comme ça.

A vos commentaires! :wink:

David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:44

Salut à tous,

J'ai trouvé ça au magasin de bricolage prêt de chez moi. Pensez-vous que c'est suffisant, voir trop puissant? Est-ce que c'est prévu pour fonctionner 24h/24 ou juste à la demande?
Image

A+
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 15 Sep 2009 19:05

Bonjour,

Je viens de mettre des nouveaux plans de mon sous-sol, au format DXF (lisible par tout bon logiciel de DAO), ici.
J'ajoute la version JPEG exportée ci-dessous (affichée la dans une nouvelle fenêtre de l'image seule pour la voir en grand):
Image

Je m'essaye au futur placement des enceintes. Dans un premier temps, j'utiliserais ma configuration 5.1 actuelle (voir ma signature). Je pense les installées comme indiqué sur le plan (en rouge). Par la suite, je compte passer en 6.1, en ajoutant une enceinte centrale arrière et en remontant les 2 surround vers l'avant. J'aimerais donc avoir votre avis sur le positionnement de celles-ci dans ces 2 configurations sachant que le mur de soutient de la cheminée et la position de la porte me pose pas mal de pb.

De plus, je risque de ne pas pouvoir mettre le sub devant l'écran, entre la voie centrale et la gauche. Que pensez-vous du coin arrière droit, là où je l'ai mis sur le nouveau plan?

Merci à tous pour les remarques que vous pourrez me faire.

David

PS: J'oubliais de dire que j'ai commencé à poser les rails de 70mm de la cloison au fond du bureau. Pas eu le temps de faire plus qu'un pan de mur, mais c'est pas trop difficile, donc cette phase devrait être plutôt rapide.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 16 Sep 2009 0:13

dfgweb a écrit:De plus, je risque de ne pas pouvoir mettre le sub devant l'écran, entre la voie centrale et la gauche. Que pensez-vous du coin arrière droit, là où je l'ai mis sur le nouveau plan?

C'est là que j'ai mis le mien et je l'y trouve parfaitement bien !!!
Maintenant, cela dépends de chaque salle, donc à toi de tester pour "voir" s'il sait se faire oublier et si les basses semblent bien provenir de partout à la fois...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Sep 2009 7:18

Salut à tous,

J'ai trouvé ça au magasin de bricolage prêt de chez moi. Pensez-vous que c'est suffisant, voir trop puissant? Est-ce que c'est prévu pour fonctionner 24h/24 ou juste à la demande


hello ,

Moi dans ma salle ,j'ai pris exactement le meme pour l'exratraction de l'air.
Il tournera en permanence ,je l'ai juste enfermé dans un caisson et monté sur silentblocs pour qu'il fasse le moins de bruit possible.

Seb.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:02

Boutchy a écrit:Moi dans ma salle ,j'ai pris exactement le meme pour l'exratraction de l'air.
Il tournera en permanence ,je l'ai juste enfermé dans un caisson et monté sur silentblocs pour qu'il fasse le moins de bruit possible.
Seb.


Merci Seb pour l'info.
Je vais prévoir une coffrage avec laine de roche pour l'isolation phonique de cet élément perturbateur!

A+
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 21 Sep 2009 12:42

Bonjour,

Comme beaucoup dans ce forum "Installation", je poste moi aussi mon petit rapport hebdomadaire! :D

Après une petite matinée de travail, samedi matin (bon, j'avais déjà poser les rails :wink: ) , j'ai fini l'ossature du premier mur.

Image

J'ai ensuite pu mettre en place les gaines pour le câblage réseau et passer dedans les 3 câbles existant en provenance du salon (via derrière la cheminée) ainsi qu'un quatrième câble réseau venant du salon lui aussi, mais de l'autre coté de la pièce.

Sur cette première photo, on voit les 3 gaines pour les 2 câbles réseaux et le câble téléphone sortir de la cloison derrière la cheminée. Heureusement que j'ai des mains pas trop grosses!!
Image

Là, les trois gaines font le tour du mur de soutient de la cheminée. Elles seront bien sur camouflées par du BA13.
Image
Image

Sur cette photo, posé au sol, un bout de rail matérialisant la position de la cloison séparant la salle ciné et le bureau.
On y voit les 3 premières gaines réseaux déjà installés mais il manque encore la gaine électrique et la gaine réseau du bureau (posées après la prise de vu).
Image
Image

Cette partie "mise sous gaine" des câbles réseaux (et téléphone) existants terminée, j'ai donc ajouté encore 2 gaines. Une pour la prise réseau du bureau, et une pour l'électrique alimentant le placard.

Le week-end prochain, c'est relâche, mais j'espère pouvoir commencer à monter l'ossature du second mur dans la semaine.
Ensuite, je passerai les dernières gaines pour le chauffage électrique et l'éclairage du bureau et je pourrais commencer à vider la salle en commençant l'isolation de ces 2 premiers murs.

Bonne semaine à tous,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message